La profession de diététicien(ne) - Partie 2 : Conditions d’admission dans les ecoles et la formation

Partie 2 : Conditions d’admission dans les écoles et la formation

Conditions d’admission dans les écoles

La formation du diététicien peut se faire après un baccalauréat scientifique (sciences et technologie de laboratoire (STL) option biochimie – génie biologique) ou après un baccalauréat sciences médico-sociales (SMS) après sélection sur dossier et entretien. La demande est importante par rapport à l’offre d’emploi.
Les étudiants doivent avoir une bonne maîtrise des matières scientifiques avec un esprit logique, une curiosité intellectuelle et une réflexion capable de dépasser l’enseignement scolaire.

Brevet de Technicien Supérieur diététique (BTS)

Pour le BTS diététique, une remise à niveau est nécessaire si l’étudiant n’est pas issu d’une filière scientifique. La formation se déroule sur 2 années comportant 20 semaines de stages : en restauration collective en 1ère année puis en établissements de santé en 2ème année.
En France, une vingtaine d’établissements dont 7 publics préparent à ce diplôme.

Après le BTS
Une 3ème année est proposée dans quelques lycées techniques, pour approfondir certains aspects pédagogiques de la formation initiale : économie- gestion,  psychologie-sociologie, communication et la diététique sportive.

Diplôme Universitaire de Technologie génie biologique option diététique (DUT)

- 1ère année
L’enseignement en 1ère année est commun aux autres spécialités : informatique,  physique - chimie,  mathématiques,  biochimie et  biologie. En fin de première année est abordée la diététique avec un stage de 4 semaines en collectivité.
- 2ème année
La 2ème année aborde la nutrition générale, l’ensemble des pathologies adulte et celles de l’enfant, les régimes thérapeutiques. Les étudiants doivent effectuer 13 semaines de stages en restauration collective et en milieu hospitalier.
- Exception
Après deux années en licence scientifique, il est possible de faire le DUT en un an dans certaines universités. Il s’agit d’une année de « spécialisation ».

Modification des études

Les professionnels et l’Association des Diététiciens de la Langue Française (ADLF) réfléchissent sur une réforme des études. Ils souhaitent améliorer la qualité de la formation initiale en complétant certains enseignements pour actualiser avec de nouvelles matières et en développant la formation expérientielle avec une augmentation des stages.
Les articles du Code de la Santé Publique L 4371-2 « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4 » et L 4371-3 « Le diplôme mentionné à l'article L. 4371-2 est le diplôme d'Etat français de diététicien.
Les modalités de la formation, ses conditions d'accès, ses modalités d'évaluation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d'Etat sont fixées par voie réglementaire » formalisent cette réforme des études avec un diplôme d’état de niveau Licence. Ainsi ce nouveau cursus pourra s’inclure dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) prévu par les accords de Bologne.
 

Dossier réalisé avec la collaboration de www.infirmiers.com
 

 

 
 Lire les autres parties de ce dossier :

Consultez aussi les dossiers nutri-site complémentaires
  - 20 questions de terrain sur le métier de diététicien

  - Choisir son régime

  - Table des calories

   => Trouver un diététicien en France avec l'annuaire des diététiciens

 

Nutri-Site
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite