Pour une clarification du cadre législatif des aliments pour sportifs

Publié le 21/08/2017

Pour assurer une utilisation des aliments pour sportifs en toute sécurité et une juste information aux consommateurs SPECIALISED NUTRITION EUROPE (SNE), représentant les industries européennes de la nutrition spécialisée – dont les aliments pour sportifs, EU SPECIALTY FOOD INGREDIENTS, représentant les industries européennes des ingrédients alimentaires spécialisés, EUROPEAN VEGETABLE PROTEIN ASSOCIATION (EUVEPRO), représentant les producteurs européens de protéines végétales pour la consommation humaine, et FOOD SUPPLEMENTS EUROPE (FSE), représentant le secteur européen des compléments alimentaires, appellent à l’adaptation de la règlementation européenne alimentaire générale afi n d'assurer une utilisation sûre et un étiquetage adapté des aliments pour sportifs au sein de l’Union Européenne.

Qu'est-ce qui rend les aliments pour sportifs si spécifiques ?

Les aliments pour sportifs sont des produits spécifiquement conçus, formulés et commercialisés pour une utilisation lors d’une activité physique (intense ou occasionnelle) et / ou une récupération post-exercice :
Ces produits sont utilisés par des millions d’athlètes professionnels ou amateurs à travers l’Europe, qui comptent sur ces produits pour répondre à leurs besoins nutritionnels avant, pendant et après l’effort.
A juste titre, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs reconnu en 2015 que répondre à des exigences nutritionnelles spécifiques via une alimentation adaptée étaient nécessaires à chaque étape de l'exercice physique afin d'éviter des effets négatifs sur la santé des sportifs (ex : étourdissement, risque de blessures, manque d’endurance).

Pourquoi reconnaître les spécificités des aliments pour sportifs ?

Le 15 juin 2016, la Commission Européenne a publié un rapport concluant que les aliments pour sportifs pouvaient être réglementés par la législation alimentaire générale de l'Union Européenne tout en reconnaissant les spécificités de ces aliments qui pourraient être prises en compte dans l'application et la mise en oeuvre des règles horizontales actuelles. Jusqu'à présent, aucune mesure de ce type n’a été prise, cette situation créant un risque pour la santé des consommateurs.

Les aliments pour sportifs sont une catégorie de produits formulés pour répondre aux besoins nutritionnels liés à l’effort. Ils ont donc besoin de :
  • Contenir des nutriments (vitamines, minéraux, protéines, acides aminés, sucres, etc.) à des niveaux différents de ceux établis pour les aliments conventionnels ;
  • Communiquer sur des instructions d’emploi et conditions d’utilisation permettant d'informer correctement les consommateurs et d'assurer ainsi une utilisation adéquate du produit ;
  • Utiliser des allégations nutritionnelles non autorisées sur les emballages pour les aliments conventionnels mais appropriées pour les aliments pour sportifs ; 
La coexistence de réglementations nationales et/ ou d’interprétation diverses sur le marché européen menace la bonne compréhension des consommateurs, crée de l’incertitude et une entrave à l’innovation pour les entreprises. La situation actuelle engendre par ailleurs une inégalité entre consommateurs européens qui n’auront pas accès à des produits de qualité équivalente au sein des États Membres.


Comment établir des règles adaptées pour les aliments pour sportifs au niveau européen ?


SNE, EU Specialty Food Ingredients, EUVEPRO and FSE demandent aux décideurs de l'UE d'harmoniser les dispositions réglementant les aliments pour sportifs, et notamment de reconnaître la nécessité de :
  •  Une définition claire de la catégorie avec une dénomination de vente appropriée et légitime.
  • Une composition nutritionnelle adaptée aux besoins des sportifs, reconnue scientifiquement.
  • Critères de qualité des ingrédients pour protéger le consommateur.
  • La possibilité d’indiquer clairement des caractéristiques nutritionnelles répondant aux besoins des sportifs selon leur activité.
  • Informations et instructions d’emploi adéquates pour assurer une utilisation appropriée du produit.
  •  

 Sans adaptation, quelles conséquences pour le marché et les consommateurs ?

  • L’impossibilité de garantir un niveau optimal de qualité et une réponse adéquate aux besoins des sportifs ;
  • Des barrières commerciales entre les États Membres en raison de dispositions nationales et interprétations divergentes de la législation européennes ;
  • La mise en danger des PMEs dédiées au marché de la nutrition sportive.
  •  

Conclusion

SNE, EU Specialty Food Ingredients, EUVEPRO et FSE appellent à une adaptation adéquate de la règlementation alimentaire générale de l’Union Européenne. Dans l’attente de dispositifs adaptés, SNE, EU Specialty Food Ingredients, EUVEPRO et FSE demandent le maintien du cadre antérieur jusqu'à ce qu’une réglementation harmonisée soit mise en place dans toute l’Europe.



  => Télécharger le communiqué le presse de complet 


Lire aussi :
La nutrition pour dire non au dopage !
Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite