Interview Xavier Dorfman (Aviron) - 12/2003

Champion Olympique en quatre de pointe sans barreur poids léger aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Xavier Dorfman est un sportif de talent, au sens large du terme. Ce spécialiste de l'aviron est aussi un skieur de fond, et un cyclosportif de qualité, 2 disciplines qu'il affectionne particulièrement pour se préparer à sa saison sur l'eau. Faites connaissance avec ce champion hors norme sur Nutri-site.

Nutri-site : Bonjour Xavier. T’intéresses-tu à la diététique ?

Xavier Dorfman : Oui. Dans un souci de performance, j’ai été amené à m’intéresser de plus prés à cet aspect de la préparation. De plus par le biais de mes études en STAPS, nous avons abordé ce thème qui est récurent chez le sportif. Je n’ai que des connaissances empiriques sur la diététique et je suis plutôt bon vivant dans ma façon de m’alimenter. J’ai donc dû trouver un compromis pour satisfaire mes envies sans occulter mes obligations énergétiques que m’impose l’aviron de haut niveau. Cette alternative je la retrouve pleinement dans la nourriture biologique. Je respecte les bases d’une alimentation saine et je me soucis souvent d’apporter chaque jour les bonnes sources de protéines, de féculents et d’acides gras.

Nutri-site : Hormis l’aspect santé ou trouves-tu l’intérêt de soigner ton alimentation ?

Xavier Dorfman : La performance me passionne et c’est en cela que la nourriture m’aide à bâtir les succès sportifs. Avec 200km de navigation par semaine? plus un travail à sec qui se compose de musculation en endurance force qui sollicitent le coeur (150 Bpm), j’ai des besoins qui sont conséquents. Je dois compter sur une alimentation variée et équilibrée pour encaisser ces lourdes charges d’entraînement tout en optimisant la récupération.

 

Nutri-site : Es tu un accro des lectures spécialisées ?

Xavier Dorfman : Je l’ai été passé un temps, mais j’ai stoppé mes divers abonnements car l’évolution de certains magazines ne convenait plus à ma conception du sport en général. Cependant je reste fidèle aux articles écrits par Denis Riché car il a un discours concret qui s’adapte bien au terrain sur lesquels évoluent tous les sportifs, qui sont les premiers concernés par une diététique top niveau ! J’aimerais d’ailleurs bien rentrer en contact avec lui, ne serait-ce que pour développer certains aspects de ma diététique et bénéficier de son expérience accumulée auprès de nombreux sportifs de tout horizon. L’appel est lancé…

Nutri-site : En attendant tu bénéficies déjà d’un solide bagage de connaissances en la matière !

Xavier Dorfman : J’ai toujours considéré que mes connaissances venaient des autres. Quand on est sportif il faut s’intéresser à tous les aspects qui peuvent vous faire progresser naturellement. J’ai donc beaucoup observé mes coéquipiers ou les autres sportifs et puis j’ai trouvé mon propre cheminement.
C’est un sujet qu’il faut connaître, du moins pour les bases fondamentales qui peuvent permettre à un sportif d’accélérer la récupération ou le cas échéant de ne pas la retarder. Pour ma part je sais le bien que cela me procure, non seulement au niveau des muscles quand ils sont gorgés de toxines mais aussi sur le plan psychique siège de la fatigue centrale et de la motivation. J’ai déjà eu des désagréments que je souhaite éviter car cela m’a handicapé à certaines périodes clés de ma carrière de sportif de haut niveau.

Nutri-site : Peux-tu nous en dire plus ?

Xavier Dorfman : J’ai été victime d’une anémie ferriprive plus communément appelée carence en fer. Cela m’a mis dans le rouge physiquement pendant un moment. Il m’a fallu remonter "dar dar" mon fer avec des compléments vitaminiques et une bonne dose d’abats de viande de type foie et boudin.
En discipline" couple " depuis quelques années j’espère décrocher ma sélection pour une autre aventure olympique, je souhaite que tout se remette en ordre pour parvenir au niveau requis et l’alimentation doit elle aussi être irréprochable, c’est un ensemble de choses. Je ne désespère pas il me reste un bon hiver pour aborder au top les sélections fédérales en avril et mai prochain.

Nutri-site : L’alimentation peut t’aider dans ce sens mais à quel niveau en dehors de la récup ?

Xavier Dorfman : Je sais qu’un organisme mal nourri se défendra moins bien contre les diverses infections et je ne souhaite pas faire comme l’année dernière à la même époque et accumuler les pépins de santé et ruiner mes chances concrètes de performance. Je vais donc bichonner mon système immunitaire. Le fait que je consomme des produits bio et que je m’approche le plus possible d’une hygiène alimentaire saine devrait me permettre de réduire les risques de blessures de maladies et autres désagréments.

Nutri-site : Tu consommes donc du bio aussi pour la performance !

Xavier Dorfman : Pas seulement ! En fait je ne suis pas du tout en phase avec la société actuelle sur le plan de l’alimentation. C’est aussi pour des questions de santé que je me permet de travailler un jardin afin d’être sur de la qualité de ce que l’on mange ma famille et moi. J’achète bio mais je ne suis pas tout le temps fourré dans les magasins spécialisés, et puis je regrette comme beaucoup de gens que le prix soit si élevé dans le bio. La santé à maintenant un prix que tout le monde ne peut s’offrir, c’est très dommageable pour l’avenir.

Nutri-site : Tu pratiques un sport de poids avec une pesée pré compétitive sans appel, c’est pas trop difficile surtout quand on aime, comme toi, la bonne chair?

Xavier Dorfman : Je sais ce qui est bon pour mon moral et mon poids de forme. Mon épicurisme à moi peut très bien se résumer à un énorme plat de pâtes baignant dans une mare d’huile de colza, que j’apprécie, ou d’huile d’olive et ou de pépins de raisins. J’allie donc le plaisir avec les pâtes et le rôle prépondérant sur la santé des huiles de 1ère pression à froid riches en Oméga 3 et Oméga 6 et la quantité du plat qui flatte mon appétit et enrichie mes muscles en bon carburant. Je tourne autour de 5 à 7% de masse grasse en période compétitive et l’hiver je ne suis pas bien épais non plus. Je peux donc satisfaire à mes envies, qui restent néanmoins faciles à satisfaire, sans basculer dans un régime draconien. Je me pèse très souvent pour faire le poids et éviter les mauvaises surprises juste avant la pesée, cela m’est déjà arrivé d’être à la bourre ! !

Nutri-site : Qui dit sport de poids dit jonglage avec le poids. Il t’est bien arrivé de jouer les équilibristes face à ce dilemme ?

Xavier Dorfman : Il m’est déjà arrivé de me présenter à la pesée complètement déshydraté pour rapidement faire le poids ! Mais j’ai aussi expérimenté toutes sortes de choses avec la bouffe. Par exemple durant une période plus ou moins longue j’ai supprimé les protéines puis une autre fois les féculents dans le but de mieux récupérer ou de perdre du poids ou de sur-compenser mes réserves en glycogène musculaire mais toutes ses bizarreries m’ont conforté dans l’idée qu’une alimentation équilibrée, diversifiée saine et sans excès restait le meilleur moyen de performer. On retire toujours quelque chose de ses erreurs, elles nous enseignent aussi à ne pas les renouveler ! !

Nutri-site : As-tu d’autres passions sportives ?

Xavier Dorfman : Oui le ski de fond que je pratique sur Autrans dans le Vercors et sur la Féclaz prés d’Aiguebelette ou j’habite aujourd’hui. J’ai participé à de belles courses populaires comme la Foulée Blanche (22ième) Le cyclisme aussi ! J’y ai déjà remporté quelques cyclosportives en 2001 notamment les " 3 ballons " une cyclo vosgienne et la beaujolaise, j’ai roulé 15 000km cette année là. J’avais d’ailleurs fréquenté les caves à vins la veille de cette dernière et c’est sans doute le trop plein de tanin ingurgité qui m'a fait triomphé le lendemain (rires).

Nutri-site : Monsieur le champion Olympique es-tu de ceux qui s’envoie une bonne bière en guise de récupération après l’effort?

Xavier Dorfman : Je ne suis pas le dernier à picoler , sans démesure bien entendu ! Alors une petite chope de temps en temps pourquoi pas. On m’a d’ailleurs dit un jour que c’était un diurétique efficace donc une bonne façon d’éliminer les toxines accumulées sans compter que certaines sont au malte ou autre levure, ce n’est pas diététique ça !!! (rires)

 

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite