Stéphane Brosse fut le premier champion du monde de l’histoire du ski de Montagne (2002).
Cet athlète détient encore, avec son co-équipier de renoms, Pierre Gignoux, le record d’ascension aller /retour du Mont Blanc en 5h15. Endurance et toucher de neige sont les qualités de ce skieur alpiniste vainqueur de toutes les classiques, des plus belles et difficiles courses au monde, comme la fameuse Pierra Menta (France), la patrouille des glaciers (Suisse), la mezzalama (Italie).
Rencontre
Nutri-site : Nutri-site : Peux tu présenter ton sport en quelques lignes ?
Stéphane Brosse : Le ski de Montagne est un sport populaire, de pleine nature qui permet de mettre en avant les capacités de se déplacer rapidement en montagne hivernale. Effectivement c’est avant tout un sport de montagne qui nécessite de l’endurance mais aussi de la technique pour les descentes à ski ainsi que sur certaines sections (conversions = virages effectué en montée, arrêtes à pieds, couloirs, …).
Les courses se pratiquent le plus souvent en équipe de 2 et parfois de 3 ou en individuel. L’objectif consiste à suivre un itinéraire en montagne qui est jalonnée et tracé par des ouvreurs à ski et qui comporte plusieurs montées et descentes plus ou moins techniques. La dénivelé positif sur une course peut varier de 1800 à 4000 m (2300 m en moyenne), pour des temps de course de 1h30 à 6h (2h30 en moyenne).
C’est un sport qui véhicule des valeurs très forte comme : le dépassement de soi, le respect de l’environnement, l’esprit d’équipe, …
Nutri-site : Est-ce que le poids est une priorité dans ce sport (le poids du corps, le poids du matériel…) si oui, fais tu un régime particulier en prévision de ta saison et modifie tu ton matériel en conséquence, ex ?
Stéphane Brosse : Bien sur le poids est une priorité dans ce sport. Principalement le poids du matériel sur lequel nous travaillons en permanence. Aujourd’hui des chaussures de compétitions pèses 500 g les skis + fixations sont à 1kg (l’unité), … Le poids du coureur est également important, mais pour moi cela n’a jamais été une priorité ou un objectif. C’est un élément qu’il faut à mon avis surveiller, qui permet de comprendre certaine chose (forme, méforme, …) mais qui ne doit surtout pas devenir un objectif. Cela deviendrait d’une part trop risqué et il serait alors difficile de définir quel est l’objectif de poids. Mon poids à varier durant ma carrière entre 72 et 68 Kg sans pour autant tirer une conclusion sur le fait qu’a 68 Kg j’était plus performant ! La performance dépend de bien d’autres paramètres …
Je n’ai donc jamais suivit de régime strict, par contre j’ai essayé d’avoir un régime alimentaire constant et équilibré.
Nutri-site : Peux tu nous décrire le dernier mois d’entrainement avant une course comme la Pierra Menta ?
Stéphane Brosse : L’entraînement avant la Pierra menta n’est pas différent de celui de l’hiver si ce n’est qu’il est un peu plus cool sur la semaine précédent la course.
En général et de façon très résumé ma semaine d’entraînement se décompose ainsi :
- lundi => muscul ou récup
- mardi => Ski fractionné SI (SI = Seuil Intensité => Entraînement au niveau du seuil anaérobie env 90% de la VMA) VMA = Vitesse Maxi Anaérobie => Entraînement à 100% ou VMA (1h)
- mercredi => Ski Endurance (4h)
- jeudi => Ski fractionné SI ou VMA (1h)
- vendredi => Ski Endurance 1h ou récup
- samedi => Ski Endurance (4h)
- dimanche => Ski endurance (4 à 6h)
Ensuite repos jusqu’au départ de la pierra Menta qui se fait habituellement le jeudi suivant. Bien évidement il faut une progression sur chaque semaine qui correspond à des micro cycles avec parfois des semaines entière de récupération.
Nutri-site : Tu es un jeune retraité de ton sport puisque en 2006 tu gagnais pour la troisième fois la pierra Menta, que fais-tu maintenant ?
Stéphane Brosse : J’entraine des jeunes et je leur transmets ma passion pour ce sport et pour la montagne.
Consulter aussi l'interview "Nutrition," de Stéphane Brosse
Et l'interview de Pierre Gignoux, compère de Stéphane.
La fiche d'identé et palmarès de Stéphane Brosse
- Triple Champion de France 2003 / 2001 / 2000.
- Champion du Monde Individuel 2002.
- Triple Vainqueur de la Pierra Menta 2001, 2005 et 2006 .
- Vainqueur du Trofeo Mezzalama 2005.
- Vainqueur de la Patrouille des Glaciers 2004.
- Premier skieur à remporter les 3 grandes classiques (PDG, MEZZALAMA et PIERRA-MENTA).
- Record du Mt Blanc à ski (Chamonix => Mt Blanc => Chamonix en 5h15) 2003.
- Sponsors: Millet, Dynastar, Mobalpa
A consulter aussi les interviews ski :
- Marie-Laure Brunet (biathlon)
- Sandrine Bailly (Biathlon)
- Vincent Vittoz (ski nordique)
- Nicolas Dessum (saut à skis)
- Jason Lamy-chappuis (combiné nordique)
Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com |