La méditation de pleine conscience

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. La méditation de pleine conscience est bonne pour notre santé mentale ou physique. Des recherches ont montré que la méditation abaisse le stress et l’anxiété, diminue le risque d’attaque cardiaque, réduit les douleurs chroniques. Il a également été prouvé que la méditation améliore notre mémoire, notre attention et renforce notre créativité et notre compassion.


La méditation est un art de vivre au quotidien en pleine conscience. Travail, amour, relation, amitié, estime de soi, bonheur... autant de désirs qui prennent tout leur sens lorsqu'ils sont vécus pleinement et intensément dans l'instant présent dans le ressenti, dans la vie sentie. Méditer est une science subtile des multiples possibles de l'homme engagé sur la voie de la paix et de la plénitude mais c'est aussi être créatif, conscient et libre.
Pour faire simple méditer c'est comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui. La paix avec son esprit, avec soi-même pour mieux vivre au quotidien avec les autres dans la joie et la compassion.

Se comprendre, s'aimer, se respecter et vivre en harmonie intérieure et mieux appliquer cette conscience dans sa vie de tous les jours. Au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement. Des techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu un art de vivre, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous-même, comme respirer, ou se nourrir.

Comment aborder la méditation ? La méditation s'apparente à un jeu, fait d'un mélange de célébration et de relaxation dans lequel vous êtes la pièce centrale, le maillon unique pour retrouver le chemin vers vous-même; vers cet état de conscience et d'épanouissement.
Une question cruciale reste cependant en suspens pour bon nombre d'entre nous qui sommes pressés par le temps. Combien de temps faut-il consacrer à méditer pour obtenir un résultat? C'est vous qui fixez les règles et pas besoin de rester en position du lotus pendant des heures jusqu'à en être enkylosé, vous ne tiendrez pas longtemps  dans la durée.
La plupart des livres et articles internet préconisent dans l'idéal au minimum 20mn par jour 2 fois par jour...consacrez-y le temps que vous pouvez mais faites le régulièrement pour obtenir les effets escomptés.
Nous vous conseillons la lecture facile de ce livre passionnant
5 minutes le matin "Exercices simples de méditation pour les stressés très pressés du Dr David O'Hare

La méditation véhicule toute sorte de clichés et fausses rumeurs, nous en détaillons les principaux sur ce lien
>>Lire les idées reçues sur la méditation



Qui pratique la méditation? La méditation est au cœur de la pratique de plusieurs courants religieux et philosophiques du bouddhisme, du sikhisme, de l'hindouisme, du taoïsme, du jaïnisme, du yoga, de l'islam, ou encore de la chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité ayant un lien médical. C'est une pratique visant la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenue en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).
La méditation est composée d'une multitude d'approches aussi variées les unes que les autres. Comme dans plusieurs autres domaines une certaine forme de méditation vous conviendra mieux qu'une autre c'est pareil pour l'art, le sport, la lecture, les films etc... On peut se retrouver un peu perdu à tester toutes formes de méditation mais une fois que vous trouvez celle qui vous convient vous en ferez peut-être une pratique quotidienne.
=>Des stages et week-end de méditation et pleine conscience


Pourquoi méditer?

Pourquoi pas ? Manger, parler, aimer, respirer, boire sont autant de signaux que le corps  exprime pour être satisfait dans ses besoins et désirs. Méditer répond à un signal plus profond, subtil et tapi dans l'ombre même s'il n'est pas entendu par les personnes qui ignorent tout de cette pratique, il est pourtant présent en chacun de nous prêt à s'exprimer pour peu que l'on prenne le temps de s'écouter. La méditation est comme le bonheur, on le reconnaît au bruit qu'il fait en partant! C'est un état qu'il faut avoir le courage de mettre à jour qu'il faut rechercher et cultiver.
La révolution intérieure apporte la liberté et l'une des façons d'accéder à cette révolution intérieure est de s'ouvrir à la méditation. Méditation veut simplement dire apprendre à oublier tout ce que vous avez appris, dû moins faire place neuve et ce libérer de ce qui a été forcé, inscrit en vous, malgré vous.

La société conditionne beaucoup nos émotions en imposant un modèle de vie qui peut heurter votre sensibilité. Vous pouvez aussi être marqué au fer rouge par un lourd héritage d'éducation qui n'est plus en phase avec ce que vous êtes devenu et qui vous freine dans votre désir de tendre vers votre souhait le plus cher : Etre vous-même
La méditation vous aide à exprimez votre colère, votre amour, votre sensibilité, votre tristesse ou votre joie et mettre à jour votre vraie personnalité. Un processus de déconditionnement réalisé en pleine conscience, réfléchit et honnête respectant votre intégrité psychique et morale.

Les freins à la méditation

- La constance. Sans elle pas (ou peu) de progrès ou d'évolution. elle est un atout majeur pour obtenir un état méditatif cohérent et abouti.
- L'immobilité. La société moderne est faite de mouvements. Rester de longues minutes sans bouger ou agir physiquement ou sans penser (mobilité psychique) est difficile pour beaucoup d'entre nous. La méditation est aussi basée sur la danse et le mouvements du corps dans ses expressions les plus basiques comme la colère, le rire, la joie...
- Les pensées intrusives. Anticiper, gérer les problèmes, trouver des solutions en lien avec le quotidien, voici ces alertes qui polluent notre faculté à rester présent et recentré sur nous-même. L'être humain est souvent soit tourné dans le passé soit projeté dans le futur. Le présent, l'instant T est souvent ignoré ou bafoué. Un des principes de la méditation est de vivre l'instant, de le ressentir.


Lien internet www.whitecloudsmeditation.com site de méditation (Stages et week end de pleine conscience pour tous niveaux).

En pratique

Méditer c'est simple, bien que toutes les écoles et autres prêcheurs font tout pour nous convaincre du contraire. C'est simple donc pour peu que l'on soit ouvert à écouter (et non entendre) son propre corps. C'est simple et confortable, finies les positions du lotus interminables. En méditation la position qui vous paraît la plus confortable est largement encouragée. Une bonne stabilité est aussi recommandée pour accueillir le mieux possible votre état de concentration et de relaxation.

La respiration

Par la respiration vous pouvez influencer votre système nerveux autonome, ce dernier étant le régulateur de notre état de santé général. Profonde, thoracique, superficielle, par le nez, par la bouche ou abdominale, la respiration est au coeur de la méditation. 

Les bienfaits de méditer

  • Réduction significative du stress et perte de poids
  • Diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que de la tension artérielle,
  • Redirection du débit sanguin vers le cerveau et la peau,
  • Augmentation de la fréquence des ondes alpha-cérébrales,
  • Diminution de la réponse aux récepteurs adrénergétiques (récepteurs du système nerveux sympathique),
  • Diminution du cholestérol,
  • Augmentation de la sérotonine (neuromédiateur du sommeil, de la détente, de la relaxation),
  • Diminution de la consommation d'oxygène et de l'âge biologique,
  • Diminution de l'anxiété,
  • Assouplissement des réponses émotives à l'environnement et augmentation de l'habilité perceptuelle, (aide à prendre de la distance face aux événements et émotions passionnelles)
  • Augmentation de l'empathie (bienveillance, compassion, gratitude, et reconnaissance),
Comment commencer?
Si vous n'êtes pas initié à la méditation et que vous souhaitez tenter l'expérience, nous ne saurions vous recommander de débuter par des méditations actives comme kundalini, dynamique qui sont les plus faciles d'accès et les plus ludiques. Voir quelques exemples de méditations actives accompagnés de descriptifs
Commencer par un week end de pratique pour voir si vous aimer la méditation et si vous voulez vous tester en douceur
=> Sur ce lien des stages et week end de méditation de qualité


 

Ou pratiquer la méditation pleine conscience ?

Vous chercher un lieu ou pratiquer un stage de méditation dite de pleine conscience (Mindfulness)
Nous vous recommandons également ce site internet : www.whitecloudsmeditation.com
Le temps d'un week-end dans un cadre alpin grandiose, vous serez accueillie par une équipe de professionnels expérimentés. Choisissez le thème du mois qui vous convient sur la page programme et rejoignez nous. Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans votre démarche spirituelle, dans la bonne humeur et le partage.

Conclusion

Tout est méditation si on y réfléchit, tout est méditation si on s'y réfléchit !
Méditez ces 2 lignes et vous aurez un avant goût sur la méditation.






Consulter aussi les dossiers Nutri-site complémentaires

 

Nutri-site vous conseille ces livres sur la méditation (cliquez sur les livres pour plus d'infos et pour commander)

=> Voir la bibliographie bien-être Nutri-Site

Nutri-Site
coaching bootcamp bilan gratuit