Interview Julie Bresset (VTT) - 09/2013

Originaire de Saint-Brieuc, Julie Bresset est une jeune coureuse cycliste française de VTT cross country. Agée de 24 ans elle possède déjà de très nombreux titres : Championne de France juniors puis espoirs, quatre fois Championne de France, Championne olympique à Londres et, plus récemment, Championne du monde. Pourtant, malgré ce parcours sans fautes et son impressionnant palmarès, c’est en toute simplicité et dans la bonne humeur que Julie nous invite à découvrir son quotidien et le monde de la compétition.


Nutri-site : Que faites-vous en ce moment ?
Julie Bresset :
Je décompresse ! Je rentre tout juste d’Afrique du Sud. Je prends donc le temps de fêter mon titre de Championne du monde avec ma famille et mes amis. Je n’ai qu’une petite semaine devant moi car je pars en Norvège dans quelques jours pour disputer la Coupe du monde.

Nutri-site : Des entraînements sont-ils prévus entre ces deux compétitions majeures ?
Julie Bresset :
Oui bien sûr ! Je fais quelques sorties sur route pour ne pas perdre ma forme actuelle.  

Nutri-site : Suivez-vous les conseils d’un coach pour vos entrainements ?
Julie Bresset :
Oui. Mon coach est un ami d’enfance. Il me suit et me conseille. Selon la saison, il m’envoie un plan d’entraînement à la semaine. Régulièrement nous faisons un point et nous retravaillons les plans en fonction des compétitions ou de ma forme physique du moment.

Nutri-site : Comment se déroule l’entraînement d’une coureuse cycliste de cross country ?
Julie Bresset :
Cela dépend des périodes. L’hiver, l’entraînement se fait très majoritairement sur  route. Le but est de maintenir une bonne forme physique. En période estivale, et donc de compétition, je m’attarde sur les parcours VTT.




Nutri-site : Qu’est ce qui change en période de compétition ?
Julie Bresset :
Tous les championnats sont différents, nous découvrons un nouveau parcours qu’il faut s’approprier. Il y a donc des phases d’entraînement et de préparation à chaque nouvelle compétition sportive. Entre les compétitions, l’entrainement est réduit pour limiter les risques et maximiser le potentiel pendant les épreuves.

Nutri-site : Utilisez-vous l’électrostimulation dans le cadre de l’entraînement ou de la récupération?
Julie Bresset :
Pas du tout ! Je préfère un bon bain de mer.

Nutri-site : Par envie ou pour l’entraînement, pratiquez-vous d’autres sports ?  
Julie Bresset :
Oui mais pas autant que je l’aimerais. Je manque de temps ! Pour compléter l’entrainement, je fais du gainage et de la natation. Et parce que j’aime ça, je fais du surf.


Nutri-site : Quels sont les sportifs que vous admirez ?   
Julie Bresset :
Sans hésitation Julien ABSALON. De par son parcours, il a longtemps été un exemple pour moi, je dirais même mon idole. Ensuite, j’ai eu la chance de le côtoyer. C’est un grand sportif et une personne formidable.
Aux Jeux Olympiques de Londres, j’ai aussi fait connaissance de Tony Estanguet, Champion olympique de Canoë-Kayak. C'est l’un des emblèmes du sport français et pourtant, il est venu spontanément vers moi et nous avons discuté. L’ambiance aux JO était très bonne ! Et Tony est un athlète que je respecte et que j’admire énormément.

Nutri-site : Vous avez été blessée récemment, comment s’organise la récupération et le retour à la compétition ?
Julie Bresset :
Je me suis cassée la clavicule et ce fut une épreuve difficile. Pendant plusieurs semaines, j’ai été contrainte d’utiliser un home-trainer (vélo d’intérieur), chose que j’ai détestée ! Les sensations sont trop différentes et on reste enfermé chez soi…  Il est très difficile de se remettre d’une blessure lorsque l’on manque de motivation.

Nutri-site : Comment vous préparez-vous mentalement pour vos compétitions ?
Julie Bresset :
Un bon mental est essentiel pour réussir à atteindre ses objectifs et toujours avoir la motivation nécessaire. Pour moi cela repose sur le bien-être. Je profite de chaque instant en compétition et auprès de mes proches. Je me réjouis de mes performances et j’arrive plus forte à la compétition suivante.
>>>Lire tous nos dossiers sur la préparation mentale

Nutri-site : Avez-vous un porte-bonheur ou un rituel ?
Julie Bresset :
Pas du tout ! Pendant les JO, j’ai essayé de reproduire certains gestes mais ça ne sert à rien. Chaque course est différente et doit être considérée individuellement.


Nutri-site : Question nutrition, avez-vous des obligations ?
Julie Bresset :
Non. Depuis plusieurs années maintenant, je m’intéresse énormément à la nutrition. Je m’informe, j’apprends et je me gère. Je sais ce qu’il me faut et j’essaie d’apporter à mon corps tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin. De part mes antécédents médicaux, je sais que je dois éviter les carences. J’adapte donc mon régime alimentaire à mes besoins du moment. Je mange bien sans privation mais sans excès non plus !

Nutri-site : Vos habitudes nutritionnelles sont-elles modifiées en période de compétition ?
Julie Bresset :
Non. Les besoins liés à ma discipline ne sont pas si stricts.

Nutri-site : Etes-vous suivie par un nutritionniste ou un diététicien ?
Julie Bresset :
Non. Je suis les conseils de mon médecin, surtout lorsque je souffre de carences. Je respecte alors les règles de la micronutrition (régime qui consiste à adapter son alimentation afin d’apporter à l’organisme suffisamment de nutriments). Occasionnellement, je prends des compléments alimentaires. Mais lorsque c’est possible, je préfère privilégier les méthodes naturelles.
 
Nutri-site : L’un de vos sponsors est GO2, spécialiste de la diététique sportive. Êtes-vous utilisatrice de produits diététiques ?
Julie Bresset :
Oui je consomme les boissons énergisantes et les tubes commercialisés par mon sponsor. La marque GO2 possède une belle gamme de produits qui s’adaptent parfaitement aux besoins d’un sportif pendant la compétition mais aussi pendant l’entraînement et la récupération.
 => Découvrir les produits Go2 sur Irun.fr


Nutri-site : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Julie Bresset :
Continuer sur ma lancée. Je vais donner le meilleur de moi-même. Entre blessure et titres, je peux dire que cette saison est inoubliable, à la fois difficile et pleine de surprises.

Nutri-site : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Julie Bresset :
Simplicité, plaisir et entourage. Je suis quelqu’un de simple. Comme tous les sportifs de haut niveau, si j’en suis arrivée là aujourd’hui c’est par mon travail. On n’a rien sans rien ! Il faut savoir rester sobre et profiter de l’instant présent.
Je n’ai pas oublié d’où je viens. J’aime ma Bretagne, j’y puise toute mon énergie auprès de ma famille qui m’épaule chaque jour et de mes amis qui me soutiennent. Entre les compétitions, je rentre chez moi, je me retrouve et je profite de la bonne ambiance et de la convivialité.


 

>Retrouvez toute l'actualité de Julie BRESSET sur son site :
www.juliebresset.fr

                    

Nos autres interviews de cyclistes professionnels :

Crédit photo FM/ Team BH Suntour KMC


Notre sélection
tenue VTT (Lunettes JULBO/ vêtements Gore bike wear)


Cliquez sur les produits pour plus d'infos