Ski de fond, plaisir et diététique

Publié le 19/11/2014


Même si le ski alpin est la principale activité des sports d’hiver, le ski de fond et la biathlon loisir pour séminaire et groupes ont de plus en plus d’adeptes.
Suivez ces quelques conseils adaptés pour en profiter au maximum cet hiver.

Cinq raisons de se mettre au ski de fond ou au biathlon cet hiver :

  • Le ski de fond est au ski de piste ce que la randonnée est au sprint sur 100m, une activité beaucoup plus conviviale que l’on peut facilement pratiquer entre amis ou en famille.
  • Vous aspirez peut-être à autre chose que de la godille sur des pistes encombrées et des queues d’une heure pour le télésiège.
  • Comme vous pouvez vous contenter de terrain plat, le ski de fond ne se pratique pas que sur les grandes stations de ski et peu coûter beaucoup moins cher que le ski de piste.
  • En ski de fond vous ne faîtes pas que regarder la pente, vous profitez de la beauté de la nature, des pistes en sous-bois et du paysage.
  • Si vous connaissez les bienfaits du jogging, sachez que ce sont les mêmes pour le ski de fond, sauf que le ski de fond fait travailler le haut du corps en plus des jambes et ne choque pas les articulations et la colonne vertébrale.

Que manger ?

Avant de partir
Faites un bon petit-déjeuner qui hydrate, apporte des glucides, des protéines et des micronutriments. Il peut comprendre, par exemple, une boisson chaude (thé, café, chocolat chaud), de l’eau, un fruit frais, des tartines beurrées à la confiture ou au miel, des yaourts, crèmes desserts ou du fromage blanc.
Plus vous êtes sportif, plus vous pouvez boire d’eau et incorporer d’aliments sucrés. Si vous voulez perdre un peu de poids, vous pouvez limiter le sucre, mais sans le supprimer.
Rappelez-vous que vous allez fournir un effort dans le froid, votre corps a besoin d’énergie.

Pendant
Emportez un thermos avec du café, pas trop fort, du thé ou un grog non alcoolisé à base de jus de fruit. Prenez aussi de l’eau en bouteille. Quelques fruits secs, barres chocolatées ou aux céréales, des lamelles fromage type emmental, comté ou gruyère, du lait concentré et du lait aromatisé pourront vous recharger en énergie, protéines et minéraux.
Dans le froid, on ressent moins la déshydratation, pensez donc à boire régulièrement.

Après
C’est le meilleur ! Tout d’abord, récupérez en buvant de l’eau et en consommant des protéines (yaourt, fromage blanc, lait) et des glucides (sucre, miel, confiture). Un chocolat chaud légèrement sucré fera parfaitement l’affaire et sera particulièrement apprécié à ce moment précis. Ensuite, c’est sûrement l’heure du repas. Mangez à votre faim et appréciez les spécialités régionales.


  => Source : CERIN (Nutrinews hebdo)



Informations pratiques :


ski de fond, ski nordique- Faire du biathlon comme les pros avec Altitude-biathlon.com, les spécialiste du biathlon récréatif pour séminaires et groupes. 

-La Foulée Blanche : (Janvier)  - Autrans (Isère)
 -  www.lafouleeblanche.com

- La Transjurassienne : Les Rousses dans le Jura
- www.transjurassienne.com

- Le Marathon de la Clarée :Vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes - marathondelaclaree.org


- L’Etoile des Saisies : - Les Saisies -  www.lessaisies.com

 
Les autres courses de ski nordique en France : http://www.skidefond.free.fr/


Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite