Etude : boire beaucoup serait inutile !

Publié le 02/05/2008

Vos parents vous ont peut-être dit qu'il fallait boire huit verres d'eau par jour pour être en bonne santé, ou peut-être avez-vous déjà entendu dire qu'il fallait consommer beaucoup d'eau pour perdre du poids. Ce sont des mythes, répondent des scientifiques de l'Université de la Pennsylvanie.
Dans les croyances populaires, une abondante consommation d'eau est aussi censée faciliter l'élimination des toxines, prévenir les migraines, réguler l'appétit ou améliorer l'apparence de la peau.
«Il n'y a aucune preuve suggérant que la consommation d'une quantité supplémentaire d'eau soit bonne pour votre santé», indiquent Stanley Goldfarb et Dan Negoianu, les deux auteurs d'une étude jetant un sérieux doute sur les idées reçues qui établissent un lien entre la santé et l'absorption de liquide.
Les deux chercheurs de l'Université de la Pennsylvanie soulignent que les recherches scientifiques montrent que chez les adultes en santé, dans des conditions normales, la consommation d'une grande quantité d'eau n'aurait aucun effet bénéfique sur la santé.

Dans le communiqué de l'Université de la Pennsylvanie, les chercheurs déboulonnent quelques mythes. L'absorption d'une grande quantité d'eau favorise-t-elle l'élimination des toxines? «Les reins fonctionnent en filtrant le sang, et ils le font d'une façon qui est pratiquement sans lien avec la quantité de liquide présente dans le système. [...] avec une quantité normale d'eau dans votre système, l'ajout d'une petite quantité d'eau ne changera pas la façon dont vos reins filtrent le sang», explique Stanley Goldfarb.

Au contraire, le chercheur souligne qu'une grande abondance d'eau pourrait «légèrement diminuer l'efficacité du filtrage» dans le système.
Existerait-il un lien entre la quantité d'eau consommée et les migraines? Les chercheurs expliquent que la déshydratation sévère peut notamment entraîner la migraine comme symptôme mais, dans des conditions ordinaires, rien ne prouve que le fait de boire de l'eau puisse soulager les maux de tête.
En outre, aucune étude n'a pu montrer que l'absorption d'une abondance d'eau favorisait la perte de poids, précise Stanley Goldfarb.
Dans ce cas, quelle quantité d'eau devrait-on consommer par jour? La réponse est on ne peut plus simple: «lorsqu'on a soif», déclarent les chercheurs américains. Le Guide alimentaire canadien recommande de boire de l'eau régulièrement et d'en absorber davantage lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'on fait de l'exercice, mais ne fournit cependant pas de quantité précise.

On doit toutefois ajouter que le Guide alimentaire canadien indique aux parents: «Encouragez les jeunes enfants à boire de l'eau pour étancher leur soif et remplacer leurs liquides corporels», et il semble que ce conseil soit aussi valable pour les personnes âgées. Les chercheurs de l'étude américaine soulignent également que certaines personnes atteintes d'une maladie du rein, du foie ou du coeur pourraient avoir à augmenter leur consommation d'eau.
La publication de cette étude a eu des répercussions dans le monde, notamment en France où les médias ont voulu tirer les choses au clair en questionnant des experts tels que le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

Pour le Dr Cohen, qui répondait aux questions de France Soir, il faut tout simplement boire lorsqu'on a soif et qu'il ne faut pas se forcer à consommer de l'eau, le corps nous signalant naturellement qu'on manque d'eau par la sensation de soif. L'expert ajoute cependant qu'il faut veiller à ce que les bébés et les personnes âgées s'abreuvent suffisamment.

Pour appuyer ses dires, le Dr Jean-Michel Cohen souligne qu'une alimentation normale, qui contient notamment plusieurs portions quotidiennes de fruits et légumes, apporte au corps de 1,5 à 1,75 litre d'eau. «En dehors d'apaiser la soif, cette quantité suffit quand on est en bonne santé. On n'a pas besoin de boire plus que la soif nous le demande», indique-t-il à France Soir.

Mais s'il n'y a pas de raison de penser qu'une surconsommation d'eau soit bénéfique pour la santé, comment se fait-il que cette idée soit très répandue? Pour le Dr Cohen, et il n'est pas seul à le penser, il faut chercher du côté des industriels, qui sont susceptibles d'encourager de fausses croyances dans le but évident d'accroître leurs ventes.

Notons en terminant que cette étude américaine sur la consommation d'eau a été discutée et débattue lors d'une excellente émission française qu'on peut visionner actuellement sur Internet: «L'assiette aux mensonges», émission du 30 avril 2008 de C dans l'air.

 

Source : Branchez-Vous Sciences


Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite