L'évolution de la créatine

Publié le 20/09/2012


La créatine est sans doute le complément de renforcement de la performance le plus largement utilisé de nos jours. Découverte en 1832 par le scientifique français Michel Eugène Chevreul, elle est maintenant devenue un aliment de base dans les compléments courants destinés aux athlètes à grande force musculaire ; elle contribue à améliorer de manière favorable le système de phosphagène de l'organisme et à stimuler la production de l'ATP (une substance chimique nécessaire pour permettre une contraction effective des muscles.) Ici, nous explorerons l'évolution de la créatine au fil des ans et aborderons les dernières innovations sur le marché aujourd'hui.

Tout d'abord, le succès de http://www.myprotein.com/fr/cats/bulk-powders/creatine + (la créatine comme complément de renforcement de la force musculaire) peut être directement attribué à sa capacité à accroître la production par l'organisme d'une substance désignée adénosine triphosphate (ATP) L'ATP est la source d'énergie qui assure la contraction effective de vos muscles. Pour cela, elle subit une série de réactions chimiques qui brise l'Adénosine Triphosphate en Adénosine Diphosphate, et c'est pendant ce processus que de l'énergie est libérée pour assurer le déroulement de l'exercice. Cependant, votre corps ne dispose que d'un stock limité d'ATP vous permettant de travailler uniquement à une intensité maximale de 5 à 7 secondes (sprint ou levage). Toutefois, lorsque vous complétez votre alimentation avec de la créatine, elle pénètre dans le sang et s'introduit dans vos muscles afin d'être stockée sous forme de phosphate de créatine, une substance qui est ensuite utilisée pour réapprovisionner les réserves d'ATP et pour retransformer l'ADP en ATP afin que celui-ci soit utilisé pour alimenter des séances d'activités intenses, vous permettant ainsi de travailler à une intensité élevée pendant 10 à 12 secondes  En d'autres termes, cela signifie que vous pouvez être plus rapide d'un dixième de seconde sur le 100 m.

Alors, comment la créatine a-t-elle évoluée depuis sa première utilisation en tant que complément sportif dans les années 1980 par les haltérophiles émérites du bloc de l'Est ?
Eh bien, cette évolution est grandement liée au mode de distribution de la créatine dans les muscles. Le mode le plus efficace découvert à ce jour revient sans doute à combiner la créatine à un glucide à index glycémique élevé afin de transférer la créatine aux muscles. AlzChem, un leader mondial dans la fabrication de la créatine, déclare que « ‘l'ingestion des glucides augmente le niveau de sucre dans le sang et par conséquent, la sécrétion de l'insuline, une hormone endogène. L'absorption améliorée de la créatine dans les muscles est attribuée à la stimulation des transporteurs de créatine via l'insuline ». Ils ajoutent ceci : « ‘la consommation de 4 x 5 g de créatine pendant 6 jours a occasionné une augmentation du taux de créatine total de 17 %.
En revanche, il a été démontré que le taux de créatine total peut être augmenté de 27 % en prenant 4 x 5 g de créatine plus 90 g de glucose pendant 6 jours ». En outre, en ce qui concerne l'absorption de la créatine, les études ont montré que la combinaison de la créatine à la taurine, un acide aminé, augmente davantage son absorption dans la mesure où la taurine facilite l'introduction de l'eau dans vos cellules et agit comme volumiseur cellulaire, ce qui peut à son tour contribuer à attirer d'autres éléments nutritifs dans le muscle, notamment la créatine.

Ensuite, les scientifiques spécialisés en sport ont étudié d'autres ingrédients qui pourraient agir en synergie avec la créatine pour améliorer davantage la production de l'ATP, et ont découvert que la D ribose convenait parfaitement. Signalée pour la première fois en 1891 par Emil Fischer, la D ribose est un sucre simple qui initie le processus métabolique en vue de la production de l'ATP ; il a été démontré, dans une étude menée au Centre de sciences de l'exercice de l'Université de Floride, qu'elle augmente de façon significative la force musculaire et le volume total des exercices réalisés par les culturistes après 10 semaines de consommation de compléments à raison de 10 g par jour. (Darin Van Gammeren et al, 2002,) Enfin, au sujet de l'amélioration des réserves d'ATP, le Linus Pauling Institute de l'Université de l'Oregon rapporte que le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques dans votre organisme, mais est plus spécifiquement essentiel pour la stabilisation de l'adénosine triphosphate ; c'est donc la raison pour laquelle ce macro-minéral essentiel est de nos jours ajouté à tant de compléments de créatine.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus,Myprotein.com a mis au point http://www.myprotein.com/fr/products/creastorm ( MP MAX Creastorm®) , une formule avancée à base de créatine scientifiquement conçue pour augmenter la production d'ATP en saisissant la créatine monohydrate de meilleure qualité, en ajoutant un glucide à indice glycémique élevé et de la taurine afin d'améliorer son absorption et en introduisant de la D ribose et du magnésium afin qu'ils agissent en synergie avec le monohydrate de créatine en vue de la stimulation des réserves d'ATP.

 
>>>>Lire notre dossier spécial Créatine
Voir aussi le site www.info-creatine.com

 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite