Interview Raphaël POIREE (Biathlon)

Raphaël POIREE fut en son temps, le plus grand biathlète du monde et le modèle de Martin Fourcade. Marié à l'époque avec la norvégienne Liv Grete Sjelbreid, ils se confiaient tous les deux à Nutri-site sur leur stratégie de champions de biathlon, leur diététique. Revivez en retrospective l'interview de "Raph" et de "Liv" réalisée au printemps 2001 sur le plateau du Vercors, terre de champion de glisse nordique.
Retraité du circuit mondial de biathlon en 2007, Raphaël vit toujours en Norvège ou il vit prés de ses 3 filles Emma, Anna et Lena. Aujourd'hui divorcé de Liv il a refait sa vie avec la présentatrice norvégienne Anne Tunes.

Les mois se suivent et heureusement ne se ressemblent pas pour le couple de Biathlète franco-norvégien Raphaël Poirée et Liv Grete Sjelbreid. Quand on aborde le printemps 99 par un accident de moto, pour l'un (fracture ouverte de l'avant bras) et une intoxication alimentaire tenace pour l'autre, on se dit que l'hiver 2000 s'annonce compromis.
Raph. et Liv  récemment mariés (mai 2000) n'ont pas laissés le mauvais sort prendre trop d'ampleur. Un travail acharné et une volonté commune sans limite on permis à ces deux sportifs de récolter "l'or" des championnats du monde de biathlon en février 2000 à OSLO en Norvège.
Quant à la saison 2001, elle débute parfaitement bien, avec nos deux amoureux en tête de la coupe du monde après les premières épreuves.
Nutri-site a rencontré ce couple au goût scandinave.





Nutri-site : Vous avez mangés du lion tous les 2 cet hiver 2000?


Raph : Cette saison fut très positive. Pour ce qui est de la diététique je ne me prends pas trop la tête, cependant je m'applique à faire le métier à fond, alors je soigne quand même cet aspect là. J'évite les pièges, les grosses tentations, je sais reconnaître ce qui est bon pour mon corps et mon sport, le reste je m'en passe. J'ai du changer quelques mauvais réflexes de jeunesse et faire quelques concessions, car avec 3 entraînements par jour il faut éviter  d'encrasser davantage les muscles meurtris. La réussite est un savant mélange d'entraînement et de récupération et c'est sur ce dernier point que la diététique m'apporte énormément.

Pour le plaisir, revivez l'incroyable sprint de Raphaël POIREE et de son éternel rival le norvégien (toujours en activité) Ole Einar Bjørndalen. Sprint couru lors de la finale des coupes du monde à Oslo Holmenkolen en 2007 et qui marquera la fin de carrière du biathlète français.


Liv : du lion non! moi c'est plutôt un poulet avarié qui à bien faillit me perdre. Ce printemps j'ai contracté une gastro-entérite lors d'une pause dans un resto d'autoroute, je suis resté plusieurs mois sans pouvoir réellement m'entraîner. Tous ce temps j'ai du éviter les fromages, les œufs, la viande (de poulet...). En fait j'ai du faire attention à mon alimentation pour une fois ! Cela m'a sûrement permit de tenir le coup physiquement. Je pense que j'ai récupéré plus vite.

Nutri-site : on ne devient pas champion du monde par hasard, suivez-vous une diététique particulière ?

Raph : C'est vrai que ce n'est pas en mangeant des croissants ou des biscuits au petit déjeuner que cela va venir. Moi ca fait 2 ans que je fais attention et le truc c'est que depuis, je ne tombe plus malade. Je n'ai pas de règle strictes mais quelques principes de base. A partir de là je gagne et du temps et de l'énergie, c'est appréciable.

Liv : je pense que le mental fait pour beaucoup dans les résultats, enfin pour moi c'est comme ça. La diététique je suis pour mais je crois que je n'ai pas le courage de m'y intéresser plus que ça. Un plat doit être appétissant à l'œil, et si en plus il est bon pour la santé tant mieux. Il est clair que je veille à apporter beaucoup d'hydrate de carbone et des fibres, çà c'est important! Un peu de viande et du poisson, quelques légumes, rien de très élaboré en somme.


Nutri-site : concrètement même sans être des spécialistes sur la question, vous respectez certains principes ?

Raph : j'ai acheté un bouquin sur la diététique un jour, mais je ne l'ai jamais finit. Les règles que je m'efforce de suivre sont tirées de discussions diverses, de lectures de magazines sportifs et des remarques de mon entourage :
Par ex. jamais de viandes après une course ou une séance intense, j'ai supprimé le café et le thé. Je consomme des vitamines surtout en altitude ou là je mange deux fois plus. Mon principal soucis c'est la récupération, aussi je consomme toujours une boisson après une séance, qui est un mélange d'acides aminés ramifiées et de polymères de glucose. Quand ma séance dépasse 1h30 je prévois toujours un petit en-cas au fructose pour m'éviter de la fatigue inutile.
Je prends aussi une gélule par jour d'un complexe d'antioxydant (oxybiane) et on m'a prescrit une complémentation en fer pendant toute la saison pour ne pas risquer une carence qui ne serait pas étonnante avec mes nombreux séjours en altitude.


LIV : je suis une mauvaise élève, il n'y a pas si longtemps, je croyais que les épinards étaient très riches en fer. J'utilise des compléments pour éviter les carences. Sinon je mange pareil toute l'année, pour moi le corps s'habitue progressivement, si tu changes il réagit avec du retard et parfois mal.
Nutri-site : De quoi est constitué votre dernier repas d'avant course?

Raph : rien de solide! Avec les produits Punch Power il y a des boissons de préparation et d'attente? J'en prends 1 ou 2 si il fait froid, çà me convient, je me sens plus léger.

Liv : Je me prépare des flocons d'avoine cuit à l'eau avec un peu de miel et un peu de sel, si je cours l'après-midi je mange des pâtes.

Nutri-site : Avez-vous déjà utilisé la créatine ?

Raph : oui, j'ai déjà utilisé la créatine au printemps dernier à la suite de mon accident de moto. J'ai du mettre les bouchées doubles en musculation et cela ma permis de mieux récupérer durant ce cycle.
Je ne prenais pas de grosses doses, car il faut être prudent avec les compléments alimentaires: 5 g/jours pendant 2 mois. Depuis je n'en ai plus utilisé. Je crois que l'on fait beaucoup de bruits pour pas grand chose. Ma seule crainte était de trouver une créatine saine, il y a des mélanges de créatine dont il faut se méfier.

LIV : Moi aussi j'ai essayé, mais tout comme la musculation j'ai gonflé ! C'est loin d'être agréable, alors je n'ai pas insisté longtemps.

Nutri-site : Liv, la Norvège a une image de pays nature ou les gens sont très proche de l'environnement, cela à t-il une influence sur ta façon de te nourrir ?


Liv : C'est possible, l'éducation alimentaire s'adapte à l'environnement, mais de plus en plus le système américain déteint sur nous. De plus la nourriture est plus chère qu'en France, surtout la viande. On est plus poisson.
Quand jetais gosse le samedi était le seul jour de la semaine ou les enfants avaient le droit de manger des sucreries, des pizzas ou du chocolat. Cela permettait aux parents de fournir une réponse en cas d'impatience "on est pas samedi". Arrivé au jour fatidique on se faisait plaisir, sans excès, c'était une fête.



Nutri-site : La diététique est une solution pour réduire naturellement les infections, les traumatismes musculaires. Utilisez-vous des suppléments pour renforcer cet état ?

Raph : j'utilise un complexe de vitamine qui s'appelle "Isoxan" C'est bien dosé et efficace. Pour les fatigues passagères je prends Stimol en ampoule. C'est très bon pour évacuer l'ammoniac dans les muscles.

Liv : j'ai aussi gardé l'habitude de consommer de l'huile de foie de morue tous les mois en "R" car c'est une bonne source d'acide gras essentiels, riche en oméga 3. Et puis pour m'aider à lutter contre les infections j'utilise "cura med" c'est enrichis au 1er lait de vache.

Nutri-site : si vous aviez un conseil à transmettre?

Raph : respecter la récupération alimentaire, c'est la clé de la performance, n'attendez pas pour recharger les accus. Ne soyez pas non plus trops stricte et offrez vous comme moi un petit plaisir par semaine.

Liv : évitez les poulets d'autoroute ...! Plus sérieusement, faites régulièrement des bilans sanguins pour éviter le pire, moi même j'en fait 4 par an 1 l'été, 2 l'automne, et 1 l'hiver.

Que devient Raphaël POIREE?

=>On a retrouvé… Raphaël Poirée, le premier grand biathlète français (Article du journal Le monde-Mars 2016)

Nouveauté!! Du biathlon accessible à tous!!



Vous rêvez des exploits du champion de biathlon Martin Fourcade à la télé? Altitude biathlon, le numéro de l'animation de biathlon en France pour du biathlon pour les entreprises séminaires, team building biathlon, groupes, enterrement de vie de célibataires, raid aventure, animation touristique, vous propose de vous initier au biathlon en mode loisir et ludique. Mettez vous dans la peau des champions à pied ou en ski nordique, encadré par des professionnels tous ex-membres des équipes de France de biathlon.

Renseignements sur ce site internet: http://altitude-biathlon.com/

Lire le livre autobiographique de Raphaël POIREE
Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite