Que valent les médicaments vendus sur Internet ?

Publié le 06/02/2008

Valium et Viagra à moitié prix, Tamiflu et DHEA en vente libre: à en croire les publicités qui atterrissent dans nos messageries, Internet serait une gigantesque pharmacie où l'approvisionnement en médicaments ne dépendrait que d'un clic. Méfiance.

 - Les pharmacies reconnues par l'ordre des pharmaciens qui disposent d'un site Internet sont tenues de respecter le Code de la santé publique et le code de déontologie. Elles n'ont pas le droit de proposer en ligne des médicaments soumis à prescription, ni de livrer à domicile les produits commandés. Depuis janvier, la Haute Autorité de santé a été chargée d'établir une procédure de certification des sites Internet de santé, ce qui inclut les pharmacies en ligne.

 - Une majorité des sites de vente de médicaments sur Internet sont administrés depuis l'étranger. Dans ce cas, ils ne sont pas tenus d'appliquer les réglementations françaises. Ni leur indépendance, ni la qualité de leurs produits ne peuvent être garantis. L'Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) signale que les médicaments achetés en ligne peuvent «provoquer des interactions médicamenteuses dangereuses pour la santé». Les informations fournies par le site «  ne peuvent se substituer ni à la prescription et à l'avis du médecin ni aux informations orales du pharmacien», souligne l'Agence. En outre, ces produits ne sont pas forcément autorisés à la vente. L'Agence met aussi en garde contre les produits qui n'ont pas été soumis à l'évaluation des autorités sanitaires. Pour l'Afssaps, les vendre « relève du charlatanisme».

- La Commission européenne avait déjà condamné la vente sur Internet d'un médicament contre l'obésité qui n'avait pas été approuvé par l'Agence européenne des médicaments. D'après la Commission, les médicaments illicites les plus répandus en ligne sont ceux de bien-être, les hormones de croissance et les somnifères. Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié des médicaments vendus sur des sites Internet non autorisés sont des contrefaçons. Certains ne contiennent aucun principe actif et d'autres intègrent des substances hautement toxiques. « Ils peuvent nuire aux patients par leur incapacité à traiter des maladies graves, provoquer une pharmaco-résistance et dans certains cas entraîner la mort.» Le cas s'est produit en 2006 au Canada : une femme est décédée après avoir pris un médicament acheté sur Internet qui contenait de l'uranium et du plomb.

- Les juristes rappellent aussi que la vente de médicaments en ligne peut être assimilée à un exercice illégal de la pharmacie, ce qui expose le commerçant à des poursuites judiciaires. Enfin, la loi n'empêche pas les consommateurs de s'approvisionner en ligne, mais c'est la commande de médicaments qui est soumise à une autorisation d'importation que doit délivrer l'Afssaps.

Source : le Figaro

 

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite