Interview Kilian Jornet Burgada (Trail) 12/2010

Kilian Jornet Burgada a tout d'un grand : humilité, records, talent. Ce sportif catalan d'origine, remporte tous les trails et ultra trails auxquels il s'aligne l'été et fait partie des meilleurs mondiaux en ski alpinisme l'hiver.
Des neiges éternelles du Kilimandjaro en passant par l'aride GR20 corse et la traversée des pyrénéens, Kilian Jornet explose tous les records. Une soif de victoires et une boulimie de kilomètres pour rassasier cet ogre de l'endurance.


Nutri-site : Comment « gères »-tu ton corps sur le plan diététique et médical ? Sachant qu’un calendrier sportif comme le tien doit t’imposer des règles strictes sur le plan de la récupération et de la santé ?  Festi trail autrans vercors
Kilian JORNET :
J’écoute beaucoup mon corps et suis à l’affût dès qu’il y a une petite douleur quelque part. Sur le plan diététique je ne suis pas un gros mangeur et ne fais pas de régime particulier.
Sur le plan médical je fais un bilan par an très poussé pour partir sur des bases saines. Il se compose d’un test d’effort sur tapis de course, d’un bilan cardiaque obligatoire. Et dès que j’ai une tendinite je consulte mon médecin ou l’osthéopathe.

Nutri-site : Consommes-tu des compléments alimentaires ?
Kilian JORNET :
Non pas beaucoup seulement des cachets de fer car je suis carencé de temps en temps, mais j’oublie facilement d’en prendre si je ne mets pas un post-it sur mon lit (rires) ; je n’ai pas été élevé avec des pilules. Ma mère me soignait avec de l’aspirine, basta !


Nutri-site : Bois-tu un peu d’alcool ?
Kilian JORNET :
Je n’aime pas trop le vin mais plutôt de la bière. La vie c’est aussi fait pour s’amuser alors de la bière avec une bonne raclette font aussi partis de ma diététique.

Nutri-site : Comment te ravitailles-tu en trail ?
Kilian JORNET
: Cela dépend des courses. Quand c’est court je fonctionne beaucoup aux gels énergétiques.
Quand c’est long cela dépend aussi de la température extérieure; je rajoute du sel et mange des aliments liquides comme le spordej®. Je bois de l'hydrixir® d’Overtims® et alterne avec de l’eau.
Mais sur des épreuves longues je peux tout aussi bien manger quelques bonbons et boire du coca, le diététique en course c'est aussi manger des trucs qui font plaisir à la tête.


Nutri-site : La préparation alimentaire pour un ultra trail est-elle un facteur incontournable de ta réussite ?

Kilian JORNET : Oui il n'y a pas que la préparation physique, la préparation des aliments que tu dois prendre est très importante comme la préparation du matériel que tu dois porter, là il faut être rigoureux. La gamme des produits Overtims est large et c'est très important pour l'ultra trail. On peut utiliser des gels énergétiques en fonction du moment et de l'intensité et des boissons digestes et très énergétiques comme l'Hydrixir® et le petit plus c'est que pour lanutri trail longue distance il y a des saveurs différentes salées ou sucrées. Si tu es toujours dans les mêmes goûts dans une longue distance tu n'as pas envie de manger. J'utilise aussi le
gatosport© et des cakes salés pour les aliments solides et des gels sur des courses longues.
Mais si j'avais un conseil à donner c'est de bien essayer les produits avant la course et pas le jour de la course et puis regarder quel produit prendre en fonction de l'effort et des conditions météo.

                                                                          
                                 
                               >>>> Lire l'interview sport /entraînement de Kilian Jornet
                                          >>>> Lire notre dossier "Préparer son Trail"

Nutri-site vous conseille ces excellents livres : Trail et Entrainement aux sports de pleine nature (Cliquez sur les livres pour commandez)


>>Lire les interviews Nutri-site des stars du Trail et Ultra Trail

 - Sébastien Chaigneau (Trail et Ultra Trail)
 - Laetitia Roux (Ski alpinisme /Trail et km vertical)
 -Thomas Lorblanchet (Trail) Champion du monde 2009


                              Un nouveau site de trail : www.raid-rando-trail.com

Crédits photos avec l'aimable autorisation de kilian Jornet/ UTMB®-©J-P Clatot/Salomon