taquet.gif (48 octets)  NUTRI-SITE, "Diététique Sport & Vie" skieur-fond-geuche.gif (4683 octets)

taquet.gif (48 octets)

Les antioxydants - 06-03

legumes-fruits.jpg (5138 octets)Comme leur nom l’indique, les antioxydant protégent nos cellules de l’oxydation synonyme de vieillesse.
Nutri-site vous propose de mieux connaître ces molécules bienfaitrices.

  

Une nouvelle version de Nutri-Site, beaucoup plus riche est en ligne a cette adresse :
www.nutri-site.com/
Ce dossier basculera prochainement sur ce site.

Achetez des produits riches en antioxydants chez notre partenaire

>>> Une version complète de ce dossier est disponible sur cette page <<<


L'O2, cet ami qui nous vieillit
Les grands brassages d'O2 ne sont pas l’unique apanage des sportifs de haut niveau. Tout les efforts engendrent une augmentation du débit d’oxygène. la consommation d’oxygène se calcule pour déterminer la capacité d’un sujet à soutenir un effort, c’est le fameux test de Vo2max cher aux athlètes.
La capacité ventilatoire est un signe de performance certes mais s’avère le " fournisseur officiel " de radicaux libres, qui sont les ennemis numéro 1 de la récupération et de la jeunesse cellulaire!
L’hyperventilation répétée n’est donc pas sans conséquence sur l’intégrité de nos cellules musculaire et autre organes vitaux.

Les cellules : agents douaniers du corps
Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles fondamentales de tout organisme, on en compte 60 000 milliards. Les cellules semblables se regroupent en tissus, et les arrangements particuliers de différents tissus forment nos organes (cœur, foie, cerveau, muscles etc.)
Elles sont constitués d’un noyau renfermant notre capital génétique (ADN) et sont entourées d’une membrane phospholipidique perméable, souple et normalement résistante !
C’est dans les cellules (mitochondrie) que se déroule les processus qui produisent de l’énergie, opération que l’on nomme catabolisme. Cette membrane très importante, en situation normale garantie l’intégrité de chaque cellule en régulant le passage entre autre des matériaux énergétiques, (ex :nutriments) entre le milieu interne (intracellulaire) et son environnement (extracellulaire) ; les protégeant du mieux qu’elle peut, des nombreux agresseurs extérieurs, dont les radicaux libres.

Qu’est ce que les radicaux libres ? (R.L)
Ce sont des atomes, une molécule ou un groupement de molécules qui possèdent en leurs extrémités, un électron libre qui les rendent particulièrement instables et réactifs. Ces derniers captent tous les autres électrons dans leur proche environnement, augmentant ainsi leur nombre par effet " boule de neige " !
En quantité raisonnable, ils nous protégent contre certaines bactéries mais produit en excès lors d’efforts physiques intenses ils sont nocifs.
Dans des situations critiques les R.L fragilisent et percent la membrane cellulaire détruisant au final le noyau, c’est la lipoperoxydation. Trop souvent répété, ce phénomène accentuent le vieillissement des organes, détruisant l’ADN, notre patrimoine génétique.
Les membranes cellulaires constituées de protéines et de lipides (phospholipidique) doivent être hautement efficaces pour résister aux attaques des radicaux libres. En effet on estime à plus de 10 000 percussions quotidiennes exercées par ces radicaux sur les gènes cellulaires, obligeant le renouvellement de 10% des mitochondries (cellules) chaque jour.

Nos lignes de défenses
3 enzymes constituent notre première ligne de défense qui participent à la neutralisation excédentaire en radicaux libres.
- La S.O.D (super oxyde dismutase) cytoplasmique, extracellulaire et mitochondriale (cuivre, manganèse et zinc dépendante)
- La catalase (présente dans les hématies)
- La glutathion-peroxydase (présente dans les mitochondries)
Ces enzymes de défense sont " épaulées " par une deuxième ligne de défense apportées par l’alimentation, ce sont les fameux antioxydants.
On trouve :
- La Vitamines C et E *
- Les Caroténoïdes ou provitamine A (bêta carotène, alpha carotène, lutéine, lycopène)
- Les polyphénols (flavonoïdes, tanins, anthocyanes acides phénoliques, phyto-oestrogènes)
- Les oligo éléments* (le sélénium, manganèse, zinc et cuivre) qui sont des éléments constitutifs et activateurs des enzymes.

Les facteurs à risque : situation critique
Les radicaux libres ont plusieurs origines :
- Des sources externes : Le tabagisme actif ou passif, les modes de cuissons ou de chauffage produisant du monoxyde d’azote, du dioxyde d’azote, de l’oxyde de carbone, mais aussi la pollution, le stress, et bien sûr…l’exercice physique intense !

- Des sources internes (dans l’organisme) : Les allergies, les inflammations, les infections, les mécanismes physiologiques, tel le catabolisme (destruction et micro- lésion tissulaire) la respiration mitochondriale (brassage important d’O2 dans les cellules).
Ces deux derniers points concernent plus directement les adeptes de sport.

Sport et radicaux libres
Le mécanisme de combustion des sucres et des graisses nécessaire à la production d’énergie (ATP)** génère en moyenne 5% de R.L.
Mais c’est essentiellement l’exercice physique qui va amplifier l’utilisation de l’O2 dans les "usines" cellulaires (mitochondries), pour assurer la respiration cellulaire indispensable à tout effort et donc accentuer la prolifération des R.L.

Supplémentation ou pas ?
Malgré le contexte d’abondance dans lequel évolue les pays dit riches, les aliments qui finissent dans nos assiettes, sont trop souvent raffinés (riz et pain blanc) et dénaturés (excés de sucre).
Grands consommateurs d’oxygène et avides de féculents (pâtes etc.) appauvris en antioxydants, le sportif est une cible idéale pour les radicaux libres.
D’ou l’intérêt de cures de vitamines lors des périodes à risques (stage, d’entraînements intensifs, compétitions rapprochées, fatigue musculaire et mentale, lassitude…) Mais aussi l’obligation de consommer des végétaux crus, frais et colorés (agrumes et fruits orangés, légumes verts), des huiles végétales crues (colza, olive), des huiles de poisson (morue) et des compléments alimentaires comme le germe de blé, le sélégerme en comprimés ou paillettes.

Synergie vitaminique " L’union fait la force "
Pour optimiser la récupération musculaire post effort et contrer la production massive de radicaux libres, une adjonction de 1000mg de vitamine C et de 1000 ui ( = 1g) de vitamine E s’avère très efficace. A consommer en fin de repas ayant inclus des sources alimentaires de caroténoïdes, lycopène et de sélénium.

Truc : Certains complexes vitaminés possèdent un bon équilibre entre les molécules antioxydantes. Pensez à les utiliser en vue d’une compétition en récupération ou lorsque vous souhaitez reprendre du tonus.
Des produits de ce type sont disponibles chez DietBoutique disponible sur cette page.


Les Caroténoïdes ou provitamine A

- bêta carotène (carottes, abricots, poivrons)
- alpha carotène (citrouille, mangue, melon)
- lutéine (épinards, brocolis, blettes, cresson, pissenlits)
- lycopène (tomates, pastèques)

Les polyphénols
- Flavonoïdes (Abondant dans les parties aériennes des plantes, mais aussi dans les bulbes, comme les oignons, ail, les agrumes, le citron)
- Tanins  (thé, raisins, vins)
- Anthocyanes (pigments bleus rouges violets des fruits rouges comme les baies, framboise, cassis, les raisins et le vin)
- Acides phénoliques (pommes abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales) 
=> besoin sportif 1500 à 2000mg
- Phyto-oestrogènes : soja (sous forme d’isoflavones)

 

ATTENTION :
Pour les effets d’une surconsommation en vitamines
consulter nos dossiers vitamines et oligo éléments.

Conclusion
Grâce aux " antioxydants " vos cellules se défendrons mieux contre la "corrosion". Vous êtes un sportif occasionnel ou très occasionnel, les antioxydants vous concernent également.
L’oxygène n’est pas réservée aux athlètes et puis un homme avertit en Vo2 ! ! 

N.T - 06-03


Achetez des produits riches en antioxydants chez notre partenaire

>>> Une version complète de ce dossier est disponible sur cette page <<<

taquet.gif (48 octets)

> Retour Sommaire <

 

L'actualité


dhea

Dossier DHEA



Nos dossiers Musculation


compex_moy.gif (5809 octets)
L'éléctro-
stimulation


lcarnitine-small.gif (10105 octets)
La L-Carnitine


Annuaire.
Retrouvez plus de 1 000 liens diététiques dans notre annuaire des sites web



id-h_gignoux.jpg (5667 octets)
Interview Pierre Gignoux (Ski Alpinisme)


id_ferret-vertical.jpg (7051 octets)
Interview
J-M Feret


vouilloz-hor2.jpg (8534 octets)
Interview Nicolas Vouilloz


Liste de diffusion.
Pour recevoir par mail les nouveautés Nutri-Site (interviews, dossiers, ...)


dufaux_small.jpg (11547 octets)
Interview
L.Dufaux


id_ferret-vertical.jpg (7051 octets)
Interview
J-M Feret


dhea
Dossier DHEA


vincent vittoz
Vincent Vittoz


livre_riche1-small.jpg (5983 octets)
Les livres de Denis RICHE


taquet.gif (48 octets)
Contact A propos de Nutri-Site Sommaire Copyright Nutri-Site -2000