Interview Sébastien Chaigneau (Trail - Ultra trail) - 08/2012

Passionné de montagne et de sport nature, je pratique le trail depuis une dizaine d’années. Membre du Team The North Face International, le trail est devenu un travail, mais c'est avant tout un plaisir pour moi que je partage avec mes amis, ma femme et mes 2 enfants. Lisez cet interview réalisé pour le site Nutri-site, pour en savoir un peu plus sur ma passion.


Nutri-site : Comment prendre soin de son corps que l'on soit traileur de haut niveau ou simple jogger occasionnel ?
Sébastien Chaigneau : En trail Il faut surtout écouter les messages que votre corps vous fait passer, car très souvent on lui demande beaucoup et on ne lui donne pas grand chose en retour, c'est là l'erreur. A un moment donné ce corps va se rebeller, alors la personne ne va pas comprendre ce qu'il se passe. Les sollicitations que l'on fait subir a notre organisme sont carrément incroyables, mais sa capacité à encaisser est tout aussi folle. Le truc à savoir est de lui laisser le temps de s'adapter à la situation dans laquelle vous allez l'exposer…

Nutri-site : Quelle sont les règles d'or de votre récupération ?

Sébastien Chaigneau : La récupération est très souvent mise de côté alors que c'est une des données les plus importantes de la réussite sportive. En effet beaucoup de coureurs en période de récupération ont la sensation de perdre leur temps et de perdre du temps d'entraînement, mais la récupération est une séance d'entraînement à part entière qu'il ne faut surtout pas négliger...Dans le cas contraire notre corps finit par nous le faire payer et quelques fois cela peut être irréversible.





Nutri-site : Vous ne vous ennuyez jamais sur un ultra trail ?

Sébastien Chaigneau : En fait sur un ultra il y a beaucoup de choses à faire, à voir ou à écouter. Ecouter c'est la première des choses que votre corps fait lorsqu'il reçoit les messages de l'environnement qui l'entoure, comme le profil du parcours, la qualité du terrain, la fatigue, le second souffle, etc. Les signaux qu'il vous renvoie à différents moments de la course. Ensuite vous allez faire des rencontres avec des personnes sur le parcours et très souvent avec des animaux sauvages, car vous entrez chez eux à ce moment-là. Ce sont des rencontres qui vous marquent plus ou moins, mais les souvenirs et les images que vous prenez à ce moment-là ont un vrai impact. Enfin vous devez penser et imaginer en permanence la suite de votre sortie d'entraînement ou de la course que vous êtes en train de réaliser avec ce que vous allez affronter en termes de difficultés, mais aussi ce que vous allez boire ou manger ce qui vous fait replonger dans la réalité de l'instant, anticiper au maximum sur vos besoins et sensations. Le tout réunis va faire que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Nutri-site : Comment chasser la lassitude quand elle arrive ?
Sébastien Chaigneau : Il n’y a pas trop de moments de lassitude mais quand cela arrive alors il faut faire appel aux images refuges que l’on utilise en préparation mentale.

Nutri-site : Jamais de musique à l'effort ?
Sébastien Chaigneau : En fait lors d'un trail je n’utilise pas de musique, car j’aime bien maîtriser mon environnement ou tout du moins être capable de voir et d’entendre des animaux et toutes sortes de bruits qui vous entourent. Je trouve très intéressant d’écouter vivre la forêt  ou la montagne et particulièrement les différences que l’on va retrouver entre le jour et la nuit par exemple.

Nutri-site : Une diététique draconienne ou simplement du bon sens ?

Sébastien Chaigneau : Le bon sens et la perpétuelle recherche du juste équilibre entre ce qu'il faut manger, ce que l'on peut manger et ce qui est plutôt déconseillé. Ce n'est pas toujours très facile car des aliments adaptés à l'un ne seront pas forcément adaptés à un autre traileur, mais les grandes lignes diététiques ne sont pas très compliquées finalement.


Nutri-site : Un régim
e ?
Sébastien Chaigneau : Non je mange de tout, mais en faisant surtout attention à quelques règles élémentaires. Par exemple pas de produits laitiers, peu de farine (pâtes, pains) mais plus de végétaux les jours précédant une épreuve. Ce sont des règles que beaucoup de gens suivent de plus en plus et la dernière que je suis personnellement, c'est sur la qualité des aliments et leur traçabilité et pour cela je fais davantage confiance aux cycles courts de type producteur consommateur.


Nutri-site : Ne craignez vous pas l'arrivée du dopage dans le trail ?


Sébastien Chaigneau : Pour le moment il n’y a pas trop ce soucis car il n’y pas beaucoup d’argent en jeu ou alors très peu. Mais malheureusement je crains qu’à l’avenir ce soit comme dans tous les autres sports…

Nutri-site : Que répondez-vous aux personnes qui s'interrogent sur les dangers physiologiques de l'ultra trail ?

Sébastien Chaigneau : Je leur réponds qu'ils devraient déjà essayer et se renseigner sur les dernières études scientifiques à ce sujet. Ils changeraient très certainement d'opinion... L'ultra est comme tous les autres sports, s'il est poussé à l'extrême il y a des risques d'abîmer un corps qui n'est pas préparé, là oui vous prenez des risques. C’est toujours une histoire de préparation et de récupération, mais très souvent les gens ont peur de ce qu’ils ignorent et donc ne maîtrisent pas…

Nutri-site : Pensez-vous faire du trail encore longtemps ?
Sébastien Chaigneau : C’est tout l’intérêt de ce sport, c’est qu’il est adapté a tous les âges, donc tant que je prendrais du plaisir à courir en compétition et tant que mon corps me le permettra…

Nutri-site : Quel est le sport complémentaire à la pratique du trail ?
Sébastien Chaigneau : Je pense qu’il n’y a pas un sport en particulier, mais des sports complémentaires à la pratique du trail et de l’ultra. Si vous regardez la base des tous les sports, ou presque, c’est la course à pied qui ressort, car c’est la condition physique et donc la base.

Nutri-site : Quel peut être l'avenir du trail et de l'ultra dans 10 ans ?

Sébastien Chaigneau : Je pense que nous n'en sommes qu'au début et que les courses vont continuer à se développer et à susciter un engouement tout aussi important qu'à l'heure actuelle. Je pense que tant que ce ne sera pas la course à l'armement du type "le toujours plus long, le encore plus dur, le toujours plus haut, plus plus", alors le trail a de beaux jours devant lui. Tout le monde peut y trouver un intérêt, que ce soit pour le physique comme pour la tête ou le bien-être ; d'ailleurs la licence sportive devrait être remboursée par la sécurité sociale à mon avis, car cette activité permet à un grand nombre de personnes d'éviter d'être chez le médecin trop souvent.…

Nutri-site : Quelle est la course qui vous fait rêver ?

Sébastien Chaigneau : Je n'en ai pas une qui me fait rêver plus que les autres, je pense que naturellement nous sommes faits pour des courses plus techniques pour certains ou plus roulantes pour d'autres et que tous nous y trouvons notre intérêt.

Nutri-site : Faites vous de la musculation de façon intensive ?
Sébastien Chaigneau : Non pas du tout je travaille physiquement sur le terrain pour être prêt à supporter les contraintes. Je fait seulement une préparation hivernale et ensuite j'entretiens tout au long de l'année par de la PPG pour être encore un peu performant.

Nutri-site : Es-tu un adepte de  l’électrostimulation ?
Sébastien Chaigneau : Oui j’utilise l’électrostimulation en récupération et en préparation physique hivernale.
>>>Acheter les électrostimulateurs Compex au meilleur prix chez notre partenaire

Nutri-site : Combien de paire de chaussures utilisez-vous par an ?
Sébastien Chaigneau : Je ne sais pas exactement mais beaucoup c'est sûr, car je développe les chaussures avec mon équipementier The North Face et donc je teste beaucoup de choses... Peut être 30 ou 40 paires par an.

Nutri-site : De quel sport venez-vous à l'origine ?
Sébastien Chaigneau : J'ai fait de l'école d'athlétisme étant enfant et ensuite j'ai fait de l'escalade pendant quelques années.

                                                 Le site de Sébastien Chaigneau
                                                   http://www.sebchaigneau.com/fr/
 
               
Crédit Photos The north Face

>> Lire aussi les interviews des stars du Trail
 
- Kilian Jornet Burgada (Trail et Ski alpinisme)
 - Laetitia Roux (Trail et km vertical)
 -Thomas Lorblanchet Champion du monde 2009

 

Nutri-site vous conseille ces excellents livres : Trail et Entrainement aux sports de pleines natures (Cliquez sur les livres pour commandez)


                           
Un nouveau site de trail : www.raid-rando-trail.com

>>>Lire nos dossiers complémentaires
  - Objectif Trail (Programmes d'entraînements)
  - Préparer son marathon (Programmes d'entraînements)
  - Le repos du sportif
  - Les filles dans le Trail
  - Courir à Jeun