Les vertus du Thé

Le thé vert regroupe beaucoup d’antioxydants (les catéchines) qui ont entre 25 et 100 fois plus d’activité que les vitamines antioxydantes les plus connues (vitamines C et E) notamment au niveau du cholestérol. Cela a donc un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Mais pas seulement.
Le thé vert est auréolé de toutes les vertus : perte de poids, protection cardiovasculaire, prévention des maladies (comme le cancer), retardement des effets du vieillissement… Qu’en est-il concrètement ? Aurore Vial Diététicienne du sport D.E fait le point pour nutrisite.


Dossier réalisé par notre coach Aurore Vial
Diététicienne du sport - www.sportdiet.fr


LE PLEIN D’ANTIOXYDANTS GRACE AU THE

Un aliment ne peut se résumer à un seul moyen d’hydratation, sa composition en antioxydants fait de lui un véritable atout nutritionnel dans l’alimentation.

THE ET SANTE

Il est notamment riche en catéchine. La catéchine est un flavonoïde (famille des polyphénols) qui joue le rôle d’un antioxydant dans l’organisme. Les polyphénols se  trouvent également  dans les fruits (notamment la peau), le chocolat noir mais principalement le thé vert qui en est richement pourvu. Il participe à la neutralisation des radicaux libres produits en excès. L’augmentation de production de radicaux libre est due notamment au vieillissement, à l’exposition au soleil, la pollution, le tabac, à la consommation de certains médicaments, à une alimentation déséquilibrée…


THE ET HYDRATATION
Le thé est la 2ème boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il participe au même titre que l’eau à l’hydratation quotidienne. La consommation quotidienne de thé contribue à combler les besoins d’hydratation tout en y associant le plaisir sans apport calorique si on n’y ajoute pas de sucre. La consommation de  thé peut être une incitation à boire régulièrement au cours de la journée notamment chez le sportif pour qui la couverture des besoins hydriques est souvent insuffisante.
>>> Lire notre dossier sur les eaux minérales


THE VERT OU THE NOIR : QUELLES DIFFERENCES ?
Le type d’antioxydant retrouvé dans les différents types de thé dépend essentiellement de leur mode de fabrication.
Après la récolte, les feuilles de thé passent par une longue période de fermentation pour le thé noir. Dans le cas du thé vert, il n’y a pas cette période de fermentation. Le thé Oolong subit un temps de fermentation mais de plus courte durée que le thé noir, il a donc une composition en antioxydants intermédiaire entre le thé vert et noir.
De tous les types de thé, c’est le thé vert qui est le plus riche en catéchines du fait de l’absence de fermentation dans son processus de fabrication : 70% de catéchines dans le thé vert pour seulement 8% dans le thé noir.
Une tasse de thé vert classique apporte environ 90 mg de catéchines. Mais il existe des espèces de thé vert naturellement très riches en catéchines et qui apportent jusqu’à 230 mg de catéchines par tasse. Ce sont les catéchines qui procurent au thé l’amertume et l’astringence.
S’ils ne contiennent pas la même quantité de catéchines, ils ont cependant la même activité antioxydante grâce à leur teneur en flavonoïde.
 >>> Lire notre actualité "Maigrir avec le thé vert et le café vert  ?"
 >>> Lire notre actualité "Les incroyables vertus du thé vert "



THE ET EQUILIBRE PONDERAL
Les catéchines  du thé auraient la capacité de combattre l’insulinorésistance chez les personnes en surpoids et agiraient sur la combustion des graisses.
La perte de sensibilité à l’insuline, fréquente dans les situations de surpoids, est responsable d’une moindre tolérance au glucose et de l’augmentation du risque de développer un diabète. Les catéchines du thé agissent par un mécanisme moléculaire ( grâce à la richesse en EGCG : potentialisateurs de l’insuline)  sur l’amélioration de cette sensibilité à l’insuline.
D’autre part, la consommation quotidienne de thé riche en catéchine augmente l’oxydation des graisses de l’organisme et contribue plus spécifiquement à une diminution de la graisse abdominale. Le thé augmenterait notamment la dépense énergétique par thermogenèse.

CONSEILS DE CONSOMMATION
Une température d’infusion de 70 à 80°C pour du thé vert et de 100 ou 95 °C pour du thé noir est conseillée.
La catéchine se libère dès les premières minutes d’infusion. Cette quantité libérée augmente avec la durée d’infusion. La teneur en catéchine double entre 1 et 5 min d’infusion.
Au-delà de 3-4 min d’infusion, le thé vert peut devenir très astringent et amer si on le consomme pour le plaisir ; par contre dans un objectif « santé » 8 à 10 min d’infusion permettent de profiter de la libération maximale des catéchines.
A notre que le thé en vrac diffuse davantage d’antioxydants que le thé en sachet.

La consommation régulière de thé vert participe à la protection vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, du surpoids, du syndrome métabolique. Un apport de plus de 400 mg de catéchines par jour peut être un véritable atout santé : soit 2 tasses par jour minimum d’un thé vert riche en catéchine.

Dossier réalisé par notre coach Aurore Vial
Diététicienne du sport - www.sportdiet.fr

=> Commander en ligne du Thé vert de qualité chez notre partenaire Anastore
ou encore,  le brûleur de calories à base de Thé vert et Café vert (Svetol)


Lire aussi les dossiers nutri-site complémentaires :
 - Lire notre actualité "Maigrir avec le thé vert et le café vert  ?
 - Lire notre actualité "Les incroyables vertus du thé vert
 - Les protéines chez le sportif
 - Diététique du sportif, les 7 familles alimentaires
 - Mettez vous à l’heure de la chronobiologie !  - Table des calories
 - Tests et outils pour la forme : Calculs des dépenses de calories, IMC, ...

 

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur la diététique du sportif (Cliquez sur les livres pour commander)

 => Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite