Interview Ingrid Petitjean (Dériveur double Olympique) - 10/2007

Ingrid Petitjean barre le 470 (Dériveur double Olympique) à sa guise et sur tous les plans d’eau de la planète. Aidée de sa co-équipière Nadège Douroux, les vice-championnes du monde 2007 de la spécialité visent sans état d’âme une médaille olympique à Pékin. Après une sélection olympique décrochée haut la main, le duo de choc et de charme navigue à plein régime sur toutes les mers du globe pour peaufiner et vivre des nouvelles sensations de glisse et d’olympisme. Naviguez avec Ingrid le temps d’une interview nutrition.

Nutri-site : Peux-tu nous décrire les règles de ton sport de navigation, le 407( Dériveur double olympique) ?

Ingrid Petitjean : A deux sur un 407 (bateau léger et très maniable) nous participons à des régates. Une régate consiste en une série de manches qui durent une heure et se déroulent sur plusieurs jours (autour d’une semaine). On fait entre 2 et 3 manches par jour. A chaque manche, tous les bateaux naviguent ensemble et il n'y a aucun classement à l’arrivée. Le premier marque un point, le deuxième deux… on additionne la somme de toutes les manches en retirant la plus mauvaise, et ça fait un classement général, qui à la fin de la régate donne les 10 premiers du classement, qui auront le droit de participer à la Medal Race, manche qui compte double et ne peut être enlevée du général. Une manche consiste à effectuer un parcours (toujours du même type), ça dure une heure. On sort généralement 1h ou 1h30 avant la première manche pour rejoindre le parcours et se préparer. Entre chaque manche on a entre 15mn et 30 mn de battement. Bien sur, on dépend du vent. Parfois il n’y en a pas assez ou au contraire trop, et on doit alors attendre toute la journée avant de sortir, voire ne pas pouvoir sortir du tout. Il nous arrive aussi d’attendre sur l’eau.

Nutri-site : Est-ce un sport ou le poids des navigatrices joue un rôle important sur la conduite du bateau ? (répartition stratégique sur le bateau, glissement de l’engin, poids contre poids etc…)

Ingrid Petitjean : Oui le poids est bien sur très important. D’ailleurs il suffit de nous voir pour comprendre. Je suis plutôt petite et légère, Nadège, ma co-équipière, est grande et longiligne. Cela permet d’avoir un bon couple de rappel dans le vent pour compenser la force qu’il y a dans les voiles (garder le bateau à plat), tout en étant légère dans le petit temps où le poids ne sert pas à grand-chose.

Nutri-site : Fais tu attention à ce que tu manges ?

Ingrid Petitjean : Oui absolument !

Nutri-site : Sur quels aspects une bonne diététique peut t’aider à obtenir de bons résultats sportifs ?

Ingrid Petitjean : Déjà, c’est la base pour être en forme. Si on veut soutenir les charges d’entraînement, et arriver en forme le jour J, on doit forcément bien s’alimenter. C’est notre carburant.

Nutri-site : Tu es souvent en déplacement à travers le monde. Selon le pays où tu te trouves arrives- tu à maintenir une alimentation équilibrée et donc appropriée à tes entrainements et compétitions ?

Ingrid Petitjean : Oui on fait tout pour, et c’est rare que nous ayons des problèmes. La plupart du temps on loue des appartements pour pouvoir se faire à manger, on évite les hôtels, ou les petits déjeuners ne sont que très rarement adaptés. En Chine c’est un peu différent, on est à l’hôtel, mais tout est adapté, donc c’est parfait. On amène aussi quelques aliments dans les containers qui transportent les bateaux.

Nutri-site : Comment fais-tu pour te ravitailler (eau et aliments) dans le bateau sans perdre de temps dans les manipulations ?

Ingrid Petitjean : Les manches ne durent qu’une heure, et pendant cette heure on ne mange ni ne boit. On a toujours un peu d’eau à bord, mais c’est très rare qu’on boive. A l’entre manche, on mange et grignote .

Nutri-site : Fais tu appel à des produits de l’effort, si oui quels sont-ils ?

Ingrid Petitjean : Power bar et une poudre dans ma boisson de l’effort (effort endurance).

Nutri-site : Avez-vous eu recours, toi et ta co-équipière Nadège, à des conseils de professionnels en matière de nutrition ? Si oui quels ont été les principaux changements et effets remarqués ? Si non quels sont tes sources d’informations (entraîneurs, magazines, etc etc ..)

Ingrid Petitjean : Oui, nous avons fait appel à un nutritionniste au début pour savoir ce qu’il fallait manger par rapport à notre activité et pour apprendre à mieux gérer les variations de poids nécessaires à notre sport.
Notre sport nous oblige à perdre du poids ou a contrario à en prendre, c’est en fonction des caractéristiques du plan d’eau proposé lors d’un grand championnat, qui peut être soit typé vent fort ou vent léger. Par exemple, nous avons eu un championnat du monde à Cascais qui s’est achevé mi-juillet où il y avait beaucoup de vent, il fallait être lourde, et nous sommes maintenant en chine pour une épreuve qui commence le 15 août, et il n’y a habituellement pas de vent, donc nous essayons d’être légères.
A deux, on peut pas mal varier en poids. On essaye de maigrir bien en amont de l’épreuve, intelligemment pour rester en forme et c’est évidemment une chose plus simple à gérer quand on est chez nous.

Nutri-site : As-tu un protocole alimentaire précis avant et durant une échéance sportive importante du style avant/ pendant/ après l’effort ? Peux-tu nous le décrire ?

Ingrid Petitjean : Ce qui est important c’est la réhydratation car nous ne nous hydratons pas régulièrement pendant l’effort (en dehors des entre manche). Donc avant et juste après, nous buvons régulièrement. Sinon, nous mangeons pas mal de féculents les jours précédents la compétition et durant la semaine de compétition. Nous mangeons des pâtes au petit déjeuner, 3h30 avant le premier départ, ça permet de ne pas trop manger sur l’eau.
Dès qu’on rentre de l’eau, on essaye de manger assez rapidement pour ne pas grignoter n’importe quoi, et on prend une collation dans la soirée. Mais globalement, c’est féculent le matin (pâtes), power bar et boisson de l’effort la journée), en rentrant le premier repas post effort est composé de (protéines, légumes, potage, féculents, laitages ou fruit), et collation de type laitage dans la soirée avec une tisane avant le coucher.

Nutri-site : As-tu recours à des compléments alimentaires, si oui quels sont-ils et pour quels effets recherchés ?

Ingrid Petitjean : Oui nous faisons des cures de temps en temps. Sinon il nous arrive d’avoir des compléments vitaminiques, surtout quand on est au régime, ou si une épreuve s’annonce assez physique.

 

Lire également l’interview sport et performance d’Ingrid Petitjean

Voir le site d'Ingrid : http://www.petitjean-douroux.com/

Date de naissance : 11 décembre 1980
Taille : 1 m 66  - Poids : 50 kg
Situation familiale : Mariée
Discipline : 470 (Dériveur double Olympique)
Equipière : Nadège Douroux
Club : Société Nautique de Marseille
Niveau d’étude : Master 2 Entraînement et Management du Sport, Diplôme Universitaire de Coaching et Performance Mentale. Brevet d'Etat premier et deuxième degrés en voile.

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite