Interview Stephane Robert (tennis ATP) 07/2010

Tennisman professionnel stéphane Robert est actuellement classé 75ième joueur mondial au classement ATP. Tennisman expérimenté stéphane licencié à l'AAJB Blois Tennis, nous livre ses petits secrets de champion de la petite balle jaune, Ses objectifs, son parcours, ses espoirs.
Rencontre sur Nutri-site avec ce joueur aguérris au revers tranchant.





Nutri-site : Tout d'abord dans quel état d'esprit êtes vous en ce moment ?


Stephane Robert : Je suis dans une phase d'adaptation et de recherche pour être le plus performant possible ; la nouveauté pour moi cette année, c'est d'être confronté aux meilleurs joueurs mondiaux. Chaque semaine, je vis au rythme du grand circuit et cela demande beaucoup d'énergie pour être compétitif.

Nutri-site : Quels sont vos objectifs à court terme et dans les prochaines années ?

Stephane Robert : À court terme, je souhaite rester dans l'élite du tennis mondial, c'est-à-dire dans le top 100 voire 150 mondial ; ceci va conditionner la suite de ma carrière.

Nutri-site : En tant que tennisman de haut niveau utilisez-vous de l'électrostimulation pour optimiser votre entraînement ou votre récupération ? Si oui pour quels effets ?


Stephane Robert : J'ai déjà utilisé l'électrostimulation ; ces derniers temps j'en ressens moins le besoin. Je m'en sers dans des périodes de grosse fatigue, en récupération, notamment lors des périodes d'entraînement en novembre et décembre. Je fais du massage, du drainage et de l'oxygénation dans le but de repartir avec plus de fraîcheur les jours suivants.

Nutri-site : Faites-vous appel à des professionnels extérieurs pour vous aider à donner le meilleur de vous-même sur le terrain, comme un préparateur mental, un diététicien, un ostéopathe, un kiné ?

Stephane Robert : Mon entraîneur tennis Ronan Lafaix est également mon préparateur mental ; il s'occupe aussi de la préparation physique. Concernant la diététique je ne suis pas suivi ; j'essaye d'appliquer des règles simples. Je suis suivi par des kinés ou ostéopathes par intermittence entre les tournois. Nous avons aussi accès à ces services lors des tournois.

Nutri-site : Quel est, selon vous votre point fort ?

Stephane Robert : Mon point fort, c'est ma capacité à dépasser mes limites. Depuis 9 ans que je suis joueur de tennis professionnel, j'ai amélioré tous mes coups, notamment mon coup droit qui était assez faible.

Nutri-site : Avez-vous des connaissances en nutrition sportive ? Si oui quelle est la règle que vous respectez le plus au quotidien ? (exemple toujours une bouteille d’eau à portée de main, respect de l’équilibre alimentaire sur une journée, boisson de l’effort ou de récupération etc..)

Stephane Robert : J'ai été confronté à une hépatite A entre 2007 et 2008 ; j'ai donc dû apprendre à prendre soin de mon foie. J'ai fait une croix sur le chocolat pendant plus d'une année ; je limite aussi les prises d'alcool et ne bois quasiment jamais de café. Je suis vigilant à l'approche des tournois et pendant les tournois, nous avons besoin de beaucoup de sucres lents. Mais j'arrive à me faire plaisir en mangeant, c'est le principal.

Nutri-site : Quel exercice d'entrainement détestez-vous le plus ?

Stephane Robert : Je n'ai jamais aimé les phases d'entrainement où l'on est enfermé, où la situation est compliquée, quand on doit jouer plusieurs zones et répéter. Je fatigue vite dans ces cas-là.

Nutri-site : Pouvez-vous nous décrire ce que contient votre sac de sport  lorsque vous jouez ?

Stephane Robert : Dans mon sac, on trouve des surgrips et des anti-vibrateurs pour mes raquettes, des poignets, des casquettes, une serviette, une corde à sauter, des bouteilles d'eau, souvent 4 raquettes avec une bobine de cordage et parfois un petit papier sur lequel sont écrits mes objectifs de match.


Nutri-site : Avez-vous un grigri, une phrase-clé qui vous motive ?


Stephane Robert : Non, je n'ai pas de grigri, pas en ce moment ; ça m'est arrivé par le passé de penser à ma petite amie avant de servir pour me laisser aller en étant sur du positif.

Nutri-site : Quelle question aimeriez-vous que l'on vous pose ?


Stephane Robert : La question à 1 million d'euros d'un jeu télévisé !

Nutri-site : Si vous n'étiez pas tennisman quel sportif seriez-vous ?

Stephane Robert : Avant le tennis, je jouais au football et je me débrouillais bien ; donc j'aurais continué dans ce sport.

Nutri-site : Avez-vous une idole ?

Stephane Robert : Quand j'étais plus jeune, j'ai vu beaucoup de sport a la télé ; j'aime le tennis, j'aime le jeu. Au fil des années, j'ai toujours admiré les champions ; l'un des premiers faits marquants a été la victoire de la France en Coupe Davis en 1991, Henri Leconte m'a fait rêver. J'adorais voir jouer Edberg, Agassi, Sampras, Kuerten, Pioline, Rafter, Rios parmi tant d'autres.

Nutri-site : Quel est l’encouragement qui vous stimule le plus sur le terrain ?

Stephane Robert : Je ne suis pas un grand fan d'encouragement ; je me stimule de temps en temps quand je sens que je ne suis plus là. Parfois mon entraîneur m'encourage, parfois il reste silencieux en fonction de ce qu'il ressent être le mieux pour moi.

Nutri-site : Que représente Roland-Garros pour vous ?

Stephane Robert : Roland-Garros, c'est le plus grand tournoi sur terre battue au monde et c'est également un lieu chargé d'histoire. Je suis venu y jouer la première fois en 1990 et je n'aurais jamais pu croire que, 20 ans plus tard, j'y disputerai le tournoi. C'est LE tournoi dans lequel on a envie de briller.


 

Stéphane Robert Digest


Pays : France
Age : 30 ans
Date de naissance : 17 mai 1980
Lieu de naissance : Montargis
Taille : 1m86
Poids : 78 kg
Classement ATP : 75ème au 26/07/2010

Palmarès 2010
Finaliste du tournoi ATP 250 de Johannesburg
Vainqueur de 5 tournois Challenger
Vainqueur de 13 tournois Futures
Copyright-photos http://www.aajbtennis.fr/
le site du club de stéphane Robert



==> Lire aussi l'article du magazine l'équipe consacré à Stéphane Robert

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur le tennis (Cliquez sur les livres pour commander)

 => Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier