Interview Stéphane Brosse (Ski alpinisme) - 11/2007

Stéphane Brosse (ski de Montagne) est le premier skieur alpiniste à réussir le triplé historique : Patrouille des Glaciers, Pierra Menta et Troféo Mezzalama. Recordman de l'ascension du Mt Blanc en 5h15 aller/retour (2003) et Champion du monde en 2002 .
Il semble que l'apesanteur n’ait pas d’emprise sur ce sportif qui grimpe les montagnes armé de ses peaux de phoque à plus de 1300m/heure !



Nutri-site : Peux tu présenter ton sport en quelques lignes ?

Stéphane Brosse : Le ski de Montagne est un sport populaire, de pleine nature qui permet de mettre en avant les capacités de se déplacer rapidement en montagne hivernale. Effectivement c’est avant tout un sport de montagne qui nécessite de l’endurance mais aussi de la technique pour les descentes à ski ainsi que sur certaines sections (conversions = virages effectués en montée, arêtes à pieds, couloirs, …).
Les courses se pratiquent le plus souvent en équipe de 2 et parfois de 3 ou en individuel. L’objectif consiste à suivre un itinéraire en montagne qui est jalonné et tracé par des ouvreurs à ski et qui comporte plusieurs montées et descentes plus ou moins techniques. La dénivelé positif sur une course peut varier de 1800 à 4000 m (2300 m en moyenne), pour des temps de course de 1h30 à 6h (2h30 en moyenne). C’est un sport qui véhicule des valeurs très fortes comme : le dépassement de soi, le respect de l’environnement, l’esprit d’équipe, …

Nutri-site : Est-ce que le poids est une priorité dans ce sport (le poids du corps, le poids du matériel…) si oui, fais-tu un régime particulier en prévision de ta saison et modifies-tu ton matériel en conséquence, ex ?

Stéphane Brosse : Bien sûr le poids est une priorité dans ce sport. Principalement le poids du matériel sur lequel nous travaillons en permanence. Aujourd’hui des chaussures de compétition pésent 500g les skis + fixations sont à 1kg (l’unité), …
Le poids du coureur est également important, mais pour moi cela n’a jamais été une priorité ou un objectif. C’est un élément qu’il faut à mon avis surveiller, qui permet de comprendre certaines choses (forme, méforme, …) mais qui ne doit surtout pas devenir un objectif. Cela deviendrait d’une part trop risqué et il serait alors difficile de définir quel est l’objectif de poids. Mon poids a varié durant ma carrière entre 72 et 68 Kg sans pour autant tirer une conclusion sur le fait qu’a 68 Kg j’étais plus performant !
La performance dépend de bien d’autres paramètres … Je n’ai donc jamais suivi de régime strict, par contre j’ai essayé d’avoir un régime alimentaire constant et équilibré

Nutri-site : Le poids est il une « obsession » pour toi ? Une contrainte ?

Stéphane Brosse : Je n’ai jamais été obsédé par le poids, je l’ai juste toujours suivi comme un indicateur. Dans les sports d’endurance comme le mien, le poids est relativement facile à maîtriser. Les entraînements fonciers (entre 2 et 6h) à allure faible représentent 80% du temps d’entraînement (soit entre 14 et 16h / semaine), et ont pour conséquence de consommer facilement les graisses.

Nutri-site : As-tu des connaissances en diététique ? Si oui d’où proviennent-elles ?

Stéphane Brosse : Je connais simplement quelques bases que j’ai découvers aux travers d’ouvrages et de rencontres avec différents diététiciens, notamment Denis Riché (lire l'interview de Denis Riché)

Nutri-site : Existe-il des aliments que tu banni de ton alimentation, sachant qu’ils peuvent être néfastes à ton poids de forme ? ex graisses, sucres etc etc .

Stéphane Brosse : Non je ne banni rien, car j’aime tout, et même si je pense que certains aliments (fromages, pâtisseries sucrées, glaces, …) me sont plus néfastes qu’utiles, je pense que le côté psychologique est sûrement encore plus fort et donc je ne préfère pas me priver !

Nutri-site : Tu es plutôt du style à faire attention à ta diététique toute l’année ou plutôt par période ?

Stéphane Brosse : J’essaie d'y prêter attention toute l’année, mais sans pour autant me priver d’une bonne soirée entre amis ou d’un bon resto

Nutri-site : As-tu déjà testé des régimes, des méthodes, des cures de compléments (citer les noms), suivi des conseils sur le plan alimentaire ? Si oui pour quels résultats ?

Stéphane Brosse : J’ai essayé il y a quelques années de faire un régime dissocié scandinave (RDS) avant certaines compétitions. Cela s'est plutôt bien passé. J’ai arrêté ce genre de pratique car je pense que le risque est beaucoup trop important par rapport au résultat qui est bien difficile à identifier. Pour ma part je suis incapable de dire si cela a été bénéfique ou non.
Désormais sur certaines compétitions très longues (+ de 4h) je re-complète mon taux de glycogène avec un complément alimentaire (Authentic carbo powder) ce qui est sans doute plus efficace et surtout bien moins risqué. J’utilise régulièrement des compléments alimentaires, notamment en fin de saison (mars/avril). Je fais souvent une cure de vitamine C acérola + huile de bourrache et Ginseng. Là je trouve que cela m’aide à poursuivre mon effort d’entraînement et en cours de compétition malgré déjà 3 mois de luttes acharnées.
J’utilise également des compléments alimentaires durant mes courses (boisson, gel de AUTHENTIC NUTRITION) ainsi que des protéines (Authentic BCAA) et acides aminés (Authentic Whey protéine) lors de compétitions de plusieurs jours comme la pierra menta ou les championnats du mondes ou encore les stages d’entraînements intenses en altitude, afin de favoriser la récupération et de ne pas trop perdre musculairement comme c’est régulièrement le cas avec ses sports d’endurance.

Nutri-site : Que penses-tu de l’alimentation biologique ?

Stéphane Brosse : Je trouve que globalement la démarche Bio est bonne. Je pense que manger du bio relève plus d’une démarche eco-citoyenne que d’une amélioration de la qualité des aliments. Je regrette par contre tout le marketing qui s’approprie le « bio » pour en faire un produit de luxe ! Pour ma part je ne recherche pas le bio à tout prix mais j’essaye de privilégier les produits locaux dont je connais la provenance.

Nutri-site : En vue de la Pierra Menta est ce que ta façon de manger se modifie ? Quel est concrètement ton petit déjeuner avant une course ?  De quoi se compose ton ravitaillement en course ?

Stéphane Brosse : Non ma façon de manger ne change jamais avant une compétition, au contraire je pense qu’il est important d’être stable dans le choix et la quantité des aliments que l’on mange surtout avant une course, cela évité de perturber inutilement l'organisme. Au petit déjeuner je mange un gâteau Flap Jack et je bois un thé chaud, ce qui est relativement facile à digérer pour être sûr d’avoir terminé ma digestion avant le départ. Je prends mon petit déjeuner au moins 2h30 avant le départ cela me fait parfois lever très tôt mais pour moi c’est important. Le ravitaillement en course est principalement liquide (Authentic boisson) avec une consommation d’environ ¼ de litre par heure de course (ce qui est le strict minimum) je prends également des gels (Authentic gel) avec une consommation d’environ 1gel / heure de course.

Nutri-site : As-tu une petite faiblesse sur un aliment, celle pour laquelle tu ne peux résister (desserts, vin, pizza, sucré ou salé etc etc )

Stéphane Brosse : Je ne résiste à rien et je ne cherche pas trop à résister non plus. Je préfère me faire plaisir et garder un moral d’acier plutôt que me priver. Plus concrètement j’ai réellement du mal à dire non devant un bon dessert au chocolat !

Nutri-site : Peux tu nous décrire le dernier mois d’entraînement avant une course comme la Pierra Menta ?

 

Stéphane Brosse : L’entraînement avant la Pierra menta n’est pas différent de celui de l’hiver si ce n’est qu’il est un peu plus cool sur la semaine qui précédela course. En général et de façon très résumé ma semaine d’entraînement se décompose ainsi : - lundi => musculation ou récup
- mardi => Ski fractionné SI (SI = Seuil Intensité => Entraînement au niveau du seuil anaérobie env 90% de la VMA) VMA = Vitesse Maxi Anaérobie => Entraînement à 100% ou VMA (1h)
- mercredi => Ski Endurance (4h)
- jeudi => Ski fractionné SI ou VMA (1h) - vendredi => Ski Endurance 1h ou récup
- samedi => Ski Endurance (4h)
- dimanche => Ski endurance (4 à 6h) Bien évidement il faut une progression sur chaque semaine et parfois des semaines de recup.

 

Nutri-site : Tu entraines des jeunes maintenant, penses-tu les sensibiliser à la diététique ?

Stéphane Brosse : Oui mais de façon très simple en essayant de leur faire connaître les différentes catégories des grands groupes alimentaires puis en leur faisant classer les aliments dans ces groupes. Je ne souhaite pas qu’ils regardent leur poids pour le moment et leur conseille de manger ce qui leur fait envie dans les quantités dont ils ont individuellement besoin. Je leur donne simplement les bases d’une alimentation saine et équilibrée : Manger à heure fixe de tous les aliments, au moins 5 fruits ou légumes par jour, au moins 3 rations de pains, pâtes, céréales, … et moins 2 rations de viande ou poisson et puis surtout boire beaucoup d’eau …

 

Consulter aussi l'interview "Préparation sportive" de Stéphane Brosse
Et l'interview de Pierre Gignoux, compère de Stéphane.



Crédit photos : Jocelyn Chavy 

La fiche d'identé et palmarés de Pierre Gignoux

-  Triple Champion de France 2003 / 2001 / 2000.
- Champion du Monde Individuel 2002.
- Triple Vainqueur de la Pierra Menta 2001, 2005 et 2006 .
- Vainqueur du Trofeo Mezzalama 2005.
- Vainqueur de la Patrouille des Glaciers 2004.
- Premier skieur à remporter les 3 grandes classiques (PDG, MEZZALAMA et PIERRA-MENTA).
- Record du Mt Blanc à ski (Chamonix => Mt Blanc => Chamonix en 5h15) 2003.
- Sponsors: Millet, Dynastar, Mobalpa

A consulter aussi les interviews ski  :
 - Laetitia Roux ski alpinisme et trail

 - Marie-Laure Brunet
(biathlon)

  - Sandrine Bailly (Biathlon)
  - Vincent Vittoz (ski nordique)
  - Nicolas Dessum (saut à skis)
  - Jason Lamy-chappuis (combiné nordique)

 

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite