Interview Alexandra Louison (Triathlon) 11/2010

Alexandra Louison est une duathlète et triathlète poids plume avec un palmarès imposant. Ce petit bout de femme (155cm pour 42 kilos), gagne ses galons, elle est militaire au 54ème Régiment d'Artillerie de Hyères, à la force du jarret et au sourire toujours accroché à son joli minois. Une détermination et un professionnalisme sans faille mènent, depuis 8 ans, Alexandra sur les routes du succès sportif.




Nutri-site :
Quel est le bilan de cette saison de triathlon et de duathlon ?
Alexandra LOUISON : Le bilan est bon, des podiums dans des épreuves majeures, comme l’IRONMAN France, l’EMBRUNMAN, plusieurs victoires dont notamment l’EXTREM MAN aux Baléares, une 4ème place aux Championnats d’Europe de duathlon, un titre de vice-championne de France, toujours en duathlon

Nutri-site : Pourquoi avoir choisi le triathlon ?
Alexandra LOUISON : La diversité des 3 disciplines, l’ambiance, le plaisir de pouvoir enchaîner différents  sports.


Nutri-site :
Qu'est ce que tu aimes dans ce sport ?
Alexandra LOUISON : La plupart des lieux géographiques ou l’on pratique le Triathlon. La réaction et la communion avec le public, et tout cela dans un but de compétition et le désir de réussir du mieux possible


Nutri-site :
Combien d'heures consacres-tu à l'entraînement par année ?
Alexandra LOUISON : Mon volume d’entraînement hebdomadaire varie entre 15 et 30 heures, avec l’équivalent d’un mois OFF..


Nutri-site :
Fais- tu de la musculation ? Et utilises-tu de l'electro-stimulation (compex ou autre) ?
Alexandra LOUISON : Depuis plusieurs années je fais régulièrement des séances d’electro-simulation à l’aide du COMPEX. Certaines fonctions sont très intéressantes et je pense en retirer un gain plus que positif (notamment en matière de récupération).


Nutri-site
: Est-ce qu'il t'arrive de consulter un diététicien pour tes programmes de nutrition sportive ?
Alexandra LOUISON : J'adore cuisiner et la diététique m’intéresse beaucoup.  Je lis régulièrement des articles sur le sujet, et j’ai déjà eu des échanges avec un diététicien

 

Nutri-site : T'arrive t-il d'essuyer des remarques particulières lorsque tu doubles des hommes en course ?
Alexandra LOUISON : Ce sont souvent des remarques agréables parfois des compliments... une fois l’effet de surprise passé !


Nutri-site : Quel est le contenu exact de ton petit déjeuner avant une course ? respectes-tu toujours le délais des 3h de digestion avant une course ?
Alexandra LOUISON : Avant une course, J'utilise le WHEY GAINER chocolat de STC Nutrition. C'est un aliment liquide très digeste (et très bon quand il est mélangé à du lait de soja), qui augmente les réserves energétiques disponibles pour l'effort. J'associe toujours cet aliment à un thé vert à la menthe et quelques tartines de pain avec du beurre.
Pour un duathlon ou une course à pied "pure" je respecte toujours le délais de 3h (voire plus). En revanche, pour un triathlon je peux manger jusqu'à 2h avant le départ (le GAINER est très digeste).


Nutri-site :
Quel est ton repas post-compétition ?
Alexandra LOUISON : Après la course je bois beaucoup. La réhydratation est ma priorité et j'utilise le MINERAL DRINK au citron (toujours de chez STC Nutrition). Après une compétition on n'a rarement d'appêtit, mais l'idéal est de refaire le stock de glycogène (pâtes ou riz ou quinoa...) avec une viande blanche ou du poisson. En général je mange beaucoup plus salé après une course (surtout après un IRONMAN) car je suis un peu saturée du sucré.


Nutri-site : Ton plat préféré ?
Alexandra LOUISON : Je suis gourmet et gourmande, j’apprécie les mets raffinés mais j’aime aussi les plats les plus simples préparés avec un certain savoir-faire.
Mon plat préféré?? Dur dur de répondre...j'aime beaucoup le risotto.
Pour les desserts, j’apprécie tout particulièrement les tiramisus de mon ami...Fabuleux !


Nutri-site : Quelles sont les séances d'entraînement que tu préfères et celles qui te rebutent le plus ?
Alexandra LOUISON : Les séances de courses à pied, le matin dans un environnement de carte postal comme l’on en trouve souvent sur la Côte d’Azur où je réside depuis 8 ans maintenant.
Par contre rouler sous la pluie avec du vent, ou encore nager dans une eau froide, seule la motivation et l’envie de faire mon métier de Pro, me permettent de ne pas renoncer


Nutri-site :
As tu un métier à côté de ta pratique de sportive de haut niveau ?
Alexandra LOUISON : Non le TRIATHLON et le DUATHLON sont des métiers à plein temps. Mais je reconnais que c’est merveilleux de pouvoir vivre de son sport de sa passion. J’en  ai bien conscience. Je bénéficie d'un contrat militaire avec le 54e Régiment d'Artillerie de Hyères, ce qui me permet de pratiquer le Haut Niveau en toute sérénité.
Néanmoins je suis diplômée d’une Ecole de Commerce, SKEMA BUSINESS SCHOOL à Sophia Antipolis et je devrais ensuite me diriger vers une activité commerciale, marketing, conseil…………..



Nutri-site :
Quel est ton rêve sportif le plus fou ?
Alexandra LOUISON : Continuer à progresser encore pour remporter des victoires sur des épreuves de rêve………..



Nutri-site : Tes objectifs pour les saisons à venir ?
Alexandra LOUISON : Des victoires dans des épreuves majeures ! Continuer à prendre du plaisir comme c’est le cas depuis plusieurs années.
Et continuer à pratiquer ce sport en famille et avec mon ami !






>>>En savoir plus sur Alexandra Louison sur son site internet


Merci à STC Nutrition pour la réalisation de cette interview

                                


Crédit photo © Gauthey Patrick, © Thierry Sourbier, © Guiard Christophe

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite