Tony Estanguet est multiple champion du monde et olympique de canoë kayak.
Discipline exigeante et peu médiatisée, le canoë kayak rapporte pourtant régulièrement des médailles et des honneurs au sport français à travers la planète, à l'image du biathlon l'hiver ou de l'aviron, autre sport d'eau grand pourvoyeur de médailles.
Découvrez Tony Estanguet se livre sur Nutri-Site et parle de son alimentation de champion hors norme.
Nutri-site : Pour toi quels doivent être les objectifs principaux de l’alimentation du sportif ?
Tony Estanguet : L’alimentation est mon carburant, elle me permet d’être en bonne santé et d’avoir la pêche sur l’eau. Les objectifs tournent autour de cette notion d’énergie et de bonne santé pour supporter la fatigue mais l’alimentation c’est aussi se faire plaisir, ça fait du bien au moral de bien manger. Pour cela, il faut varier les cuisines et passer du temps à cuisiner…
Nutri-site : As-tu déjà été sensibilisé sur la nutrition du sport dans votre fédération, ou tu as appris sur le tas à manger « performance » ?
Tony Estanguet : Je baigne dans le sport de haut niveau depuis tout jeune car je suis le petit dernier d’une famille d’anciens sportifs de haut niveau. Aussi, j’ai toujours entendu parler d’alimentation, croisé des spécialistes copains de la famille, et surtout les bonnes « bouffes » sont aussi culturellement ancrées dans le sud ouest et dans ma famille : on est tous assez gourmands…
Nutri-site : Est-ce que c’est un sujet que tu maîtrises bien maintenant ou considères-tu que tu as encore des lacunes à combler ?
Tony Estanguet : Après plusieurs bilans nutritionnels assez poussés qui m’ont permis d’affiner mes connaissances, je pense avoir trouvé l’alimentation qui me convient mais je continue de m’y intéresser régulièrement.
Nutri-site : Est-ce un problème pour toi de t’affûter en vue d’une compétition importante ?
Tony Estanguet : Notre sport est plutôt énergivore. Aussi, je n’ai jamais vraiment rencontré de problèmes à ce niveau là. Je fais un peu plus attention lors des dernières semaines pour moins grignoter mais naturellement je descends facilement à mon poids de forme.
Nutri-site : « manger pour gagner » qu’est-ce que cela t’inspire ?
Tony Estanguet : Je suis assez d’accord avec ce dicton ; j’ai du mal à comprendre les sports à catégories de poids où les derniers jours sont souvent passés à se priver ce qui entraîne forcément une fatigue corporelle, des carences et baisse du tonus. Nous avons (encore une fois) besoin de carburant !!! De plus la qualité de l’alimentation se répercute sur le tonus…
Nutri-site : As-tu déjà tenté des méthodes nutritionnelles particulières comme le végétarisme, l’entraînement à jeun, la cure protéinée, la prise de compléments alimentaires etc etc.. ?)
Tony Estanguet : Non jamais d’expérience particulière ou de régime drastique. Mon approche est de manger un peu de tout, tout le temps, je suis assez sceptique sur tout ce qui est extrême.
Nutri-site : Peux-tu nous décrire ta journée sur le plan alimentaire le matin d’une course-composition du repas d’avant course, ravitaillement avant/ pdt/ après compétition…
Tony Estanguet : En principe et dans 90% des cas, je cours le matin vers 10h et vers 12h car il y a 2 manches dans mon sport. Je prends un bon petit déj vers 7h avec un grand bol de thé, un grand bol de céréales muesli nature avec un laitage yaourt (soja la plupart du temps) dans lequel j’ajoute quelques fruits secs (raisins, noisettes, amandes…) et des fruits frais en fonction de la saison (Kiwi, banane l’hiver et pêche, poire l’été). A cela je rajoute un jus d’orange de frais. Je dois aussi composer en fonction des conditions car au fin fond du Brésil par exemple, il n’est pas toujours évident de trouver les bons produits, alors je peux aussi avoir recours à la bonne tartine beurre miel… Après je suis plutôt eau minérale pure (car je ne digère pas trop les boissons énergiques) jusqu’au départ de la 1ère manche. A l’arrivée vers 10h30 après la récup active, je me réhydrate en eau un peu sucrée (jus de raisin ou autre) et je mange aussi quelques sucres rapides mais en faible proportion. A la fin de la course vers 13h30 environ (le temps de récupérer et de passer les différents contrôles de matériels, des résultats…), j’essaie de me réapprovisionner rapidement si possible en prenant un vrai repas chaud. A défaut j’essaie de trouver un peu de protéines et de lipides (sandwich, salades, yaourt) pour ne pas manger que du sucré jusqu’au soir. Et toujours de l’eau en général 3 litres dans la journée en fonction de la température extérieure.
Nutri-site : As-tu une petite faiblesse sur un aliment pour lequel il t’est très difficile de résister ?
Tony Estanguet : Facile de répondre à cette question car je suis un accro de chocolat noir. J’en mange tous les jours et pas de façon toujours très raisonnable. Dans l’ensemble, je suis assez gourmand, plutôt gros mangeur et plutôt sucré.
Nutri-site : Un petit verre de vin de temps en temps ?
Tony Estanguet : Ah, un petit verre de Jurançon de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne !!! Oui, c’est plutôt rare quand même mais j’aime bien aussi le vin rouge avec une bonne viande grillée ou avec un plateau de fromage. Le tout là aussi est d’être raisonnable…
Lire aussi : Tony Estanguet médaillé d'or aux J.O. 2012 de Londres
Crédit photo FFC/ Raphaël THIEBAUT
Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com |