Comment l’entraînement en salle de sport devient scientifique

Publié le 06/02/2019

Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur une tendance qui se développe très rapidement dans les salles de sport et autres clubs dédiés à la santé : le suivi scientifique. Par suivi scientifique, nous faisons référence à des machines de mesures très précises qui rendent l’entraînement millimétré, et le suivi des personnes qui s’entraine encore plus méthodique.
Impédancemètre, machine connectées, applications… Retour sur ce phénomène.

Analysez la composition de votre corps grâce aux impédancemètres

Avant, quand vous arriviez dans une salle, on vous faisait réaliser quelques tests de base puis vous pouviez vous entraîner. Aujourd’hui, dans de nombreuses salles, la donne a changé.
Comment ? Grâce aux impédancemètres.
L’impédancemètre est une machine qui permet de mesurer avec précision votre composition corporelle. Concrètement, vous montez sur une balance un peu spéciale, qui en plus de votre poids, va vous dire :
  • votre pourcentage de masse graisseuse,
  • votre pourcentage d’eau (rétention d’eau),
  • votre pourcentage de masse osseuse,
  • votre pourcentage de graisse sur les viscères.

Si cette machine peut faire un peu peur au premier abord, elle permet d’avoir une photographie parfaite de votre corps, de savoir sur quoi il faut travailler, et de suivre très précisément votre progression.
De nombreuses salles l’ont adopté, comme par exemple Unity Factory, une salle de sport et fitness à Paris 14, qui inclut dans chaque programme client un bilan à l’impédancemètre de départ, puis des bilans réguliers pour mesurer la progression et adapter les recommandations.
En France, des sociétés comme Inbody proposent des machines d’une précision unique, et inondent progressivement les clubs de fitness et autres centres d’amaigrissement.

Entraînez-vous avec une précision unique sur des machines intelligentes

Pour compléter les impédancemètres, certaines salles proposent en plus des machines connectées et intelligentes, produites par des marques comme Milon ou E-gym. Ces machines d’entraînement nouvelle génération s’adaptent à votre taille, à votre souplesse, à votre biomécanique et à votre puissance. Sur chaque machine, vous devrez réaliser un étalonnage initial, qui correspond à plusieurs répétitions d’un mouvement durant lesquelles la machine va s’adapter à votre envergure et à votre puissance. Par la suite, à chaque session, la machine vous reconnaitra (grâce à une carte connectée) et vous proposera un nombre de répétitions et un poids adapté à votre forme et à votre objectif.
Grâce à ces machines, fini les mauvaises postures et les imprécisions. Vous êtes encadré en continu, et conseillé.
Fitness Plus, une salle de sport à Brest qui a obtenu en 2018 le label « Sport Santé », a construit sa méthode d’entraînement autour de cette précision scientifique. Après un bilan impédancemètre, vous pouvez atteindre votre objectif sur un circuit Milon complet.
Rozenn, créatrice du club, nous explique : « Depuis plusieurs années, les résultats des salles de sport étaient souvent peu significatifs et peu motivants. Grâce à l’évolution technologique du secteur, nous pouvons à présent proposer un suivi scientifique précis à nos adhérents. Les résultats sont au rendez-vous, et leur santé au sommet. »

Vers toujours plus de suivi

L’impédancemètre et les machines intelligentes ne sont que deux exemples marquants des évolutions technologiques intégrées par le secteur de la remise en forme. Certaines salles proposent également des tests nutritionnels, des applications regroupant les résultats des différents outils, ou encore des scanners complets du corps.
Le futur de l’entraînement s’annonce donc de plus en plus précis, au profit des adhérents, qui atteindrons enfin leur objectif.
Quelles autres surprises nous réserve l’innovation dans ce secteur ?
Nous restons attentifs pour vous.

Nutri-Site
Bauer Nutrition

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite