GLOSSAIRE Nutri-Site : dictionnaire sport et nutrition

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre H

  Haute densité nutritionnelle (HDN) :
 Ce terme se réfère à un quotient, celui de la richesse d’un aliment en un micro-nutriment donné par la teneur énergétique qu’il produit. Exprimé en mg (microgramme) de substance pour 100 ou 1000 calories.
  Hématocrite :
 Rapport entre le volume occupé par les globules rouges dans un volume donné de sang et celui du plasma. Sa valeur normale en pourcentage se situe à 40%. Au delà d'un taux de 60% il y a de trés fortes suspicions de dopage.
  Hémoglobine :
 Molécule complexe située dans les globules rouges contenant du fer (l'hème) et des protéines (la globine). L'hémoglobine capte l'oxygène des poumons pour le transporter vers les muscles. Elle donne une couleur plus ou moins rouge vif au sang et qui varie selon son taux d'oxygène.
  Hémolyse :
 Destruction des globules rouges.
  Hémolytique :
 Qui provoque l’hémolyse.
  homéostasie :
L'homéostasie est un processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l'organisme (ensemble des liquides de l'organisme) nécessaires à son bon fonctionnement (entre les limites des valeurs normales).
  Hormone :
 Elle joue le rôle de messagers chimiques entre les celulles et règle les fonctions physiologiques du corps.
  Hydrogénée ou trans :

 Graisse liquide d’origine animale ou végétale qui à subit une transformation solide (beurre, margarine...). Ces graisses sont riches en acides gras saturé et sont à consommer sans excés.

  Hydrolysats :
 Fragments de protéines.
  Hydrosoluble :
 Se dit des nutriments qui se dissolvent dans l'eau et donc ne se stockent pas. Il est donc important de ne pas trop laver ou de faire tremper les fruits et les légumes. Il faut par contre consommer le jus de cuisson lorsque l'on cuit des végétaux pour récupérer les précieuses vitamines.
  Hyperglycémie :
 Taux de sucre sanguin supérieur à 1,2g/l. Provoque l'intervention intempestive de l'insuline qui peut conduire au diabète sucré lorsque cette hormone fini par se "dérégler".
  Hypertonique :

 Boisson énergétique trés concentrée en électrolytes et en sucre. C'est une boisson efficace pour pallier à une hypoglycémie subite. A l'effort on lui préfère les boissons dite isotonique, mieux adaptées.

  Hypertrophie musculaire :
Augmentation du volume et du diémètre des muscles avec amélioration de la force.
lien utile Atrophie musculaire
  Hypocalcémie :
 Carence en calcium
  hypoderme :
 Couche située juste sous le derme, d'une épaisseur très variable allant de 6 mm à plusieurs cm, et qui contient des cellules graisseuses, appelées adipocytes, ainsi que quelques vaisseaux sanguins et lymphatiques.
  hypoglycémie :
 Chute brutale du taux de sucre sanguin en dessous du seuil des 0,8g/l,  après épuisement des réserves de glycogène.
  Hypoglycémie réactionnelle :
 Chute brutale du taux de sucre sanguin sous l'action de l'insuline qui est provoquée par l'ingestion, à l'arrêt d'une prise de sucre rapide de fort index glycemique couplé à un état de stress important. Un boisson d'attente au fructose de faible index glycémique peut pallier à cette déperdition énergétique.
  Hypokaliémie :
 Carence en potassium.
  Hyponatrémie :
 Carence en sodium. Le sodium est un marqueur biologique à surveiller en cas de crampes musculaires. Boire trop d'eau sans raison peut provoquer une hyponatrémie.
  Hypophyse :
L'hypophyse est une glande endocrine de petite taille, pesant moins de 1 g, située à la base du crâne, attachée au cerveau par la tige pituitaire.
Elle secrète :
  • L'hormone de croissance : STH (ou GH) ;
  • Les stimulines hypophysaires : TSH, ACTH, FSH-LH ;
  • La prolactine ;
  • La mélanostimuline MSH ;
  • L'hormone antidiurétique ADH ;
  • L'ocytocine.
  hyposidérémie :
 Carence en fer.

  Hyposoluble :
 Substance qui se dissout difficilement dans un milieu liquide contrairement aux substances hydrosolubles.
  Hypoxie :
Manque d'0xygène. Les séjours en hautes altitudes par exemple (ski, alpinisme, trek...) entrainent des situations d'hypoxie qui provoquent une accélération des battements cardiaques. Il est impératif de prendre son temps pour bien s'acclimater dans cet environnement hostile et à l 'air raréfié, sous peine de subir une fatigue accrue, voire plus inquiétant un MAM  (mal aïgue des montagnes) mortel. Les effets d'une hypoxie prolongée et contrôlée favorisent l'augmentation des globules rouges, transporteurs d'O2, lors d'un retour à une altitude raisonnable. Une sorte de doping naturel contrairement à un dopage à l'Erythropoiétine.

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite