Les pilules miracles du sportif : Les carences sont elles évitables ?


Nous le savons, en théorie notre alimentation est suffisamment riche et variée pour permettre de combler tous nos besoins nutritionnels, sauf habitudes alimentaires particulières, qui peuvent comporter des manques (religion, régimes stricts, allergies etc..).
Dans un rapport rendu public le 15 juin 2000, le Haut Comité de la Santé Publique a d’ailleurs déclaré : "les données actuelles ne permettent en aucune façon de préconiser l’utilisation de compléments et de suppléments vitaminiques et minéraux en automédication pour la population générale". Pourtant, les résultats préliminaires de l’étude SUVIMAX* ont constaté des carences au sein de la population française. Ainsi, plus de 10 % des adultes citadins auraient une carence en vitamine D. Les femmes en âge de procréer seraient plus de 23 % à avoir des carences en fer. De plus, il est reconnu que les femmes enceintes ont des besoins accrus en folates (vitamine B9), même si la supplémentation n’est pas systématique.


* SU.VI.MAX = SUpplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-Oxydants. Il s’agit d’une étude lancée le 11 octobre 1994 menée sur 13 000 volontaires suivis pendant 8 ans et qui constitue à son terme une source d’informations précieuses sur la consommation alimentaire des français et leur état de santé.

Aliments fortifiés

Les aliments fortifiés sont des produits auxquels on a rajouté des substances nutritives. Les raisons qui justifient leur utilisation sont: soit remplacer les nutriments perdus au cours de la production, du traitement ou de la conservation – pour que les substituts alimentaires aient la même valeur nutritive que n’importe quel autre aliment (par exemple en ajoutant à la margarine des vitamines présentes dans le beurre), soit enrichir les aliments qui pourraient déjà ou non contenir certaines substances nutritives.
Tout comme pour les compléments, l’UE met en place une réglementation afin d’harmoniser les caractéristiques des aliments fortifiés. Le règlement proposé vise à harmoniser les règles nationales divergentes concernant l’adjonction de vitamines, de substances minérales et de certaines autres substances aux denrées alimentaires afin de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs ainsi que la libre circulation des marchandises au sein de la Communauté.

Aliments contre médicaments

La législation européenne définit les produits médicamenteux comme des substances utilisées pour le traitement et la prévention de maladies chez l’homme. Les médicaments sont des substances réglementées et ne sont souvent vendus que sur prescription. En revanche, les aliments fortifiés aussi bien que les suppléments ne peuvent prétendre être un traitement ou un remède.

Retour au sommaire du dossier "Les pilules miracles du sportif"
 

 

 Consultez aussi nos autres sous-dossiers  :

- Les compléments stars ... => Lire le dossier

- Complémenter c’est tricher ?!
Il faut faire la distinction entre compléments alimentaires " soft "… => Lire le dossier

- Le placébo, champion toute catégorie
Ce n’est ni un complément ni un médicament et encore moins un produit diététique et pourtant ses effets sont dévastateurs… => Lire le dossier

 

 

 Ouvrage conseillé par Nutri-site :

                 

  =>
Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite