Interview Karine Baillet (Raid multi-sports) - 08/2007

Vainqueur du raid gauloise en 2002 au Viêtnam, double vice championne du monde (2006 et 2007), Karine Baillet pratique depuis plus de 10 ans et avec une facilité déconcertante l'un des sports les plus éprouvants de la planète : le raid aventure. Pour tenir la distance, Karine a ses secrets de forme et de diététique, découvrez-les sur nutri-site et dans son livre « Les raids multisports de nature » (fin d'interview) et apprenez comment un corps bien nourrit peut encaisser des effort pénibles et dépasser ses limites !

Nutri-site : Comment évalues-tu tes connaissances en matière de diététique : correctes, bonnes ou expertes ?

Karine Baillet : bonnes ! Je sais ce qui est bon pour m’apporter l’énergie nécessaire et m’aider à optimiser ma récupération.

Nutri-site : Quelless sont tes sources d’informations ?

Karine Baillet : Des lectures diverses notamment les ouvrages de Denis Riché, les articles dans les magazines, des études dans le domaine (CAPEPS et BEES 1° métiers de la forme) de l’expérience et des réussites et erreurs de mon vécu sportif.

Nutri-site : Est-ce que la nutrition est bien ancrée dans le monde du raid aventure ?

Karine Baillet : Je pense que les raideurs sont conscients des besoins en énergie, ils possèdent les bases mais sans être forcément aussi pointus que dans d’autres sports.

Nutri-site : Sélectionnez-vous vos assistants en fonction de leurs talents culinaires ?

Karine Baillet : Non, cela n’est pas un critère premier, même si bien manger est important.
L’assistant doit savoir cuisiner sans forcément être un cordon bleu. Nous regardons d’abord sa disponibilité, se débrouillardise, sa motivation.
Ce n’est pas donné à tout le monde d’être assistant, c’est un rôle hyper important et ingrat. Je pense qu’il faut une personne prête à nous apporter à l’assistance tout ce dont nous pouvons avoir besoin dont la nourriture (efficace et appétissante).
Les talents culinaires de l’assistant font partie des plus comme le fait de prendre des photos, vidéos ou de réparer les vélos et d'encourager ses raiders.

Nutri-site : Comment se ravitaille-t-on quand l’on est au beau milieu de la jungle brésilienne ?

Karine Baillet : Avec des barres énergétiques variées riches en sucres lents (type céréalières) ou rapides (type gels, pâtes de fruits) mais aussi avec du salé : des sandwichs, des mélanges de fruits secs sucrés et salés. Au moins un repas lyophilisé par jour (pour nous c’est souvent Bolino ou purée avec soupe chinoise ou encore semoule instantanée) et de la poudre énergétique dans nos boissons (sucrée ou neutre selon les cas et les envies de chacun).

 

Nutri-site : Vous est-il déjà arrivé d’être à court de nourriture loin de tout ravitaillement ? Quelles ont été les solutions ?

Karine Baillet : Nous avons déjà été à court de nourriture, au Vietnam lors du raid gauloise 2002 par exemple. La première chose à faire est de vérifier les sacs car une barre a peut-être été oubliée. Ensuite comptabiliser ce qu’il reste et se le partager en fonction aussi des besoins en énergie de chacun (certains ont des besoins plus importants que d’autres). C’est aussi trouver de l’alimentation ou l’on peut. Au Vietnam, j’avais pu demander à une famille de nous fournir du riz enveloppé dans une feuille de bananier. Maintenant, quand il n’y a aucune solution pour se ravitailler (ce que je n’ai pas vécu), je pense qu’il faut malheureusement s’accrocher, ralentir le rythme et avancer pour rejoindre un point de ravitaillement. C’est vrai que nous préférons toujours porter un peu plus dans nos sacs pour faire une section longue que d’être à court d’alimentation car c’est notre carburant.

Nutri-site : Comment boire sans emporter dans son sac des litres d’eau ?

Karine Baillet : Il faut traiter l’eau trouvée sur place (sources, rivières, lacs…) avec du micropur ou hydroclorazone. Ou la boire directement comme nous l’avons fait dernièrement en Ecosse ou jadis en Argentine où il n’y avait pas besoin de la purifier.
Naturellement, il y a des endroits où c’est plus facile que d’autres pour trouver de l’eau sur l’itinéraire. Si c’est la pénurie, alors pas le choix il faut davantage porter...
Une anecdote me vient. Lors du raid réunion d’aventure 2005 durant un trek long nous sommes toutes tombées à cours d’eau potable et la situation est vite devenue critique à cause de la chaleur ambiante. A l’heure du bivouac obligatoire nous sommes tombés in extrémis sur une petite flaque d’eau, noirâtre, boueuse et immonde et isolée au pied de la voie d’escalade que nous devions grimper le lendemain matin. Nous l’avons donc fait chauffer et partagée équitablement cette mixture nauséabonde entre nous quatre. Le lendemain matin en confiant notre mésaventure durant l’ascension, nous avons appris par un guide de l’organisation que cette flaque, était en fait née des urines de tous les guides et moniteurs d’escalade venus, la veille pour équiper la voie...

Nutri-site : Peut-on manger de tout en raid ?

Karine Baillet : Il n’y a pas de règles qui nous interdisent un aliment mais moi je trouve que non. Il faut privilégier un rapport intéressant entre poids à transporter/ efficacité calorique et digeste de l’aliment. Cela dépend aussi des gens, de leur sensibilité, leurs habitudes…et de l’activité (éviter les cacahuètes en kayak et privilégier les barres par exemple)

Nutri-site : Le risque pour un raider c’est plutôt la déshydratation ou l’hypoglycémie ?

Karine Baillet : Les deux, je trouve ! A l’extrême ces états peuvent provoquer un abandon en raid.

Nutri-site : Sais-tu combien de calories tu brûles dans une journée de raid ? Et combien de poids perds-tu après un raid long qui dure de 5 à 7 jours ?

Karine Baillet : Pas vraiment, cela dépend des conditions climatiques, des activités et des personnes. Je dirai environ 400-500 calories/heure en moyenne. Sinon je ne perds que un à deux kilos maxi par raid ce qui est plutôt bon signe.

Nutri-site : Les produits proposés dans le commerce sont-ils efficaces à ton avis ? Quels sont ceux que tu préfères ?

Karine Baillet : Je trouve qu’il y a tout ce qu’il faut dans le commerce. Nous fonctionnons depuis 1998 avec les produits Inkospor qui nous apportent toute l’énergie et la variété nécessaire pour un raid.

Nutri-site : N’es tu jamais écœuré par les produits énergétiques sucrés, avalés tout au long de la journée ?

Karine Baillet : Non car pour moi, c’est un carburant quelque soit le goût, je fais totalement abstraction du goût en course, je m’alimente pour avancer, c’est mon seul souci et puis je mange régulièrement cela fait passer le temps !! Je peux comprendre que certains raiders sont plus sensibles à cet aspect.

Nutri-site : A quoi rêves-tu en course, quand tu as vraiment faim ?

Karine Baillet : à du fromage et une bonne pizza.

Nutri-site : Si tu devais inventer un nouveau produit énergétique de l’effort, quel goût aurait-il ?

Karine Baillet : Un goût très salé car il en existe encore peu sur le marché, surtout sous un conditionnement de type barres énergétiques

Nutri-site : As-tu déjà eu recours au régime dissocié scandinave pour décupler tes stocks de glycogène avant une course ?

 

 Karine Baillet : Non ! Je mange comme à l’accoutumer, c’est à dire beaucoup de pâtes, des légumes, de la viande blanche, des fruits et laitages + de la boisson au goût neutre et à base de maltodextrines.

Nutri-site : Existe-t'il des stratégies alimentaires efficaces pour atténuer les moments difficiles après un raid éprouvant (spleen, fatigue accrue,…) As-tu des trucs perso ?

Karine Baillet : La priorité c’est refaire le plein de glycogène et manger des choses qui nous font plaisir comme du chocolat par exemple !! Je m’octroie aussi un paquet de bonbons quand j’ai fait un raid difficile !! Chose que je ne mange pas souvent d’habitude car c’est du sucre qui va directement dans les fesses !
C’est un peu ma récompense ! Mon truc ça pourrait être de boire de l’eau gazeuse et des produits de récupération de l’effort avec beaucoup de minéraux, type boisson recovery drink chez inkospor.

Nutri-site : Quel est ton plat préféré (salé ou sucré) ?

Karine Baillet : Riz et coquilles Saint jacques ou autre poisson.

Nutri-site : L’erreur à ne pas faire en raid ? D’un point de vue diététique ...

Karine Baillet : Oublier de manger et boire. Etre trop difficile, on est en pleine nature, il faut faire avec les aliments dont on dispose! Donc il faut parfois faire abstraction du goût.


Consultez également notre "interview préparation sportive" de Karine Baillet pour tout savoir sur  son entraînement.

Consultez le site de Karine Baillet www.karinebaillet.com


Les teams de raiders sont composé en général de deux ou trois hommes d’une femme et de un ou deux assistants (non raiders). Ces derniers assurent la logistique et l’intendance auprès de ses équipiers.
Les raids à la journée ne requièrent pas d’assistants, c’est l’organisation qui prend en charge la logistique.

Vous souhaitez plus d’infos sur les raids aventures, plongez vous dans le livre de Karine Baillet « Les raids multisports de nature »


Consultez notre Bibliographie Nutrition du sport


Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite