Bien manger pour mieux pratiquer les exercices physiques

Publié le 19/04/2019

Pratiquer de l'activité physique aide à brûler les calories en excès et à se maintenir en bonne santé. Le sport aide également à réduire les risques de maladie. Mais vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercice.

Manger sain et équilibré

Consommer des aliments sains vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin pour pratiquer du sport. Le sport, ce n’est pas comme des jeux en ligne. En d’autres termes, vous devez manger une grande variété d'aliments pour avoir une alimentation équilibrée. Si vous faites régulièrement du sport, votre alimentation devra consister à boire beaucoup de liquides, à manger suffisamment de glucides pour rester actif pendant les exercices. Vous devez également manger beaucoup de pains, des céréales complètes, des fruits et des légumes. Bref, votre alimentation doit être proportionnelle à votre niveau d'activité physique. Autrement dit, si vous mangez trop peu, vous risquez de ne pas maintenir votre niveau d'activité physique


La synchronisation des repas

La synchronisation des repas avant ou après les entraînements est tout aussi nécessaire lorsqu’on souhaite conserver son niveau d’énergie. Il faut savoir que pendant les deux premières heures qui suivent l'exercice, les muscles peuvent recharger leurs réserves de glycogène deux fois plus vite que d'habitude. Vous devez donc manger des aliments contenant des glucides dès que possible après un entraînement ou après une séance d'exercices physiques. Les glucides sont très importants pour leur apport en énergie. Vous devez donc manger beaucoup d'aliments riches en glucides amylacés.


Des glucides, très utiles pour la pratique du sport

Parmi les aliments riches en glucides, vous avez le pain, le riz, les pâtes, les céréales et les patates. Ces aliments sont les plus riches en glucides, mais des fruits, des légumes, du lait sont d'autres aliments qui contiennent également des quantités utiles de glucides. La quantité réelle des aliments dont vous avez besoin varie en fonction du type d'exercice que vous faites. Elle dépend aussi de l'intensité et de la durée de votre exercice. Vous devez également tenir de la fréquence et de votre niveau de condition physique lorsque vous vous alimentez.


Protéines et hydratation

Vous avez également besoin de protéines lorsque vous êtes un habitué du sport. Ils aident les muscles à bien se développer. Vous devriez pouvoir obtenir toutes les protéines dont vos muscles ont besoin en mangeant une variété d'aliments. Cette alimentation doit par ailleurs rentrer dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
En ce qui concerne la déshydratation, l’on peut noter que, lorsque vous êtes déshydraté, cela peut vous empêcher de tirer le meilleur profit de votre activité. Il est donc important de boire suffisamment pour rester hydraté. N’attendez pas d'avoir soif pour vous hydrater. Buvez que vous ayez soif ou pas avant de commencer les exercices. Et lorsque vous finissez de faire votre sport, il vous devez encore boire.
En bref, le choix d'une alimentation dépend de l'intensité, de la durée de l'exercice, ainsi que de vos objectifs d'entraînement. En général, seulement de l'eau est nécessaire pour un exercice modéré qui dure moins d'une heure. Pour un sportif, du lait ou une combinaison d'aliments riches en glucides et d'eau sont appropriés pour les séances difficiles de plus d’une heure
Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite