Interview Denis Riche - Volet 2 : Sportifs et nutrition

Dans le monde sportif on relève encore des remarques et des comportements aberrants du genre "les boissons énergétiques coupent les jambes", l'exclusion totale des graisses, je ne m'entraîne pas je mange moins etc... Avec le suivi biologique longitudinal, le sportif est tranquille pour sa saison, à condition bien entendu de respecter une démarche diététique cohérente et une pratique sportive bien menée.

Nutri-Site : Comment est née cette envie d'écrire sur la diététique ?

Denis Riché : Au départ je trouvais que ce qui etait sur le marché ne répondait pas à mes attentes, alors après quelques piges dans des revues spécialisées, en 1990 je me suis lancé pour écrire mon premier livre "équilibre nutritionnel des sports d'endurance" Ce bouquin est né dans la difficulté car j'étais au chômage et j'ai dû faire un emprunt pour acheter de la bibliographie, depuis beaucoup de choses ont changé, je pense avoir trouvé ma voie et le fait d'être cité comme une référence en la matière, cela ne me laisse aucun regret d'avoir suivi mon instinct. Quand j'y pense c'était de la démerde totale !!

Nutri-Site : Comment préparez-vous les sujets qui vont alimenter "Sport et Vie", magazine dont vous êtes le co-fondateur?

Denis Riché : Le sommaire est établi dans la semaine qui suit la parution du numéro précédent. Avec Gilles mon ami et associé, on se voit lors du bouclage autour d'un bon verre et d'une bonne "bouffe". On s'échange nos idées que l'on griffonne à la volée sur des coins de nappes. De là Gilles conserve ces petit bouts de papiers, ces petites idées qui pourraient faire l'objet de sujets pouvant intéresser les pratiquants, tout en essayant de coller le plus à l'actualité. Personnellement j'ai réuni au fil du temps une bibliographie conséquente sur différents thèmes et puis maintenant nous disposons d'un petit réseau de chasseurs d'informations, qui navigue en permanence sur le web à l'affût de renseignements pour enrichir un thème.

Nutri-Site : Quelles ont été les personnes qui vous ont influencé dans la nutrition sportive ?

Denis Riché : Pour moi c'est sans conteste le professeur CREFF, ses écrits sont des références dans la diététique. Il a cependant été critiqué et son coté novateur a dérangé à l'époque. Il avait beaucoup d'intuition avec de bons diagnostiques médicaux. Une de ses idées était d'ouvrir le champ médical au para-medical. Il est mort en 1991.

Nutri-Site : Que vous inspirent les travaux du docteur Catherine KOUSMINE et sa fameuse "méthode Kousmine"?

Denis Riché : En micro-nutrition on s'en rapproche pas mal. Ses travaux sur les graisses saturées et poly-insaturées sont vraiment intéressants, cela fera d'ailleurs l'objet d'un prochain dossier dans "Sport et Vie". Ses études sont très ancrées dans la réalité puisqu'elles ont permis de soigner ou de maintenir en santé des malades victimes de problèmes sérieux et apparemment irréversibles, comme la sclérose en plaque le cancer..., sa méthode perdure après sa disparition et beaucoup de médecins se sont associé au sein d'une école KOUSMINE, qui est aujourd'hui internationalement reconnue.

Nutri-Site : Quelles sont les idées reçus qui subsistent encore dans les mentalités autour du monde du sport ?

Denis Riché : Le détail le plus représentatif réside dans les repas d'avant et d'après colloque, car les gens regardent toujours ce que tu mets dans ton assiette . Rares sont les personnes qui ont une démarche complètement intégrée et distanciée dans leur alimentation. Ils naviguent entre "je me fais plaisir ", et " mais là on va forcément juger ce que je fais!". Je pense que l'harmonie personnelle à travers l'alimentation, c'est justement de se dire qu'on peut très bien faire n'importe quoi un jour, tout en étant cohérent. Les gens ont du mal à savoir ce qui est bon pour leur santé et le plaisir de manger, c'est comme pour l'alcool, ils ont peur de sortir de la norme dont ils ne connaissent même pas la valeur, c'est ça le plus frappant à mon avis!! Dans le monde sportif on relève encore des remarques et des comportements aberrants du genre "les boissons énergétiques coupent les jambes", l'exclusion totale des graisses, je ne m'entraine pas je mange moins etc...

Nutri-Site : Comment se déroule le premier contact avec les sportifs que vous conseillez ?

Denis Riché : En général on contact par téléphone (distance oblige), par fax, ou e-mail, mais ce qui compte avant tout c'est d'établir un climat de confiance bi-latérale. 3 choses sont importantes : - un contrôle biologique récent, pour déceler d'éventuelles anomalies - une recherche à travers une enquête alimentaire objective et sans jugement de valeur, afin de connaître les contraintes (déplacement, fréquence des repas, horaires, fatigue, activité, autre) - un Bilan physique (blessures articulaires..) Je fais une synthèse des 3 informations par rapport aux objectifs à court ou moyen terme, pour leur donner la possibilité d'être le plus possible autonome .

Nutri-Site : Les bilans biologiques de monsieur-tout-le-monde sont-ils adaptés à une pratique sportive intensive ?

Denis Riché : Ils sont inutiles et adaptés à personne! Le dosage de la ferritine par exemple est autant un marqueur d'inflammation que du taux réel des réserves sanguines. Il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent perturber ce taux (inflammation chronique par exemple...) C’est bien pour cette raison que le contenu des bilans proposés dans le cadre du suivi biologique longitudinal n’a rien à voir avec cette approche classique… Par contre avec ça, le sportif est tranquille pour sa saison, à condition bien entendu qu'il respecte une démarche diététique cohérente.

Nutri-Site : Que faire en cas de carence ?

Denis Riché : L'alimentation à ce niveau là ne sert plus à grand chose, c'est comme un découvert à la banque, si on ne fait pas un emprunt ponctuel pour y remédier le trou s'agrandit. La solution c'est de prendre des compléments qui combinent des minéraux avec des hydrolysats des protéines (de blé ou de soja). Les minéraux sont liés à ces acides aminés évitant ainsi d'être isolés, ce qui favorise le passage dans les cellules. L'assimilation est alors supérieure à celle observée avec des compléments classiques. Ces techniques d'assimilation sont l'avenir de la diététique, nous les avons héritées des recherches en pathologie clinique, dont la nutrition de l’exercice a beaucoup à apprendre, mais à laquelle elle peut aussi beaucoup apporter. Ils nous ont poussé à nous intéresser aux acides aminés ramifiés comme nous leur avons fait découvrir le fructose. C'est pour cela qu'il ne faut jamais se cantonner à une seul domaine.

 
Lire les autres volets de l'Interview de Denis Riché :


 - Volet 1 : La diététique selon Riché
 - Volet 2 : Sportifs et nutrition
 - Volet 3 : La diététique du futur

Retour au sommaire de l'Interview de Denis Riché

______________________________________________________________________________________

Consutez les dossiers nutri-site complémentaires
-20 questions de terrain sur le métier de diététicien
-Tout sur la profession de diététicien

Lire les interviews nutri-site complémentaires
-Interview de Catherine Schmitt (diététicienne du sport)
-Interview de Marina Frelich (diététicienne)

 

 

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite