Interview Benoit Peschier (Kayak) - 01-2008

Benoit Peschier est champion olympique en titre de Kayak (assis et double pagaie). Continuer l’aventure Olympique et renouer avec le succès, sont les principaux objectifs de ce kayakiste de talent. Ardéchois d’origine, la glisse et l’eau n’ont pas de secrets pour lui. « Faire le métier » et mettre de l’ordre dans son assiette, Benoit connaît la chanson et mettra tout en place pour atteindre son but ultime.

Nutri-site : Fais-tu gaffe à l’alimentation ?

Benoît Peschier : Je fais vachement plus attention à ce que je mange depuis 2003. Avant je fonctionnais plus au feeling, à l’instinct. Je suis persuadé que faire gaffe à l’alimentation influe plus qu’on ne le croit sur la performance.

Nutri-site : Pourquoi ce déclic ?

Benoît Peschier : Le déclic a eu lieu quand je me suis pris une grosse branlée sur une sélection. J’avais 2kg en trop et ça a suffit pour me faire louper les tests de sélections. Aujourd’hui je m’informe par le biais de magazines et autres bouquins.

Nutri-site : parles-nous de ton poids de forme ?

Benoît Peschier : Je trouve que c’est facile de perdre du poids quand on est motivé par un objectif. Je suis pourtant un gros mangeur mais je peux me priver quand je l’ai décidé. Durant les phases d’entrainement, je ne regarde pas trop le contenu de mon assiette, mais à l’approche d’une compét je fais vraiment le métier, comme on dit.

Nutri-site : Quelless sont tes références en nutrition ?

Benoît Peschier : Un jour j’ai fais la démarche d’aller consulter un diététicien, mais le résultat dut moyen. Un bilan en micronutrition hyper poussé a quand même révélé des déficits en Oméga 3 et 6.
Je me suis donc mis à manger des aliments qui en contenaient comme le poisson, l’huile de colza par exemple. J’ai d’ailleurs plus de facilité à manger du poisson que de la viande et je remarque que ça me convient bien au goût et dans les effets.

Nutri-site : Te complémentes-tu ?

Benoît Peschier : J’ai consommé du "Dynabiane" de chez PILEJE, ce sont des spécialistes de la micronutrition. J’ai fais une cure pendant 15jours mais comme je ne suis pas « trop » branché pilules je ne suis pas allé au bout du traitement.
Je fais parfois des cures de compléments pour me stimuler quand je suis fatigué par l’entrainement, cures que j’abandonne très vite par lassitude.
Je dois être plus rigoureux à ce niveau là car je suis sûr que cela va m’apporter un réel bienfait.

Nutri-site : Est-ce qu’il t’arrive de discuter nutrition avec d’autres kayakistes ?

Benoît Peschier : En canoë kayak la nutrition sportive n’est pas un sujet très répandu. Je me rappelle un mauvais souvenir quand j’étais jeune junior et qui me revient à l’esprit justement. Je me suis pointé un matin à l’entrainement avec une gourde flanquée d’un autocollant Isostar et qui contenait donc une poudre énergétique. Wilfried Forgues, LE champion olympique de l’époque et qui appartenait au même club que moi, s’est approché de moi vraiment énervé et m'a engueulé devant tout le monde parce qu’il trouvait que prendre ce genre de truc c’était un comportement très limite, voire coupable.
Je me souviens de la honte que je me suis prise, tout penaud que j’étais devant cette pointure du club et que tout le monde respectait.
Quand tu es gamin ça te marque à vie un truc pareil ! Maintenant il n’y a pas un sportif qui ne prenne pas ce genre de poudre énergétique conçue pour l’effort et ça doit faire hurler Wilfried... 

Nutri-site : Es-tu calé sur le sujet ?

Benoît Peschier : Je pense que j’ai de petites connaissances en nutrition, mais j’ai conscience que je dois améliorer cela si je veux espérer décrocher mon billet pour les prochains jeux de Pékin. Je dois être plus constant dans mon alimentation car je fais souvent le yoyo avec mon poids de forme et ça ce n’est pas raisonnable pour un sportif qui se fixe des ambitions olympiques.

Nutri-site : Comment abordes-tu une compétition au travers de tes repas ?

Benoît Peschier : La veille je mange léger. C’est une règle que j’ai retenue de mon expérience et de mes lectures. Des crudités, du jambon blanc et des féculents suffisent. Pour le petit déjeuner j’ai testé le Gatosport© Overstim de l’effort qui se prépare avec un peu de poudre et de l’eau. Mais comme je ne suis pas non plus convaincu de l’équilibre alimentaire que procure ce produit alors je suis très vite revenu aux traditionnelles tartines de pain et de miel avec une boisson chaude et des fruits.
A l’échauffement et entre les 2 manches je bois de la boisson "Vitall’ energie". Après plusieurs tests, c’est la seule boisson que mon ventre supporte.
En terme de récupération, je ne respecte pas vraiment de règles précises car en kayak les courses sur l’année sont très espacées. Je laisse donc faire le temps et je n’observe pas particulièrement de règles nutritionnelles.

Nutri-site : Penses-tu t’intéresser davantage à cet aspect à l’avenir ?

Benoît Peschier : J’aimerais bien être plus pointu en diététique, c’est certain. Etant donné mes derniers résultats catastrophiques qui me donnent une position délicate sur le plan des sélections nationales, je ne dois plus rien laisser au hasard, ni sur l’entraînement ni en nutrition sportive. Je vais me rapprocher de Denis Riché (lire l'interviewe Denis Riché) qui est un spécialiste du suivi nutritionnel des sportifs de haut niveaux. Ne rien laisser au hasard et décrocher ma sélection olympique à Pékin, voilà mon objectif 2008 !

Nutri-site : Une petite faiblesse ?

Benoît Peschier : Ma faiblesse, c’est le chocolat comme beaucoup de personnes. Mais quand vient le moment d’une grande compétition plus rien d’autre ne compte que cet objectif. Je suis alors capable de me priver de toutes sucreries y compris le chocolat. Passé l’objectif je me rattrape sur une bonne tablette !


Crédits photos : FFCK  Raphaël Thiebaut et V
iewimage

 

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite