Interview Tony Estanguet (Kayak) - 11/2007

Le canoë kayak est aux sports d’eau vive, ce que le slalom spécial est aux skieurs alpins, un condensé de glisse, de trajectoire, de vitesse et de suspense. Tony Estanguet multiple champions Olympiques et figure de proue de la discipline au niveau mondial est un athlète accomplis !
Assoiffé de victoires et passionné pour son sport, il est un de nos plus grand champion Français. Tony se confie à Nutri-site et vous livre quelques uns de ses secrets de préparation, pour être en forme olympique.

Nutri-site : Peux-tu nous présenter ton sport en quelques lignes et ce qui t’as poussé à le faire ?

Tony Estanguet : Je pratique le Canoë Slalom où le but du jeu est de parcourir un tracet de 250 mètres environ comprenant des portes à franchir, dans des courants et contres courants, sans les toucher pour ne pas être sanctionné de secondes de pénalités. Je suis venu à pratiquer ce sport, pour des raisons familiales car tout le monde le pratiquait, puis rapidement je suis devenu accro car j’aimais découvrir des rivières différentes et cette sensation de glisse sur l’eau était très forte et jouissive.

Nutri-site : Quels sont les mois les plus importants en terme de volume d’entraînement ?

Tony Estanguet : Nous nous entraînons toute l’année exceptée une coupure d’un mois à l’automne. Les gros volumes d’entraînement sont en hiver et au printemps jusqu’à 2 fois par jour et 2 heures par séance.

Nutri-site : Fais-tu beaucoup de musculation ? Si oui peux tu nous décrire les méthodes les plus utilisées ?

Tony Estanguet : 2 à 3 séances de musculation par semaine, l’objectif pour nous est double : à la fois renforcer l’ensemble des muscles garantissant l’équilibre corporel (gainage du bassin, et des épaules) et développer une force maximale par les membres supérieurs (dorsaux, pectoraux, biceps et triceps) sur une durée de 90 sec, on appelle cela l’endurance de force.

Nutri-site : Utilises-tu l’électrostimulation dans ton entraînement ?

Tony Estanguet : J’ai utilisé ces appareils dans ma préparation il y a quelques années mais je les utilise de moins en moins pour me permettre d’être au plus près de mes sensations et de développer une meilleure maîtrise et connaissance de mes capacités physiques.
>>>Acheter les électrostimulateurs Compex au meilleur prix chez notre partenaire


Nutri-site : Peux-tu nous livrer ton entraînement 1 mois avant un championnat du monde ou les J.O ?

Tony Estanguet : Plus on se rapproche de l’objectif et plus l’entraînement s’effectue à des vitesses et intensités de course. Aussi, je diminue la part des séances de musculation ou d’aérobie, pour privilégier la vitesse d’exécution. Il s’agit de raccourcir les temps d’efforts pour développer l’explosivité.

Nutri-site : Comment tu te sens juste après une performance de haut niveau, dans quel état physique et émotionnel ?

Tony Estanguet : Il y a souvent une décompression importante qui se manifeste par une fatigue importante. J’aime pouvoir prendre quelques jours de repos où je ne fais que dormir, en d’autres termes j’hiberne !! Cette façon de faire me permet aussi de penser à la suite car je m’attache assez peu au passé et suis rapidement motivé pour franchir de nouveaux objectifs.

Nutri-site : Et ton état d’esprit 10mn avant ton départ ? Sur quoi te concentres-tu durant la course ?

Tony Estanguet : La pression monte progressivement avant le départ. 10 min avant je suis sur l’eau proche du pré start (où on vérifie le matériel) et j’essaye d’accumuler un max d’énergie pour le combat à venir. Pendant la course, il s’agit de trouver le compromis entre appliquer le projet de trajectoire décidé à l’avance et garder de la réactivité face aux imprévus des aléas de l’eau vive.

Nutri-site : As-tu un conseil ou une remarque à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer dans ton sport ?

Tony Estanguet : Perdre les appuis terrestres est souvent un peu inquiétant et très perturbateur pour le novice. Mais rapidement on arrive à trouver des sensations magiques de glisse et de vitesse assez grisantes. La force de notre sport est de n’être jamais dans un processus de routine car les rivières sont naturelles donc elles évoluent et changent. De plus, le profil des rivières d’un continent à l’autre est assez différent et on peut pratiquer notre sport partout sur la planète bleue en rivière, sur des lacs ou en mer il y en a pour tous les goûts !!!

 

Lire aussi : Tony Estanguet médaillé d'or aux J.O. 2012 de Londres

Crédit photo FFC/ Raphaël THIEBAUT

Tony estanguet medaille d or JO Londres 2012

 

 

 

 

 

 

 


Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite