Interview Hélène Rochas (Trail, Raid aventure Multi-Sports) - 07/2007

Artiste peintre, skieuse nordique et ex-raideuse de haut niveau, Hélène Rochas cultive la polyvalence.
Sous ses traits angéliques et sa douce voix, se cache, une véritable âme de guerrière dés que le dossard est épinglé au maillot.
Aprés avoir tout gagné en raid aventure avec l'équipe les arcs-Quechua, hélène se lance dans le trail, un nouveau challenge sportif plus individuel cette fois et qui lui ouvre de nouveaux horizons, renforcera à coup sûr ce côté sportive très nature, qui lui colle à la peau.
La toute jeune maman d’une petite Louna, se confie sur Nutri-site.


Nutri-site : Bonjour Hélène peux-tu te présenter en deux phrases.

Hélène Rochas : Je m’appelle Hélène Rochas, j’habite Méaudre, petit village perché (1050m) dans le massif du Vercors (38).
J’ai 29 ans et je suis la maman d’une petite Louna qui est née en septembre 2006.
Je pratique la peinture sur bois en tant qu’objet de décoration et expose souvent l’été, alors que l’hiver je suis monitrice de ski de fond.
Côté sport je suis à l’origine une skieuse de fond qui s’est mise au raid pendant 4 ans, et qui se laisse enfin tenter part un vieux rêve : le trail.

Nutri-site : Pourquoi ce nouveau challenge sportif dans le trail ?

Hélène Rochas : Le trail c’est la liberté ! Et puis j’ai toujours aimé courir en montagne, en forêt, dans les alpages et les chemins variés. En entraînements de ski ou de raid, je faisais déjà du trail sans le savoir. Au même titre que la marche bâton qui est devenue du Nordic walking. Me lancer dans le trail est pour moi une façon d’officialiser cette pratique, de m’y consacrer pleinement avec ce plaisir de faire ce que j’aime tout simplement, c’est à dire courir dans la nature !

Nutri-site : Le plaisir est indissociable de la compétition à ton avis ?

Hélène Rochas : J’ai la compétition dans la peau ! J’ai cette envie d’aller vite quand j’en ai envie. De retrouver l’ambiance d’une course et de me fixer des objectifs sportifs pour me sentir bien. Avec l’expérience et l’âge, la compétition devient un plaisir ou exulte ce plaisir. Je garde à l’esprit maintenant que seule cette quête hédonique m’intéresse et me guide. Courir pour courir non, mais courir pour découvrir une nouvelle activité, des paysages changeants, des parcours inconnus, des nouvelles sensations, alors oui là je signe !

Nutri-site : Finis les raids aventure alors ?

Hélène Rochas : Oui j’ai tourné la page des raids aventure (Hélène fut sacrée championne du monde des raids aventure en 2003 avec son équipe LES ARCS-QUECHUA).

Nutri-site : Un retour à la source, au sport solitaire. Tu es plutôt du genre individuel ?

Hélène Rochas : Un retour aux sources certainement, mais individualiste je ne crois pas, je dirais plutôt indépendante et animée par une soif de liberté! J’ai bien aimé cette période des raids avec l’équipe de garçons. C’était très enrichissant mais physiquement j’y ai laissé des plumes !!
Et puis toute cette logistique c’est vraiment usant, en trail je n’aurais plus cette contrainte du matériel.

Nutri-site : Ils n’ont pas été tendres avec toi les garçons de l’équipe ?

Hélène Rochas : Au contraire humainement c’était super, mais physiquement j’ai toujours eu l’impression d’être trainée comme un boulet qui freine les autres. Ce sont tous des costauds et même si le rythme de progression en raid, se fait au rythme du plus faible, j’étais souvent à l’arrache !!

Nutri-site : Penses-tu trouver dans le trail ce que tu recherches ?

Hélène Rochas : Oui je pense ! La liberté de se gérer seule sans appréhension, sans matériel. Le côté familial que véhicule le trail me plaît également.

Nutri-site : As-tu des repères en trail ?

Hélène Rochas : (Elle hésite) j’ai fait quelques cross longs et mon premier trail, le « Trail des crêtes » qui s’est déroulé à Autrans (Vercors) a été un très bon souvenir. Je n’ai pas encore une grande expérience du trail mais mon passé de sportive comble ce manque. Entre le Vercors et la Clusaz je trouve des terrains propices pour améliorer ma foulée à m’entrainer aux dénivelés positifs et surtout négatifs. Après ma grossesse j’ai dû reperdre du poids mais maintenant je me sens mieux dans mon corps.

Nutri-site : Connais-tu le milieu du trail ?

Hélène Rochas : (un peu confuse) A vrai dire pas vraiment…
Corinne Favre que j’ai rencontrée et qui a l’air très très forte. Karine Herry bien entendu mais toutes deux touchent plutôt à l’ultra et c’est un domaine qui m’effraie un peu.
Je suis malgré tout attirée par l’envie de me lancer sur un trail comme le Courmayeur-Chamonix (86km). Cette course est paraît-il très belle et la haute montagne me plaît, on verra mon état de forme à ce moment. Quant à l’ultra, cela représente pour moi une « montagne » en terme de longueurs et de traumatismes articulaires et courir toute la nuit j’ai déjà donné et puis j’ai surtout envie de vieillir comme il faut !

Nutri-site : En raid tu es pourtant très largement habituée à courir non-stop des heures durant de jour comme de nuit. (133h d’effort pour le championnat du monde 2005) et parfois sans repos pendant 36h …

Hélène Rochas : Bien sûr j’ai fait des trucs durs. Mais en raid, les longues portions de course à pied font suite à des sections canoë et précèdent des sections de VTT, via ferrata ou de roller. Les sollicitations musculaires sont variées ce qui est moins traumatisant pour les jambes et moins monotone pour la tête aussi.

Nutri-site : Quels sont tes points forts ?

Hélène Rochas : Je parlerais davantages et non de points forts. Disons que « J’étais » endurante et plutôt dure au mal lors des raids et le ski m’a acclimaté aux différents chocs thermiques. Le dénivelé négatif ne me fait pas peur non plus car « j’engage » sans craintes.

Nutri-site : Tes points faibles ?

Hélène Rochas : Je dirais l’inconnu de la distance. Les parcours plats également qui n’avantagent pas mon grand gabarit ainsi que ma foulée de skieuse qui n’est pas très économe.

Nutri-site : Comment perçois-tu le trail en tant que discipline ?

Hélène Rochas : Dans sa plus pure expression, je ne me représente pas le trail comme un sport de compétition. J’ai une vision du trail qui se rapproche plus d’un regroupement de personnes qui souhaitent vivre de façon harmonieuse épanouie et intense leur côté nature. C’est une vision un peu fleur bleue, naïve mais c’est en tout cas la représentation que je m’en fais et ça me convient bien. Le trail pour moi c’est la liberté ! Je vais y découvrir des parcours inconnus et les vivre pleinement, c’est aussi cet aspect qui m’attire.

Nutri-site : Dans quel état d’esprit abordes-tu les épreuves que tu programme ?

Hélène Rochas : Je n’y vais pas pour la gagne ! Ce serait d’ailleurs bien prétentieux de ma part de penser le contraire. J’ai une vraie soif de découvrir des parcours nouveaux, je veux que le Trail m’en mette plein les yeux ! Bien sûr je ne prends pas le départ d’un trail pour me promener et je fais toujours honneur au dossard. Si je fais une bonne performance je serais contente, mais mon état d’esprit est différent de celui qui m’habitait avant, il est piqué avant tout par la curiosité. C’est excitant comme sensation.

Nutri-site : Parlons de ton programme d’entraînement justement ?

Hélène Rochas : L’hiver c’est ma période de prédilection et de foncier. Je participe à des courses populaires de ski de fond pour engranger des kilomètres et pour me faire plaisir avant tout.
A l’entraînement je skie souvent en ski technique classique pour m’approcher le plus possible et en douceur de la technique de course à pied et j’ajoute 1 à 2 footings de plus d’une heure pour garder la foulée.
Quand vient le printemps et que la neige à fondu dans les sous bois, je fais davantage de footing alpin avec des accélérations dans les bosses pour me donner du rythme. L’entraînement pour moi c’est aujourd’hui beaucoup de feeling. Je ne tiens plus de carnet d’entraînement.
Le programme des Trails est aussi fait au feeling et je coche des belles courses pour découvrir des endroits inconnus et des courses mythiques.
C’est à la fin Avril que je débute mes premiers trails de la saison en général mais je sais que je ne perf pas à cette période de l’année car j’ai peu de footing derrière moi cause à la neige.

Nutri-site : Tu conserves la confiance de ton partenaire Quechua qui te sponsorise pour ce nouveau défi sportif. Cela ne rajoute pas un peu de pression sur tes épaules ?

Hélène Rochas : La marque Quechua savait que j’avais des velléités à me lancer dans le trail. Ce sont eux qui sont venus me proposer un partenariat car ils n’avaient pas de fille pour les représenter dans cette discipline. Ils ont accepté mes conditions et ne me mettent aucune pression de résultats. Nous avons toujours gardé de bons rapports même après mon retrait des raids (2004). J’aime leur état d’esprit et puis le fait de tester les produits et de participer au développement des chaussures est un aspect qui m’intéresse.

Nutri-site : Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle aventure sportive ?

Hélène Rochas : De prendre du plaisir tout simplement !

Nutri-site vous conseille ces excellents livres : Trail et Raid aventure (Cliquez sur les livres pour commandez)


Lire les interviews Nutri-site complémentaires (Trail et Raid aventure)
 - Kilian Jornet (Trail) 2 victoires à l'UTMB®
 - Thomas Lorblanchet ( Trail) champion du monde
 - Karine Baillet (Raid aventure)

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite