Interview Laetitia Roux (Trail et ski alpinisme) - 01/2011

Laetitia Roux a grimpé l’été 2010 au sommet de la hiérarchie en course à pied en montagne en décrochant pour sa première année, les titres de championne du monde skyrunning de kilomètre vertical et de skymarathon. Elle est également une experte en ski alpinisme comme membre de l'équipe de France. « Mes résultats en trail, n’ont rien changé à ma priorité qui reste le ski alpinisme. Je vais défendre mon titre au championnat du monde et essayer de bien me classer au classement général de la coupe du monde. » Découvrez la diététique de cette athlète polyvalente


Nutri-site : Que signifie pour toi faire attention à son alimentation ?
Laetitia Roux : pour moi, faire attention à son alimentation c’est déjà manger équilibré. Puis cela consiste également à consommer des aliments de bonne qualité, j’entends par là des aliments naturels et si possible biologiques pour éviter les traitements et les additifs nocifs pour l’organisme. C’est également manger une nourriture saine, c’est à dire simple, qui a subi peu de transformations, donc proche de son état naturel, ce qui implique donc d’éviter tous les plats déjà cuisinés.

Nutri-site : Quels sont selon toi les bienfaits que peut retirer le traileur (euse) qui soigne son alimentation ?

Laetitia Roux : Soigner son alimentation permet d’optimiser le rendement de son organisme en évitant de l’encrasser par des aliments de mauvaise qualité qui lui demanderont plus d’efforts pour l'élimination et qui n’apporteront pas forcément d’énergie supplémentaire si les aliments sont de mauvaise qualité et par conséquent pauvres en vitamines et en minéraux.


Nutri-site : Les compléments alimentaires font-ils partis de ta tactique diététique ?  
Quels compléments utilises-tu ?
Laetitia Roux : J’utilise des compléments naturels comme la spiruline, la gelée royale, le pollen, le ginseng.


Nutri-site : Les traileuses ont-elles des besoins alimentaires spécifiques vis-à-vis des hommes ? Sur quoi doivent-elles veiller en premier ?
Laetitia Roux : Les femmes sont en général plus sujettes au manque de fer qui est dû aux menstruations.


Nutri-site : A peine franchi la ligne d’arrivée d’un Trail ou d’une course de ski alpinisme : quel est ton premier réflexe alimentaire ? Et quel est le protocole alimentaire que tu observes par la suite ?

Laetitia Roux : Mon premier réflexe est de m’hydrater avec de l’eau minérale ou sucrée, peu importe, puis de m’alimenter pour apporter à l’organisme les nutriments qui faciliteront la récupération. Je privilégie les fruits secs et fruits frais aux gâteaux ou biscuits mais je ne mange pas trop à l’arrivée, surtout que généralement l’envie n’est pas vraiment là. Par contre après la douche et quand l’appétit est revenu, je ne tarde pas à me faire un bon repas avec des féculents, une petite soupe sera la bienvenue pour se réhydrater par la même occasion et j’évite les viandes lourdes. L’organisme a déjà été fatigué, il ne faut pas lui apporter des aliments trop lourds à digérer.


Nutri-site : Perds-tu du poids après un effort ?

Laetitia Roux : Le lendemain généralement oui il est possible d’avoir perdu 1kg, mais ce n’est qu’une perte hydrique à mon sens. Le sur-lendemain j’ai repris mon poids habituel.


Nutri-site : Comment vous te ravitailles-tu à l’effort (fréquence, contenu, à quel moment clé, …) ?
Laetitia Roux : J’utilise des boissons énergétiques et des gels. J’essaie de prendre seulement 1 ou 2 gorgées à la fois mais assez souvent, tous les ¼ d’heure environ. Pour les gels toutes les 30-40min à des moments où l’effort est moins intense, dans les descentes par exemple. Mais ces apports dépendent de l’intensité de la course, de la température, de ma forme, etc.


Nutri-site : La boisson énergétique est-elle indispensable au sportif ou utilises-tu d’autres stratagèmes ? Que penses-tu des sportifs qui ne fonctionnent encore qu’à l’eau pure ?
Laetitia Roux : Je ne pense pas que la boisson énergétique soit indispensable. Il suffit juste d’apporter du sucre de quelque manière qu’elle soit. Si l’effort permet de manger du solide pourquoi pas…  

Nutri-site : Le respect d’une diététique de base suffit-il  à ton avis à encaisser les conséquences de tes nombreuses compétitions ?
Laetitia Roux : Non, la diététique est seulement l'un des éléments à prendre en compte qui peuvent améliorer les performances.


Nutri-site : As-tu déjà été victime de blessures articulaires tendineuses ; si oui l’alimentation peut-elle aider à soulager ces maux ?
Laetitia Roux : Oui je pense que l’alimentation peut intervenir à ce niveau. Il y a des aliments qui peuvent favoriser les inflammations (comme les laitages ou les aliments acides comme la sauce tomate ou les tomates en général d’ailleurs), c’est un point intéressant qui est à prendre en compte en prévention, pour éviter une récidive, ou pour aider dans le traitement.


Nutri-site : Es-tu cliente de l’alimentation bio et pratiques-tu un régime particulier comme le végétarisme, sans gluten, sans laitages, etc, etc ?

Laetitia Roux : Je suis partisante du bio mais je ne suis pas de régime particulier. Cependant, j’apprécie plus l‘alimentation végétarienne c’est sûr !


Nutri-site : Respectes-tu la règle des 3h délai du dernier repas avant l'effort ?

Laetitia Roux : Oui toujours.


Nutri-site : Quel est le contenu de ton petit-déjeuner d’avant-course ?

Laetitia Roux : Je me prépare soit un gâteau soit du muësli et j’essaie de ne pas trop boire.

Suivez l'actu de Laetitia sur son site : http://laetitiaroux.blogspot.com/


 

Nutri-site vous conseille ces excellents livres : Trail et Entrainement aux sports de pleine nature (Cliquez sur les livres pour commandez)



>> Lire les interviews Nutri-site des champions de Trail et ultra
  - Kilian Jornet Burgada
  - Thomas Lorblanchet Champion du monde 2009
  -Sébastien Chaigneau (Trail et Ultra Trail)

                         Un nouveau site sur le trail : www.raid-rando-trail.com