coaching bootcamp bilan gratuit

Le chocolat est bon pour le coeur

Publié le 15/07/2015


Noir ou au lait, le chocolat peut protéger des maladies cardiovasculaires !
C’est un des résultats de l’étude EPIC, observé auprès de 21 000 Européens avec un suivi de 12 ans. Ces hommes et ces femmes mangeaient en moyenne 7g de chocolat par jour
.
Mais par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais, les plus grands consommateurs (de 16 à 100 g par jour) avaient un risque cardiovasculaire diminué de 12%. Moins d’atteintes du coeur ou des vaisseaux, moins d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)…
Ils avaient aussi un poids plus favorable, un meilleur rapport tour de taille/tour de hanche et une pression artérielle plus basse.

chocolat coeurCe résultat rejoint la synthèse de 9 études (regroupant près de 160 000 participants), selon laquelle les plus grands consommateurs de chocolat ont un risque de maladie cardiovasculaire diminué de 29% et un risque d’AVC diminué de 21%.
L’étude EPIC permet de préciser que c’est le chocolat au lait qui était majoritairement consommé. Les chercheurs suggèrent que les flavonoïdes du chocolat noir ne sont pas la seule explication possible des bénéfices observés. Le calcium et les acides gras du lait pourraient aussi jouer un rôle.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ceux qui doivent ménager leur coeur peuvent manger un peu de chocolat !



Source : CERIN (Nutrinews - juillet 2015)

Kwok CS, et coll. Heart 2015 ; doi:10.1136/heartjnl-2014-307050




coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite