Qu'est ce que la cellulite ?

Le mot cellulite est employé pour désigner la graisse qui donne à votre peau cette apparence peau d’orange. Ce n’est pas une maladie, juste la résultante d’un excès d’amas de cellules adipeuses que l'on nomme adipocytes. D’autres paramètres peuvent aussi faire apparaître cette cellulite tant redoutée par les femmes. Explications


Parfois, les cellules adipeuses sont tellement développées que le collagène qui les entoure se plie, d’où les fameuse plissures de la peau. On trouve trois couches de graisse dans le corps humain. La cellulite est la couche adipeuse la plus proche de la peau. Les adipocytes qui sont les cellules graisseuses sont alors stockées dans des poches de collagène.
Il arrive que ses cellules adipeuses se resserrent sur les tissus conjonctifs (les fibres de collagène). Cela libère un peu de place pour un drainage lymphatique qui pourra diminuer cet excès de liquide, de graisse et de toxines à fleur de peau. 
Les régimes et l’exercice ne sont pas vraiment efficaces pour éliminer la graisse de cette couche. Les fibres peuvent éviter d'avoir recours à une liposuccion sur cette couche de graisse. En outre, certaines hormones sont aussi responsables de l’accumulation de graisse dans la couche de cellulite, toutes les femmes ou les hommes ne sont donc pas tous egaux face à la cellulite.

Les deux autres couches de graisse ne sont pas structurées. Les adipocytes ne sont pas dissociées par le tissu conjonctif. La graisse stockée dans ces couches est, à un certain degré, conséquente à la génétique. Mais la graisse de ces couches est fortement liée aux habitudes alimentaires et au rythme de vie de la personne, donc modifiable et bouge quand on marche même chez les gens qui font beaucoup de sport.

Pourquoi devrions-nous donc nous soucier d’avoir de la cellulite?
Dans notre société de compétition, l’apparence et l’estime de soi sont des facteurs qui influencent malheureusement des aspects importants de la vie, comme l’amour, le travail ou l’amitié ou simplement le regard de l'autre.
  
=> Découvrir des draineurs anti-cellulite sur DietBoutique
   => Découvrir le produit "Cellulise" pour réduire la cellulite
  
=> Découvrir le Serum anticellulite S two de Tecnotiva


Pourquoi la cellulite apparaît ?

CELLULITE regimesNous l’avons vu, l’apparition de la cellulite est aggravée lorsque les cellules adipeuses stockées dans le tissu conjonctif sous-cutané (sous la peau) se concentrent.
Généralement, ce sont les femmes qui sont les plus touchées, au niveau des cuisses et des fesses et qui est reconnaissable par l’effet peau d’orange qu’elle donne à la peau en surface Les zones touchées par la cellulite dépendent suivant que la personne soit un homme ou une femme. Cette propension à concerner davantage les femmes est certainement due aux différences de composition musculaire entre les deux sexes entre autre.
En d’autres termes, les hommes et les femmes n’ont pas la même structure cellulaire. Le tissu conjonctif d’une femme devient de plus en plus rigide, notamment avec l’âge, les changements hormonaux, ainsi que les variations de poids comme la grossesse. La cellulite et son aspect ondulé apparaît quand une femme prend du poids et amène donc les cellules adipeuses à grandir et à remonter vers la surface de la peau.

De leur coté, les hommes ne sont pas vraiment sujets à de telles prise ou perte de poids durant leur vie ainsi qu’à de radicales montées hormonales comme les femmes, ce qui rend les cuisses des hommes moins vulnérables à la cellulite, il en est tout autre pour le ventre mais ceci est un autre problème !
De plus, l’épiderme (la couche de peau visible en surface) masculin est plus épais que l’épiderme féminin, ce qui dissimule l’apparition des cellules adipeuses.

Attrapez à deux mains votre cellulite et pressez la fortement. Regardez désormais le résultat de votre test de pression de cellulite.

La cellulite conséquente à un surplus de peau est différente et se traite en conséquence.
La cellulite dure est plus répandue chez les femmes ayant une musculature plus développée. Cette cellulite est très attachée aux muscles.

Quand et comment apparait la cellulite ?

L’apparition de la cellulite peut être favorisée par certains, voire tous ces facteurs : les hormones, l’âge, la nutrition et l’exercice. Nous allons voir comment chacun de ces éléments peut vous affecter. 
- Premièrement, les hormones jouent un rôle très important dans l’apparition de la cellulite. Le corps d’une femme est en perpétuelle évolution. Les menstruations, la prise de contraceptifs, la grossesse,… sont beaucoup d’étapes dans la vie d’une femme qui entrainent des variations de taux hormonaux et qui infligent des dégâts à la peau.
De ce fait, ces phénomènes entrainent l’apparition de cellulite.

- Deuxièmement, la peau devient de plus en plus fragile avec l’âge. Plus on vieillit, plus la cellulite est susceptible de se développer. Il se peut que les conditions d’apparition de la cellulite soient déjà présentes lors de l’adolescence, mais la cellulite devient réellement visible lorsque la production de collagène diminue.
Ainsi, notre cellulite empire au fur et à mesure que notre peau se ramollit. Une trop forte exposition au soleil peut accélérer le vieillissement de la peau, et doit être évitée le plus possible.

Enfin, une bonne alimentation et de l’exercice peuvent aussi influencer l’apparition de la cellulite. Bien sûr, lorsque vous prenez du poids votre cellulite est plus visible, mais un régime ou de l’exercice seuls ne peuvent remédier à la cellulite. Il faudra accompagner vos efforts de soins et traitements, comme le massage anti-cellulite.

Cependant, il semblerait qu’un régime à base de fibres et d’eau aiderait le système à évacuer les congestions lymphatiques présentes dans les couches saturées de graisse. De ce fait, tous les traitements ayant pour but de faire fondre la cellulite doivent être associés à une activité cardiovasculaire soutenue et à une bonne hydratation.

CELLULITECertains soins, comme une crème ou une huile de massage anti cellulite, peuvent réellement faire la différence.
Les huiles comme la menthe poivrée ou la lavande sont appliquées sur la peau afin qu’elles stimulent les cellules grasses. Pour cela, on peut aussi faire appel à des impulsions électriques. Pour aider le corps à éliminer les cellules grasses, on accompagne également le massage anticellulite de différentes plantes et algues.
Le massage anticellulite est très efficace pour traiter la peau d’orange et offre, en plus, de merveilleuses sensations de douceur et de relaxation.


Massage anti-cellulite : qu’est ce que c’est ?

Le massage anti-cellulite est de plus en plus populaire. Le concept de base consiste à frictionner d’une certaine façon les parties du corps touchées par la cellulite afin que la circulation sanguine soit stimulée et que l’effet cellulite soit poli pour petit à petit disparaître.
Un grand nombre de centres de spa proposent maintenant le massage anti-cellulite.
Le coût de cette thérapie est certes élevé, mais, pour ceux qui se donnent les moyens, c’est une bonne manière de se relaxer.
Parfois un appareil, un massage anti-cellulite est utilisé pour masser plus précisément les zones concernées. Le rouleau est passé sur la partie du corps touchée par la cellulite, ce qui offre aux tissus un massage en profondeur.
Il s’agit d’un traitement sur le long terme, il faut parfois attendre un certain temps avant que le résultat apparaisse.

 

Qui est le plus touché par la cellulite ?

Beaucoup d’études ont voulu éclaircir le mystère de l’apparition de la cellulite, mais aucune réponse claire ne s’est dégagée. Il apparaît que la cellulite se forme lorsqu’une accumulation de cellules adipeuses se développe. Ces cellules appuient alors sur les fibres conjonctives qui les entourent. Les fibres se plient et tirent la peau vers le bas, ayant pour effet de donner à la peau cet effet peau d’orange.
Une autre théorie se focalise sur les hormones produites par chaque individu, homme ou femme. Cela suppose que la cellulite ne peut apparaître qu’après la puberté. La différence de sécrétion des taux hormonaux expliquerait pourquoi les femmes sont plus touchées par la cellulite que les hommes.
La cellulite semble aussi liée à l’activité physique et à l’alimentation de chacun. Une personne ayant une vie saine sera probablement moins encline à développer de la cellulite qu’une personne ne faisant pas attention à ses habitudes alimentaires et ne pratiquant pas d'activités sportives. Cependant, la cellulite ne fond pas comme par magie, avec un régime drastique ou du sport intensif.
L’idée que l’hérédité joue un rôle dans la formation de la cellulite est très largement répandue. Cependant, cela ne signifie pas que les conseils prodigués par ce site seront inutiles face au poids de la génétique car si votre mère n’a pas résolu ses problèmes de cellulite, ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore résoudre les vôtres et combattre cette fatalité !


A quoi ressemble votre cellulite ?

La cellulite est classée en quatre niveaux de 0 à 3.

  • Niveau 0 – Absence de cellulite. Aucune ondulation.
  • Niveau 1 – Votre cellulite n’apparaît que lorsque vous pressez les mains.
  • Niveau 2 – La cellulite est visible lorsque vous êtes debout. Quand vous êtes allongé, il faut presser les zones adipeuses pour voir apparaître la cellulite.
  • Niveau 3 – Votre cellulite est visible en toutes circonstances.


Maintenant que nous avons qualifié votre niveau de cellulite, voyons quel genre de cellulite vous avez.
Si votre cellulite est répandue, relâchée, on parle de cellulite molle. Cette cellulite est la plus commune, et s’en débarrasser n’est pas difficile. Elle cache les muscles.

Dossier réalisé en collaboration avec     spécialiste du massage
   => Découvrir des draineurs anti-cellulite sur DietBoutique
   => Découvrir le produit "Cellulise" pour réduire la cellulite
  
=> Découvrir le Serum anticellulite S two de Tecnotiva



Consultez aussi les dossiers nutri-site complémentaires :
 
- Choisir son régime
 - Table des calories
 - Tests et outils pour la forme et la silhouette
 - Le cardio training pour perdre du poids

Conclusion
La cellulite n’est pas une fatalité bien que certaines personnes soient davantage prédisposées à en être victimes. Les massages sérieux et bien faits, peuvent freiner voire diminuer l’apparition de ces zones disgracieuses. Le sport et une bonne hygiène alimentaire peuvent renforcer ce côté préventif anti-cellulite à condition de respecter des allures douces en travail d’endurance couplées à une alimentation riche en fibres.


Nutri-Site
lebootcamp REGIME bilan gratuit
Découvrez la perte de poids estimée en fonction de votre profil

Votre sexe : Femme Homme

Votre âge :

  • 18 ans
  • 35 ans
  • 50 ans
  • 65 ans

Votre taille :

  • 1,50m
  • 1,60m
  • 1,70m
  • 1,80m
  • 1,90m

Votre poids actuel :

Kg

Votre poids souhaité :

Kg