Interview Michäel D'Almeida - (cyclisme sur piste) - 11/2013

Michäel D'Almeida est médaillé d'argent de la vitesse par équipe (avec Kévin Sireau et Grégory Baugé)lors des derniers jeux olympiques de Londres 2012. Sprinter explosif, Michäel est un sérieux prétendant à la plus haute marche du podium dans les prochaines années en cyclisme sur piste.
Il se confie à Nutri-site et nous révèle ses secrets de diététique et de préparation physique pour être au top !

 

La Nutrition sportive

                   
Nutri-site : Quel est votre regard sur la nutrition ?
Michäel D'Almeida : La nutrition sportive fait partie intégrante de ma préparation physique, car les sportifs de haut niveau sont très exposés aux carences et nous avons besoin de plus d'apports quotidiens et de façon plus intensive. Une nutrition adaptée à l’effort du sportif est donc essentielle. C’est ainsi que les produits ISOSTAR me permettent d’avoir un apport nutritionnel optimal pour répondre à mes besoins. Le sport de haut niveau ne pardonne pas la négligence en matière de nutrition. Un moteur sans essence ne fonctionne pas, et un athlète mal alimenté ne performe pas.

>>>Lire la fiche ISOSTAR de Mickael D'almeidra sur ce PDF

                    


Nutri-site : Travaillez-vous en collaboration avec un diététicien/nutritionniste ? Si oui quels ont été les changements observés ?
Michäel D'Almeida : Oui je travaille avec Madame Tixier de chez Isostar. Les changements me concernant ont surtout été des modifications de quantité de nourriture mais surtout le timing des repas après les entraînements

Nutri-site : Quels aliments privilégiez-vous lors du dernier repas avant la course ?
Michäel D'Almeida : Aucun. Mon dernier repas est simplement équilibré avec des sucres lents, des protéines, des fruits et des légumes accompagnés d’eau.


Nutri-site : Y-a-t-il des aliments que vous évitez de manger avant une compétition ?

Michäel D'Almeida : Non pas spécialement. Je pense que tout est bon en quantité raisonnable.

Nutri-site : Après l’effort, avez-vous une alimentation de récupération particulière ?

Michäel D'Almeida : Immédiatement après l’effort, j’utilise Strong Whey Protein de Isostar et beaucoup d’eau. J’alterne au long de la journée eau plate et gazeuse.

Nutri-site : Le poids est-il un facteur de performance important sur piste ?
Michäel D'Almeida : Oui car le rapport poids / puissance d’un athlète est un marqueur de performance. A puissance égale, le plus léger sera le plus rapide.

Nutri-site : Dans votre alimentation quotidienne, faites-vous souvent des sacrifices pour atteindre vos objectifs sportifs ?
Michäel D'Almeida : Non car je ne suis pas difficile et je mange de tout.

Nutri-site : Utilisez-vous des compléments alimentaires ? Pour quelles raisons ?

Michäel D'Almeida : Oui en période de grosse charges d’entraînement. J’utilise les complexes Antioxydant ou Vitamins & Minerals de chez Isostar afin de palier à d’éventuelles carences qui ne peuvent être entièrement compensées par l’alimentation.
>>>Lire notre test terrain de la gamme de produits énergétiques ISOSTAR

Nutri-site : Quelle est la plus grosse erreur diététique que vous ayez faite jusqu’ici ?
Michäel D'Almeida : Me régaler sans compter aux repas de familles…

Nutri-site : Il existe plusieurs facteurs liés à la performance, à quel niveau placez-vous l’alimentation ? Michäel D'Almeida : En deuxième. Pour moi il y a l’entraînement en 1, la récupération et l’alimentation en 2.

La performance



Nutri-site : Comment s’organise votre saison (périodes de préparation, compétitions, coupures…) ?

Michäel D'Almeida : Je m’entraîne toute l’année pour la compétition la plus importante qui est les Championnats du Monde généralement début mars. Cela passe par des Grand Prix et des Manches de Coupe du Monde qui me servent d’entraînement en conditions réelles. Ensuite, un bon mois de coupe après les Mondes ou les Jeux Olympiques.

Nutri-site : Les méthodes d’entraînement ont-elles évolué depuis le début de votre carrière ? Michäel D'Almeida : Oui depuis peu. Suite à la venue d’un nouveau coach étranger, les méthodes changent sur la forme. Pas sur le fond.

Nutri-site : Quels outils d’entraînement sont à la pointe aujourd’hui pour un pistard ?
Michäel D'Almeida : Les capteurs de puissance dans les pédaliers. A condition d’avoir quelqu’un pour les lire et les interpréter. Cela va de pair.
>>>Lire notre dossier sur les capteurs de puissance

Nutri-site : Seriez-vous tenté par la route un jour ?
Michäel D'Almeida : Non, ce n’est pas le même sport et mon corps ne développe plus les qualités nécessaires pour être très bon sur la route.

Nutri-site : Combien d’heures d’entraînement effectuez-vous sur une année de préparation ? Faites vous des étirements ?

Michäel D'Almeida : Je suis à 25 heures par semaine donc je vous laisse calculer à l’année… Oui beaucoup d’étirements.

Nutri-site : La musculation occupe-t-elle une part importante dans votre programme d’entraînement ?  Quel exercice préférez-vous ?

Michäel D'Almeida : La musculation représente 40% de mes entraînements. Les squats, car c’est un passage obligé pour réussir dans le sprint.

Nutri-site : En général, comment s’organise votre préparation lors des dernières semaines avant un gros objectif ?
Michäel D'Almeida : Grosse intensité, peu de quantité.

Nutri-site : Etes-vous un adepte des cardio-fréquencemètres et de l’électrostimulation ?
Michäel D'Almeida : Non, ni l’un ni l’autre
>>>Lire notre dossier comparatif complet sur l'electrostimulation COMPEX
>>>Lire notre dossier comparatif complet sur les cardio-fréquencemètres POLAR

Nutri-site : Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes cyclistes qui veulent progresser… ?
Michäel D'Almeida : S’entourer d’un bon entraîneur, lui faire confiance et se dévouer à 100% à son sport avec envie, motivation et surtout du plaisir.


                                 Michäel vous en dis plus sur cette interview vidéo



Lire nos autres interviews de cyclistes professionnels :

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite