GLOSSAIRE Nutri-Site : dictionnaire sport et nutrition

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre D

  Défense immunitaire :
 Le corps est pourvu de molécules qui sont chargées de combattrent les infections, c'est le rôle des globules blancs. Certaines substances alimentaires (anti-oxydants, vitamine E...) ou compléments alimentaire (pré biotiques et pro biotiques) peuvent aider à renforcer efficacement les défenses immunitaires.
  Densité nutritionnelle :
 Mesure de la concentration d'un aliment de faible volume ou d'une ration hypocalorique fortement concentrée en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Ex le germe de blé, la levure de bière en paillettes ou en comprimés, les fruits secs, les oléagineux, la spiruline ... Ils ont une densité nutritionnelle importante (HDN).
  Dette d'oxygène :
La dette d'oxygène est définie comme l'oxygène excédentaire consommé durant la phase de récupération post exercice. C'est le surplus par rapport à la consommation au repos (homéostasie).
Au début de tout effort rapide et violent, le corps ne peut compter que sur ces réserves locales pour fournir de l'énergie au muscle ATP et phospho-créatine. La filière aérobie qui possède une grande inertie à se mettre en route (plusieurs minutes) fournit l'oxygène à retardement et parfois même aprés l'effort, surtout lors d'un sprint. C'est pourquoi les sprinter n'ont pas l'air essouflés pendant l'effort mais une fois la ligne franchie ils peinent à retrouver leur souffle, malgré un effort trés court. Ils payent leur dette...d'oxygène !
  DHA :
Acide docosahexanoïque
Lire notre dossier spécial Le GPL-DHA®
  Diabète :
Glycémie (taux de sucre dans le sang), élevée (taux supérieur à 1,2g/l) conséquence d'un dysfonctionnement et ou d'une absence de sécrétion de l'insuline, qui est une hormone hypoglycémiante (qui baisse le taux de sucre sanguin)
2 sortes de diabète:
Diabète insulinodépendant ou diabète de type I, Appelé aussi "diabète sucré" ou "juvénile". Les personnes qui ont cette forme de diabète, dès la naissance, ne fabriquent que très peu ou pas d'insuline.
Diabète non insulinodépendant ou diabète de type II: Il résulte d'un affaiblissement progrèssif de la fonction endocrine du pancréas qui sécrète de moins en moins d'insuline. ce diabète apparaît plus facilement avec l'embonpoint et l'obésité.
Sans traitement, les complications rétiniennes, rénales, neurologiques et cardiovasculaires semblent inévitables pour le diabétique.
  Diététique :
La diététique ou plus exactement « éthique par la diète », est souvent confondue avec la nutrition (valorisation des apports caloriques, énergétiques, vitaminiques des aliments) alors que son rôle concerne davantage l’étude d’une alimentation harmonieuse, adaptée à chacun, selon sexe, âge, mode de vie et dépense énergétique.
  Diététique sportive :
 Règles alimentaires reposant sur une consommation d'aliments équilibrés et variés pour combler les manques occasionnés par la pratique sportive (carences) tout en favorisant la récupération.
  Digestibilité :
 Aptitude des aliments à être digérés.
  Digestion :
 Transformation des aliments dans l'appareil digestif. L'estomac est le siège ou se déroule la digestion et l'intestin celui ou se fait l'assimilation par le corps des nutriments broyés et réduits par l'estomac.
  Dopage :
Le dopage est défini comme une ou plusieurs violations des règles antidopage énoncées aux articles 2.1 à 2.8 du code » (article 1), notamment  «Usage ou tentative d’usage par un sportif d’une substance interdite ou d’une méthode interdite » (article 2.2.).
voir produits dopants

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite