Interview Jason Lamy Chappuis (Combiné nordique) - 02/2007

Le combiné nordique Jason Lamy Chappuis est le digne successeur de la génération dorée des jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.
Dans un style évolué ce jeune franco-américain est le leader français à la classe internationale. Vainqueur de plusieurs coupes du monde Jason a l'insouciance de la jeunesse et la maturité d'un pro, cette symbiose lui laisse entrevoir des performances de très haut niveau...

Nutri-site : Comment es-tu venu au combiné nordique ?

Jason Lamy Chappuis : Avec des parents moniteurs de ski alpin aux Etats-Unis j’ai très vite glissé. C’est en venant m’installer en France à l’âge de 5 ans que je me suis mis au ski de fond, dans le Jura (Bois d’Amont) qui est une région très axée sur le « nordique ». Quelques années plus tard un pote m’appelle un jour et me propose de l’accompagner vers le tremplin des Rousses et me dit d’emporter avec moi mes skis alpins. J’ai essayé, et comme je suis un peu casse coup, ça m’a plu tout de suite.

Nutri-site : As-tu des souvenirs des tes ainés Fabrice Guy et Sylvain Guillaume médaillés d’or et d’argent aux jeux olympiques d’Albertville en 1992 ?

Jason Lamy Chappuis : J’étais trop jeune pour apprécier l’évènement en direct mais dernièrement, j’ai re-visionné la K7 des jeux de 92 et c’est vraiment bien ce qu’ils ont fait, ça donne encore des frisons.
La technique a quand même beaucoup changé ces dernières années et en visionnant la rétrospective des jeux, on se demande comment ils faisaient pour sauter aussi loin avec la technique de l'époque ...
Plus récemment de 1995 à 2002, j’ai participé en spectateur durant l’unique étape française de coupe du monde de combiné nordique à Chaux neuve. Tout ce monde au bord des pistes pour les galvaniser, c’est aussi pour cette ambiance que j’ai eu envie de faire ce sport à haut niveau.

Nutri-site : A cette époque les coachs de l’équipe de France imposaient des régimes alimentaires sévères à leurs athlètes, que penses-tu de ces pratiques pour réussir au plus haut niveau en combiné nordique ?

Jason Lamy Chappuis : Mon coach (Étienne Gouy) qui faisait justement partie de cette génération me parle parfois de cette expérience. Le régime dissocié scandinave (lire le dossier sur le régime dissocié) était une méthode couramment employée dans cette équipe pour préparer les grands évènements de la saison. Je sais que le but de cette pratique alimentaire restrictive couplée à des entraînements intenses était de faire « peur à l’organisme » en le privant de sucre, avec l’objectif final de l’obliger à stocker un surcroît de glycogène, donc d’énergie supplémentaire dans les muscles.
Je pense que cette méthode, bien qu’ayant fait ses preuves, est difficile à mettre en place aujourd’hui dans une saison de coupe du monde qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour récupérer. De novembre à février je n’ai eu que 10 jours de repos et la saison ne permet pas de bloquer 7 jours et + pour pratiquer ce "RDS" et puis on ne me le conseille pas. Avec l’équipe on travaille plus sur les bienfaits des stages en altitude pour augmenter de façon naturelle nos globules rouges dans le sang.

Nutri-site : Comment vis-tu au quotidien la diététique d’un sportif de haut niveau ?

Jason Lamy Chappuis : Je ne vis pas cela comme une contrainte contrairement à mes ainés. D’ailleurs Fabrice Guy me confiait récemment que lorsque les coachs avaient le dos tourné ils se jetaient sur les pots de Nutella. Les sauteurs spéciaux (1) se doivent eux d’être légers, ils font de la diététique extrême. Lire l'interview Nutri-Site du sauteur spécial Nicolas Dessum
Le combiné allie deux disciplines ambivalentes ou le saut me demande peu d’efforts physiques mais un rapport poids/puissance indéniable et le ski de fond qui me demande de l’énergie et du muscle et c’est justement ce qui est intéressant dans ce sport ou il faut jongler entre deux spécificités énergétiques.

Nutri-site : Comment gères-tu ton alimentation ?

Jason Lamy Chappuis : Je ne fais aucuns excès, surtout en période d’affûtage ! Je ne mange pas de fromage mou ni de sauce et très peu d’huile. Ce n’est pas difficile pour moi dans la mesure ou j’ai été très tôt baigné dans une éducation alimentaire saine ou les légumes ont une place très importante.

Nutri-site : Avez-vous des informations nutritionnelles extérieures ?

Jason Lamy Chappuis : Les docteurs de la fédération qui nous suivent tout au long de l’année, nous donnent 2, 3 conseils de temps à autre mais rien de très précis sur ce plan là en tout cas. Ils nous disent aussi de ne pas nous priver. Je pense qu’il est plus intéressant de souffrir à l’entraînement pour que la course soit plus facile, plutôt que de souffrir à table. « Entraînements difficiles, course facile ! » nous rabâchent sans cesse nos coachs.

Nutri-site : Penses-tu t’intéresser un jour de plus prés à la nutrition sportive ?

Jason Lamy Chappuis : Je n’ai pas beaucoup d’expérience du haut niveau, mais je pense que plus tard je pourrais jouer sur le facteur nutrition en vue d’améliorer mes performances.

Nutri-site : De quoi est fait ton petit déjeuner d’avant compétition ?

Jason Lamy Chappuis : Nous commençons la compétition par l’épreuve du saut, je termine donc mon petit déjeuner 3h avant le début des manches de qualif. Comme je n’aime pas avoir le ventre rempli avant le saut car cela me gêne dans ma position d’élan et pour l’impulsion, je fais un petit déjeuner digeste. Je mange deux tartines sans beurre pour ne pas retarder la digestion plus un peu de confiture et avec 1 œuf et un jus d’orange. Je sais aussi que les stocks d’énergie se constituent 3 jours avant une course, je consomme donc des féculents les jours d’avant et je mange léger le matin de la course.

Nutri-site : Comment gères-tu ton ravitaillement énergétique ensuite ?

Jason Lamy Chappuis : Entre les sauts je bois régulièrement une boisson énergétique pour ne pas taper dans mes réserves. Sitôt le concours de saut passé (en général 2h avant la poursuite de ski), je mange quelques parts de Gatosport© Overstim. C’est un gâteau vite fait, bon, énergétique et très digeste. Je bois pas mal d’eau pour l’accompagner. Vient l’heure de l’échauffement avant la course ou je continue de boire une boisson de l’effort et aussi une boisson d’attente entre la fin de mon échauffement et mon heure de départ. 1h après la fin de la poursuite de ski je bois une boisson de récupération et on m’a dit que pendant un délai de 3h après une compétition on pouvait manger ce que l’on voulait sans risquer de prendre du gras, alors je me fais plaisir !!
J’ai remarqué que les boissons énergétiques du commerce m’assèchent la gorge et plus j’en bois plus j’ai soif !!

Nutri-site : Une diététique pointue ne crée t’elle pas des carences ?

Jason Lamy Chappuis : J’ai parfois des carences en fer que je comble en prenant des comprimés de Tardiféron et le docteur me conseille de manger du foie une fois par semaine, mais là j’ai plus de mal à m’y tenir. Par contre je ne mange jamais de viande rouge les veilles et lendemains de course pour éviter d’apporter des toxines supplémentaires dans mes muscles.

Nutri-site : Voler (2) ski aux pieds ou autrement c’est vraiment ton truc, comment expliques-tu cette attirance ?

Jason Lamy Chappuis : Je ne sais pas vraiment, tout ce dont je me souviens, c’est que très jeune déjà lorsque je faisais des allers-retours en avion entre la France et les USA, j’étais littéralement collé aux hublots et je demandais sans cesse après les hôtesses pour visiter le cockpit et voir les pilotes de plus prés. Un rêve d’enfant surement !

 

(1) les sauteurs spéciaux ne font que du saut à ski sur des tremplins de 90, 120 et 220m (haut vol)
(2) Jason passe une formation de pilote d’avion et son site internet est conçu comme un véritable tableau de bord aéronautique.

 

 

Plus d’infos sur le site officiel de Jason www.flying-jason.com

A consulter aussi les interviews ski  :

- Marie-Laure Brunet (biathlon)
- Sandrine Bailly (Biathlon)
- Vincent Vittoz (ski nordique)
- Stéphane Brosse (ski alpinisme)
- Nicolas Dessum (saut à skis)
- Jason Lamy-chappuis (combiné nordique)


 

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite