Les exigences et les pathologies liées à la pratique de la danse classique
Les danseurs professionnels sont des sportifs de haut niveau. A la différence de nombreux autres sportifs, les danseurs doivent fournir leurs très nombreux efforts physiques sur scène, et donc sans montrer la difficulté d’exécution du mouvement.
Les exigences
Les danseurs de l’Opéra de Paris ont un planning chargé. Chaque jour, ils s’exercent et répètent les ballets qu’ils présenteront au public. Selon la saison et les rôles qui leur sont attribués, ils peuvent

danser jusqu’à dix heures par jour. Plusieurs fois par an, les danseurs entament des tournées à l’étranger. Les artistes les plus connus sont quant à eux invités par des compagnies étrangères.
Pour tenir, les danseurs professionnels doivent apprendre à connaitre leur corps, leurs limites et leurs besoins. Ils doivent aussi gérer leur poids et leur fatigue. Il faut savoir qu’une danseuse ne peut se permettre d’être en surpoids. Comme le dit Elisabeth Platel, directrice de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, il y a un « style Opéra de Paris ». Les jeunes filles et les femmes doivent être fines et avoir de grandes jambes. Les danseuses doivent pouvoir être portées par les danseurs mais aussi évoluer sur leurs pointes sans difficultés.
Les pathologies
Qu’il soit classique ou contemporain, danser un ballet représente un effort spectaculaire. Il est rare que la carrière d’un danseur ne soit pas interrompue par une blessure.

Danseurs et danseuses souffrent de douleurs et de lésions à la cheville et aux pieds. Pour les femmes, danser sur pointes provoque des déformations irréversibles du pied. Les chutes sont rares mais les fractures de fatigue sont très nombreuses tout comme les pathologies musculaires ou ligamentaires. Pour assurer le suivi des danseurs, l’Opéra de Paris tout comme son école possède une équipe médicale.
En cas de blessure, le danseur ou la danseuse doit être arrêté. Selon la durée de l’arrêt, il perd sa souplesse, sa tonicité musculaire et son endurance. Le retour à la scène est long. Il nécessite une excellente prise en charge par les médecins et les kinésithérapeutes mais aussi beaucoup de volonté et de motivation.
Lire aussi nos dossiers danse
- Interviews danseuses classique
- l'Opéra de Paris, le rêve de tous les apprentis danseurs