Interview Thomas Lorblanchet (Trail) 08/2010

Thomas Lorblanchet est le 1er champion du monde de Trail. Ce spécialiste du triathlon et de la natation est aujourd'hui comme un poisson dans l'eau sur les chemins de montagne. Dur au mal et pointilleux dans son entrainement Thomas affectionne particulièrement les templiers qu'il a gagné 2 fois, mais c'est dans les alpes, sur le prochain UTMB (The north face ultra trail du mont blanc) qu'il va faire ses premiers pas dans le monde de l'ultra endurance.
En tant que kinésithérapeute diplômé, Thomas nous donne aussi son avis de professionnel de la santé sur les risques liés à la pratique du trail. Rencontre davec ce touche-à-tout.




Interview réalisée par le site www.raid-rando-trail.com



Raid-Rando-trail : Tu rentres de vacances est-ce que ce sont en général des v
acances sportives ou bien tu sais couper complètement le sport pour lézarder ?
Thomas LORBLANCHET : Je m'arrange toujours pour concilier vacances et sport pour que toute la famille en profite. Nous revenons d'une semaine à Chamonix pour l'entraînement spécifique et d'une semaine à Vittel où c'est un "peu plus plat"...la famille et le sport c'est mon équilibre !

Raid-Rando-trail : De quel horizon sportif viens-tu ?

Thomas LORBLANCHET : A l'origine je viens de la natation puis du triathlon où junior j'étais en équipe de France ; puis je suis venu naturellement à la course à pied et donc le trail depuis 2001. Je me suis aligné un jour par défi sur le trail Sancy Puy de Dôme, où j'ai bien gazé et cela m'a plu tout de suite. Il faut dire aussi qu'autour de Clermont il y a un formidable terrain de jeu pour le trail, cela aurait été dommage de ne pas en profiter
 
Raid-Rando-trail : Qu'est-ce-que le titre de champion du monde a changé pour toi ?

Thomas LORBLANCHET : Absolument rien ! Sinon un peu de légitimité de notre sport et de reconnaissance de la part des trailers que je côtoie sur les épreuves

Raid-Rando-trail : Et avec tes sponsors ?
Thomas LORBLANCHET : Oui il y a un plus gros impact médiatique en terme d'image surtout que c'est un titre que je vais conservers 2 ans

Raid-Rando-trail : Quel est ton "job" au sein de Salomon ton partenaire principal ?
Thomas LORBLANCHET : C'est l'utilisation toute l'année de mon image ; c'est de temps à autre du consulting au sein de la boite et parfois en dehors ; c'est des essais de prototype pour faire évoluer des produits typé trail comme le sac « advanced skin bag » qui est né de nos remarques avec toute l'équipe de trailers et qui fera partie de notre panoplie de coureurs toute la saison notament sur l'UTMB. Il y a un très bon feed back avec les ingénieurs produits, tout le monde va dans le même sens.

Raid-Rando-trail : L'UTMB justement c'est pour cette année ?

Thomas LORBLANCHET : Oui en l'absence de championnat du monde, je viens faire une petite incursion dans le monde de l'ultra. Cette distance n'est pas encore une priorité pour moi c'est juste une expérience cette année. Alors arriver au bout de ce gros gâteau sans me dégouter serait bien et une place dans le top 10 ferait une belle cerise !!

Crédit photos Lamugniere Eric/ Salomon/ Thomas Lorblanchet


>>>>>Lire la suite de cet interview de Thomas Lorblanchet sur Raid RandoTrail



Nutri-site vous conseille ces excellents livres : Trail et Entrainement aux sport de pleine nature (Cliquez sur les livres pour commandez)



>> Lire les interviews Nutri-site des champions de Trail et ultra Trail
  - Kilian Jornet Burgada
  -Sébastien Chaigneau (Trail et Ultra Trail)
  - Laetitia Roux (trail et Ski alpinisme)

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier