Interview Marie-laure Brunet (Biathlon) 10/2010

Médaillée de bronze en individuel et d'argent en relais aux derniers jeux olympiques d'hiver de Vancouver (canada), la biathlète pyrénéenne Marie-laure Brunet est devenue en trés peu de temps le grand espoir francais du biathlon internationnal de demain.
Déjà 2 médailles olympiques en poche remportées aux derniers J.O, Marie-laure tentera de décrocher sa première victoire en coupe du monde, ce qui ne saurait tarder.
Rencontre avec cette biathlète attachante et déterminée




Nutri-site : Comment es-tu arrivée au biathlon ?

Marie-laure Brunet : En fait je fais du ski de fond depuis toute petite, car mes parents en faisaient un peu en compétition régionale et j'ai découvert le biathlon à la TV lors des JO de Salt Lake City et j'ai su que c'était ça que je voulais faire..


Nutri-site : Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Marie-laure Brunet : Ce qui me plaît c'est la "défonce" physique, j'aime quand c'est dur et l'alliance avec le tir, où là il faut savoir gérer ses émotions et sa tête pour réussir un tir parfait. Dans ce sport ce n'est jamais gagné, il faut sans cesse se remettre en question et c'est ce qui me plaît

Nutri-site : Comment fait-on pour "digérer" des médailles olympiques ?
Marie-laure Brunet : Je pense que ça a changé ma vie. Maintenant les gens me regardent d'un autre oeil, mais j'ai d'autres objectifs sportifs et personnels, ce qui me permet d'avancer et de préparer le futur.

Nutri-site : Quelle-est ta principale force ?
Marie-laure Brunet : Mon caractère. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas.

Nutri-site : Si tu n’avais pas fait du biathlon dans quel sport aurais-tu (ou aimé) pu faire carrière ?
Marie-laure Brunet : J'aime le sport en général, et je pense que j'aurais fait de l'athlétisme, j'adore courir et étant petite je faisais les cross. En plus j'ai ma soeur ainée qui fait de la marche athlétique, alors ça aurait été sympa!

Nutri-site : Comment te ravitailles-tu en course et avec quoi (solide, liquide) ?
Marie-laure Brunet : Je suis sponsorisée par Authentic Nutrition ; les produits sont de grande qualité. J'en prends à chaque entraînement et en récupération. Pendant la course je ne me ravitaille pratiquement jamais car on fait des distances assez courtes, mais avant le départ je prends un gel.

Nutri-site : Utilises-tu des compléments alimentaires ?

Marie-laure Brunet : oui car je suis souvent carencée en fer.

Nutri-site :Penses-tu que les produits énergétiques soient incontournables chez les sportifs ?
Marie-laure Brunet : Incontournables je ne sais pas, je n'ai jamais fait d'étude pour le savoir. Mais il me semble que c'est très important d'apporter au corps le stock de glycogène essentiel pour bien fonctionner. Je compare notre corps à une voiture, t'as beau avoir une belle voiture avec un gros moteur, si tu ne la nourrit pas bien, elle fonctionne mal.

Nutri-site : De quoi se compose ton petit-déjeuner de course? Et ton repas post-course ? Marie-laure Brunet : Avant la course je mange des flocons d'avoine gonflés dans du lait de riz ou d'amande et des tartines.


Nutri-site : Quels sont tes objectifs sportifs ?
Marie-laure Brunet : Cet hiver je j'aimerai terminer dans les 6 du classement général. Remporter ma première coupe du monde et être le plus souvent possible sur le devant de la scène.

Nutri-site : Fais-tu beaucoup de musculation ? si oui peux-tu nous décrire les méthodes les plus utilisées ?
Marie-laure Brunet : Avec l'équipe nous faisons un bloc de musculation lourde au printemps, puis après on passe sur de la musculation orientée endurance force, c'est-à-dire peu de charges mais beaucoup de répétitions.

Nutri-site : Utilises-tu l’électrostimulation ? Un cardio-fréquencemètre dans ton entraînement ?

Marie-laure Brunet : oui j'utilise le Compex pour la récupération en complément. Et j'ai un cardio-fréquencemètre Suunto pour l'entraînement. Je pense que ces deux outils sont indispensables dans l'entraînement
>>>Acheter les électrostimulateurs Compex au meilleur prix chez notre partenaire

Nutri-site : Quel-est l’entraînement qui te mets le plus la « caisse » ?

Marie-laure Brunet : La course à pied !

Nutri-site : Aurais-tu envie de te lancer d’autres défis sportifs en dehors du ski ? Un rêve ?
Marie-laure Brunet : Oui plus tard après ma carrière sportive, je souhaite réussir professionnellement ; c'est pourquoi je poursuis mes études dans le domaine de la vente et du commerce. J'aime aussi tout ce qui touche à la communication.
Affaire à suivre...

A consulter aussi les interviews ski  :
- Raphaël POIREE (biathlon)
- Sandrine Bailly (Biathlon)
- Vincent Vittoz (ski nordique)
- Stéphane Brosse (ski alpinisme)
- Jason Lamy-chappuis (combiné nordique)
- Nicolas Dessum (saut à skis)



Nouveauté!! Du biathlon accessible à tous!!

Vous rêvez de vous initier au biathlon et d'imiter le champion olympique Martin Fourcade en mode loisir? Tir couché ou tir debout, apprenez toutes les ficelles du biathlon avec Altitude biathlon le numéro 1 de l'animation de biathlon en France.

Animation pour les groupes, les séminaires en team building, en épreuve lors de raid aventure, les enterrements de vie de célibataires, pour une animation touristique ludique. Osez le biathlon dans la bonne humeur, à pied ou en ski nordique, l'été ou l'hiver partout en France. L'activité est encadrée par des brevets d'état pédagogue tous ex--membres des équipes de France de biathlon.

Renseignements sur ce site internet: http://altitude-biathlon.com/

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier