Interview Julien Absalon (VTT) - 04/2006

Médaillé d'or aux Jeux Olympiques, multiple champion du monde, champion de France de VTT !! Qu'est ce qui fait encore courir Julien Absalon, si ce n'est une passion dévorante pour son sport.
Comment nourrir un corps d'athlète ? comment entretenir sa forme entre deux saisons de VTT ? l'après VTT ?
Vosgien de souche et de cœur, découvrez sur Nutri-site un sportif de top niveau, simple, qui a du souffle mais aussi un bon coup de fourchette! Regards sur la diététique d'un champion olympique de VTT.

Nutri-site : Ca compte pour toi la diététique ?

Julien Absalon : C'est sûr que cela compte ! Cela fait partie de la performance au même titre que l'entraînement, bien que cela soit plus difficile à cerner en terme de pourcentage dans la réussite sportive.

Nutri-site : C'est une démarche personnelle ou tu suis des recommandations extérieures ?

Julien Absalon : C'est vraiment par passion que je m'y intéresse. Dans mes années juniors j'ai potassé pas mal de bouquins sur le sujet, notamment ceux de Denis Riche. C'est un plaisir pour moi d'étudier la diététique, j'aime bien savoir comment ça marche, ce qui est bon pour mes muscles. Cela me passionne tout autant que le sujet sur l'entraînement.

Nutri-site : Tu es calé en diététique ?

Julien Absalon : Disons que je sais reconnaître les bons aliments et les effets que la nourriture produit sur le corps, je maîtrise les bases. Ceci dit je n'ai pas de régime drastique. Je suis plutôt partisan d'une diététique souple au quotidien, et bien répartie sur l'année. Je pense que ce n'est pas top de trop focaliser sur la bouffe, de tout peser, car on risque d'exploser dans la tête.

Nutri-site : C'est quoi ta diététique ?

Julien Absalon : C'est concilier ce qui est bon au goût et ce qui est bon pour moi et le vélo. Il est évident que la veille d'une compétition je vais choisir de manger des pâtes blanches plutôt qu'une pizza même si cette dernière me tente davantage ! Ma diététique dépend aussi du moment.
Pour la préparation en vue des JO en 2004 à Athènes (ndrl médaille d'or), les mois précédents étaient devenus obsessionnels tant sur la préparation physique, mentale et donc aussi sur la diététique. Tout était axé sur les Jeux pour être au top le jour J.
Cependant je ne me souviens pas avoir subit trop de contraintes. Simplement mon esprit était naturellement tendu vers cet évènement majeur et les efforts que j'ai fait pour mettre toutes les chances de mon côté n'ont pas été trop pénibles, y compris sur la bouffe.

Nutri-site : En dehors des périodes intenses de compétition (l'hiver par exemple) te permets-tu quelques écarts ?


Julien Absalon : Je ne me restreins pas trop en général et l'hiver je prends au max 3 kilos. Et puis au fil des ans je pense avoir acquis plutôt une bonne hygiène de vie.
Cet hiver j'ai fait pas mal de ski de fond chez moi dans les Vosges à la Bresse, ça aide à garder la forme !
Le plus dur ce fut juste après mon titre olympique à Athènes et toutes ces sollicitations médiatiques et protocolaires qui ont suivies.
C'était un rythme complètement fou qui ne correspond pas à une vie de sportif. J'étais sur les nerfs avec toute cette agitation autour de moi et les petits fours et le champagne … pour s'affûter ! Mais finalement j'ai bien limité la casse.

Nutri-site : Prends-tu des compléments alimentaires ?

Julien Absalon : Je ne suis pas accro à ce genre de pratique. De part son métier ma femme Emilie me procure un seul complément alimentaire qui est très complet et faiblement dosé. Je préfère prendre un complément riche en minéraux et vitamines antioxydantes régulièrement sur l'année que de me gaver d'une vitamine isolée soit disant parce que ses effets seraient révolutionnaires. Je crois de toute façon que cela n'est pas anodin de prendre des vitamines en aveugle. La plupart des erreurs commises par les sportifs sont le fait d'une méconnaissance de la diététique avant tout.

Nutri-site : Une erreur ça peut avoir quelle conséquence sur un sportif ?

Julien Absalon : Disons que tout dépend de l'erreur et du moment auquel on la fait. Je me souviens que ma 1ère course n'a pas vraiment été une réussite, car après un sandwich à la merguez, je termine en hypoglycémie à la 7ème place. Mais je remporte ma 1ère course régionale le week-end suivant.

Nutri-site : A l'approche d'une échéance de quoi se compose ton assiette ?

Julien Absalon : Le jour de la course je termine de manger 3h30 avant le départ.
Pour une course à 11h c'est un petit dèj classique composé de pain complet de miel de thé et d'un café.
Pour une course l'après midi vers 15h je mange à 11h des pâtes arrosées d'huile d'olive accompagné d'une tranche de jambon blanc.
Je suis très classique ! J'ai déjà essayé les gâteaux sport mais je n'en suis pas fan. Annoncer que l'on peut manger ce type de gâteau jusqu'à 1 heure avant le départ d'une course, sachant qu'il contient plus de 25% de lipides, je trouve cela aberrant et mensonger. Il y a peut être un effet placebo que j'ignore…

Nutri-site : Et sur le vélo ?

Julien Absalon : Autant je suis un gros mangeur à table autant sur le vélo je ne mange rien de solide si ce n'est, exceptionnellement, un gel énergétique pris dans les 15 dernières minutes. J'ai bien sûr des bidons remplis d'une boisson isotonique de la marque GENSAN qui sponsorise mon team. Parfois le masseur pour me donner un coup de fouet, me prépare du coca dégazéifié que j'ingurgite sur la fin du parcours.

Nutri-site : Tu es quelqu'un de gourmand ?

Julien Absalon : Pas vraiment. Mais mon péché mignon c'est le bon vin, je suis un vrai amateur de bon vin rouge. J'ai une bonne cave bien remplie chez moi. Côté plat j'adore les fruits de mer, c'est bon et diététique en même temps ! Et la langouste c'est mon plat de vacances au soleil des îles bien sûr. Sinon le petit carreau de chocolat plongé dans le café à la fin de chaque repas, c'est pour moi une obligation !! (rires)

Nutri-site : De la route un jour ?

Julien Absalon : Ce n'est pas d'actualité, je m'éclate trop en VTT !!

La fiche d'identité de Julien Absalon


- Team : Bianchi Agos
- Club : La Vôge VTT
- Date de naissance : 16/08/1980
- Situation de famille : Marié avec Emilie
- Lieu de résidence : Saint Amé (Vosges) - Originaire de Raon aux Bois
- Véhicule perso : Nissan Pathfinder
- Nombre de vélos : 1 vélo de route, 3 cyclo-cross, 6 VTT
- Sponsors perso : Athlet et Go, Nissan, Montagne Noire, Pharmanex
- Hobbies : Moto-cross, Ski et snow-board, Karting, parapente.
- Musique : tout sauf du Rap, j'aime bien écouter de la techno pour rouler sur route.
- Apprécie : Tous les sports d'extérieurs, sortir avec des amis
- Déteste : le dopage, le foot, la politique.
- Boisson préférée : bière, le bon vin, et le coca-light pendant la saison.
- Films préférés : "La ligne verte"
- Rêve : briller à Londres en 2012 
- Son site : www.absalon-julien.com

Nos autres interviews de cyclistes professionnels :

Depuis la réalisation de cette Interview, Julien a changé de sponsors et roule sur Orbea.
Retrouvez ses nouveaux sponsors sur cette page.

fff

A lire ....
VTT – S’initier et progresser
Auteur : Julien ABSALON, Dr S. CASCUA, A.DALOUCHE
Les auteurs mettent leurs compétences respectives de champion au palmarès unique, journaliste spécialisé et médecin du sport au service d’un manuel exhaustif, résolument pratique et très accessible.

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur la pratique du VTT (Cliquez sur les livres pour commander)

 => Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite