Interview Jerome Thion (rugbyman) - 09/2004

Une valeur sûre du pack tricolore ! Voilà comment on peut qualifier Jérôme Thion, l'un des derniers venus chez les Bleus. Ce sportif massif (115kg pour 1,99m ) et éclectique du pack biarrot a réussi à se glisser dans le groupe tricolore mené par Bernard Laporte, à la faveur de performances remarquables et régulières.

Nutri-site : Les rugbymens sont-ils sensibles à la diététique ?

Jérôme Thion : La professionnalisation engagée dans le rugby moderne en France depuis quelques années maintenant oblige tout rugbymen à « faire le métier ». Mais tout le monde n’en a pas encore conscience notamment dans la façon de se nourrir. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais fait de démarches vers un spécialiste de la diététique mais actuellement je suis blessé alors je me dis qu’en faisant attention à ce que je mange je perdrais moins de temps pour revenir sur le terrain.

Nutri-site : Sur quels aspects alimentaires es-tu le plus vigilant et te fais-tu conseiller ?

Jérôme Thion : J’ai 3 mois d’arrêt d’activité suite à une blessure au genoux. Je limite donc mes apports en matières grasses pour éviter de prendre trop de gras. Je répartie mieux mes repas quitte à en faire plus de 3 dans la journée. Depuis quelques temps je consulte Eric Montés qui est le préparateur physique de Damien Galtier entre autre. C’est un ancien bodybuilder reconvertit dans la préparation physique et ses connaissances en nutrition sportive me sont également précieuses.

Nutri-site : Etes vous suivis sur le plan nutritionnel en Equipe de France ?

Jérôme Thion : Pas grand chose n’est fait dans le monde du rugby, mais en équipe, à l’approche de grand événement comme la dernière coupe du monde en Australie, nous avons bénéficié de professionnels de la diététique. C’est Denis Riché qui est venu à Marcoussis pour établire ou rétablir nos repas et apporter son expérience de nutritionniste réputé au staff technique et à nous, joueurs. Pendant notre stage à Marcoussis nous avons donc suivis à la lettre son programme basé sur de la micronutrition.

Nutri-site : Quels ont été les principaux changements ?

thion jeromeJérôme Thion : Nous avons absorber des compléments alimentaires riches en oméga 3 et 6, des protéines (appelée protéochoc). Tous ces compléments alimentaires étaient censés nous aider à combattre le stress de la compétition et des entraînements et nous aider à mieux dormir la nuit.
C’est vrai que cela nous à apporter pas mal de choses car les bilans biologiques et les enquêtes micronutritionnelles ont révélées des lacunes, voire des carences chez certains joueurs. Mais c’est vrai aussi qu’en contre partie nous n’avions très peu d’apport en protéines à mon goût et les seules protéines que l’on nous à donné, les meilleures en vente sur le marché, nous ont fait vraiment sécher. J’ai perdus 3% de masse grasse en 1 mois ce qui est assez important ! La majorité des autres joueurs ont perdus du poids.
Je pense que tous les joueurs de rugby n’ont pas besoin de sécher de la sorte, cela dépend aussi du poste occupé il n’y a qu’a voir les anglais on fait pas le poids en face : nous avons trop perdus de poids et qui dit trop affûté dit moins de résistance aux chocs !

Nutri-site : En tant normal fais-tu attention à ton alimentation ?

Jérôme Thion : Je n’ai pas de problème de poids mais je suis maintenant persuadé qu’il faut faire particulièrement attention à ce que l’on mange ou du moins limiter la casse que ce soit chez soi ou au restau. En discutant avec Eric Montés il m’a confié que l’on pouvait améliorer de 20% les performances physiques rien que sur une alimentation adaptée, donc c’est quelque chose qui m’a branché tout de suite.

Nutri-site : As tu recours aux compléments alimentaires?

Jérôme Thion : Je n’en ais jamais eu l’occasion et cela ne m’a, à vrai dire, jamais attiré. Ce n’est que pendant le stage de préparation à Marcoussis que des compléments nous ont étés proposé dans le cadre d’une préparation nutritionnelle optimale. Je discute souvent de nutrition avec Eric Montés qui me suit également sur le plan alimentaire et grâce à ses conseils je maîtrise mieux mes apports et répartit mieux mon énergie.

Nutri-site : Concrètement, quels on été les changements ?

Jérôme Thion : Par rapport à ce que je mangeais avant il y a des changements louables. Je mangeais énormément de pâtes, environs 500g de pâtes sèches par jour ce qui représente 2kg après cuisson et plus 300g de viande midi et soir !
Eric m’a conseillé de diversifier le plus possible. Et après concertation, aujourd’hui j’ai le droit, à 1 portion de riz au lait le matin à 10h30 avec 1 verre de jus d’orange et des fruits secs.
A 12h c’est un repas normal avec 200g de pâtes cuites plus une grande assiette de légumes.
A 16h30 ou 17h, 200g de jambon et 2 tranches de pain complet et le soir 1 repas normal sans entrée + 1 viande et encore 200g de pâtes.
Et pour finir avant de me coucher j’ai le droit à 1petit morceau de fromage avec du pain complet sinon 200g de riz au lait

Nutri-site : Quels ont été les ressentis immédiats ?

Jérôme Thion : Au niveau physique j’ai moins de coup de barre dans la journée, c’est un gros avantage !

Nutri-site : Quel rôle joue selon toi la nutrition sportive ?

Jérôme Thion : Je pense que c’est incontournable pour un bon entretient physique. C’est aussi une aide pour perdre un peu de graisse, même si on a toujours besoin de masse grasse en rugby, et c’est l’idéal pour avoir du carburant toute la journée.

Nutri-site : Quels est le regard des autres joueurs quand tu suis ce type de programme nutritionnel ?

Jérôme Thion : En faite tout le monde me pose des questions à chaque foi que je mange. Comme je mange assez peu le midi en dehors de ma grosse assiette de légumes, cela suscite la curiosité des autres, mais c’est vrai que cela intéresse beaucoup de joueurs au sein du groupe France.

Nutri-site : L’expérience menée avec Denis Riché pour la coupe du monde à t’elle été suivis de répercussions au sein même de la fédération ?

Jérôme Thion : Je sais que Bernard Laporte à fait appel à un nutritionniste et un biologiste pour continuer sur les bases afin de perdurer cette expérience mais aussi d’expliquer physiologiquement pourquoi les anglais étaient bien plus costaud que nous !

Nutri-site : Quand tu abordes un match as tu une façon particulière de t’alimenter ?

Jérôme Thion : Non pas spécialement et puis je suis blessé depuis trois mois maintenant alors je vais en discuter avec Eric pour la saison prochaine et voir si je dois modifier le repas pré-compétitif. Sur le plan de l’hydratation nous avons des boissons riches en protéines de la gamme élaborée par Denis Riché (Hyprosport notamment) et en récupération des protéines de récupération riche en acides aminés pour bien récupérer musculairement.

Nutri-site : Que représente pour toi la diététique ?

Jérôme Thion : Avant d’avoir des notions via Eric et Denis c’était assez floue comme concept mais depuis que j’ai commencé à m’y intéresser je vois vraiment les effets. Sur la période de 2 mois de compétitions que l’on a eu avant et pendant la coupe du monde on a ressentie au sein du groupe une bonne forme physique et ce malgré la perte de poids.

Nutri-site : La bonne bouffe c’est aussi une coutume dans le rugby et d’autant plus dans la nouvelle région ou tu évolues. Tu t’autorises des écarts ?

Jérôme Thion : Oui j’ai la permission de m’éclater sur un repas durant la semaine sinon je respecte à la lettre le protocole qui m’est fixé. Mais je ne vis pas cela comme une contrainte j’ai même hâte de voir les résultats dés la reprise car j’ai des objectifs en muscu et je sais que je l’ai atteindrai sans problème .

Nutri-site : Et la fameuse 3ième mi temps c’est toujours d’actualité ?

thion rugbyJérôme Thion : L’intensité et la répétition des matchs qui est de mise dans le rugby moderne ne nous autorise plus de sortir tous les week-end ni même de prolonger les matchs à la buvette.
Cette « tradition » se perpétue certainement dans les petits clubs et ma foi c’est ce qui fait le charme du rugby c’est un sport de tradition ou l’aspect festif est très présent aussi.
Mais nous sommes des pros et donc payés pour jouer au rugby, on aime ça et on espère le faire le plus longtemps possible donc il faut respecter ses engagements et …la récupération !

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite