Interview Christophe Landrin (Football-Ligue 1) - 08/2004

Christophe Landrin est footballeur professionnel en ligue 1. Milieu de terrain, Christophe a passé plus de 10 années dans son club formateur du LOSC (Lille) puis 2 ans au PSG est se retrouve désormais depuis 2 ans sous le maillot vert mythique de l'ASSE Saint Etienne. Pièce maîtresse de son équipe, son expérience du haut niveau et sa vivacité physique en font un élément stable de l'équipe des "verts". Avant d'être au top niveau Christophe, comme bon nombre de footballeurs professionnels est passé par la case blessure. C'est au CERS (Centre européen de ré-éducation du sportif) de Capbreton qu'il s'est reconstruit un physique et un moral de champion.

 

Nutri-site : Depuis ta blessure au mois de janvier 2003 en passant par le CERS tu as eu le temps de t’occuper de toi pour revenir au top ? Le joueur de foot professionnel que tu es, est-il souvent blessé ?

Christophe Landrin : J’ai bénéficié de soins adaptés au CERS (Centre Européen de Ré-education du Sportif) à Capbreton qui est un centre spécialisé dans la ré-éducation des sportifs et là-bas on est chouchouté, tout est fait pour favoriser ton retour en forme.
Pour répondre à la question, je ne suis pas souvent blessé et je dois dire que cette blessure au genou était la plus importante depuis que j’évolue chez les pro. J’ai eu toutefois de nombreuses tendinites chroniques (genoux, pieds) mais qui sont finalement habituelles chez tous les sportifs de haut niveau qui sollicitent leur corps mais là aussi j’ai réussi à m’en débarrasser en adaptant mon alimentation en conséquence.

Nutri-site : Peux-tu nous en dire plus ?

Christophe Landrin : J’ai consulté un médecin en dehors de celui qui nous était attribué au LOSC et il m’a conseillé de supprimer pendant 1 mois et 1/2, les céréales, les pâtes, les sucreries, les laitages les châtaignes et de complémenter mon alimentation pour drainer les toxines que mon foie avait tendance à stocker par perméabilisation excessive. J’ai donc pris parallèlement à ce régime sans résidus de l’Hepanephrol en solution buvable, qui contient des extraits d’artichaut pour faciliter la digestion et de l’arginine Veyron pour détoxifier le foie.
J’ai connu dans un premier temps une amélioration fulgurante au niveau tendineux, cependant par manque de féculents et de lipides, j’ai accusé le coup physiquement. J’ai donc rapidement débuté une complémentation à base de capsules d’oméga 3 et Oméga 6 et d’huile de foie de morue et saumon et j’ai repris une alimentation énergétique normale pour retrouver la pêche !

Nutri-site : Et les tendinites dans tout ça ?

Christophe Landrin : Grâce à cette cure détoxifiante, les tendinites se sont espacées, jusqu’à disparaître définitivement ! Sur les conseils de mon médecin, j’ai également supprimé toutes les sources de laitages à base de lait de vache et depuis j’ai moins de problèmes physiques et je me suis affûté plus vite que prévu.
Avant je pouvais avaler une dizaine de yaourts après chaque match, simplement parce que j’avais entendu dire que c’était bon pour la récupération. D’ailleurs à ce propos je trouve que l’on est trop conditionné par les messages publicitaires qui circulent à la télé ou dans les rues, c’est dangereux !
=> Lire le dossier La tendinite du sportif 

Nutri-site : Ce n’est pas trop difficile de se passer de laitages, quand on est habitué depuis son enfance à en consommer ?

Christophe Landrin : Dans mon cas non, parce que j’étais pressé de me débarrasser de ces tendinites. Quand on a un objectif de santé c’est plus facile et plus particulièrement pour un sportif, soucieux de sa bonne forme, enfin c’est mon avis !
Des études sérieuses ont démontré que le lait génère beaucoup de toxines qui encrassent les sinus. Les toxines du lait proviennent de notre difficulté à digérer le lactose dés l’âge de 2 ans. C’est la lactase (enzyme spécifique) qui est chargée de digérer le lactose présent dans le lait et qui nous fait défaut avec l’âge.
Le lait produit des troubles digestifs gênants et ses résidus sont toxiques pour les tendons et les muscles. C’est pour ça que je m’en passe et je dois dire que cela marche pour moi.

Nutri-site : On dit que l’homme est omnivore peut-il se permettre de supprimer une source alimentaire au risque de se priver d’éléments essentiels ?

Christophe Landrin : Il y a un paradoxe au sujet de l’homme et du lait de vache.
La vraie question à se poser est pourquoi l’homme est il le seul « animal » à se nourrir encore d’un lait, qui n’est pas issu de sa race ! Le lait maternel fait partie de l’alimentation de l’homme dans les premières années de sa vie mais nous sommes les seuls pour lesquels il n’y a pas de sevrage puisque nous continuons à boire du lait à l’âge adulte et ce malgré notre incapacité à le digérer pour une grande majorité d’entre nous.
Le lait c’est du business avant tout et l’homme peut s’en passer. Le monde moderne et industriel produit trop de lait, on en retrouve donc dans beaucoup de produits alimentaire divers et variés et le nombre des allergies au lait augmentent de façon inquiétante en parallèle.
Ce phénomène n’est pas prêt de s’estomper tellement les enjeux financiers sont énormes et les habitudes alimentaires sont très ancrées, je trouve cela dommage.

Nutri-site : En pratique comment fonctionnes-tu ?

Christophe Landrin : J’ai stoppé le lait de vache ainsi que les fromages sauf ceux de brebis de chèvres ou de juments. J’ai remplacé les yaourts par des yaourts au soja, j’en prends 1 à chaque repas

Nutri-site : Ou trouves-tu le calcium ?

Christophe Landrin : Dans les végétaux, les amandes, les laits de riz, le soja, les fromages de brebis, les eaux minérales. Le lait n’est pas incontournable pour fournir le calcium bien au contraire et puis je me sens mieux sans. Mon fils qui a 1 an et ½ est déjà habitué à suivre ce mode alimentaire et je suis persuadé que cela lui est bénéfique.

Nutri-site : Que manges-tu le jour d’un match ?

Christophe Landrin : Pour un match qui a lieu en général vers 20h00, je petit déjeune normalement et un bol de café, je suis un véritable caféinomane, du pain, miel jus d’orange, sans confiture, ni lait bien sûr. Le midi c’est très simple, il y a pâtes ou riz plus du jambon blanc ou de la dinde et basta ! Nous avons aussi une collation prévue à 16h30, qui se compose de gâteau de riz ou de pâtes + fruits + jambon ou du pain et du miel.
Comme je bois énormément de café je compense son effet diurétique en buvant beaucoup d’eau toute la journée. Durant le match, notre kiné Marc Cuvelier nous prépare une boisson énergétique anti-acide très efficace pour tenir le coup
=> Cf. interview Nutri-site Marc Cuvelier (LIEN)

Nutri-site : C’est important pour un sportif de « soigner » ses repas ?

Christophe Landrin : C’est certain, mais personnellement j’en ai pris conscience à partir du moment où j’ai eu des problèmes tendineux. Je ne pense pas être un cas à part et la majorité des sportifs que je côtoie réagissent comme ça, c’est souvent quand on est au pied du mur et que l’on se sent désemparé face à un souci récurrent que l’on met de l’ordre dans son assiette.

Nutri-site : La diététique comme un remède ?

Christophe Landrin : Ce fut le cas pour moi car j’avais déjà pisté quelques voies sans réels succès. Je ne regrette pas mes choix, aujourd’hui finis les problèmes de tendinites ou de troubles digestifs et mon taux de masse grasse est passé de 17% à 7 %.
Grâce à une alimentation triée, le sportif est gagnant sur toute la ligne. Pour moi l’alimentation saine c’est éviter les plats en sauce, les sucreries, les fromages gras, l’alcool et ré-apprendre à consommer des huiles de qualité, riches en bons acides gras (olive, noix, colza), manger des fruits et légumes de saison et apprécier chaque plat.
Je ne prive pas non plus pour manger des "extras" comme les pâtisseries et autres gauffres au chocolat, c’est bon pour le moral !

 

Lire aussi l'Interview de Marc Cuvelier (Kiné du LOSC)

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite