Les vertus des Algues

Spiruline, algues crues, voici un excellent produit marin ou d'eau douce dont la réputation n’est plus à faire. Tous les bienfaits de la mer et de l'eau dans notre assiette pour un apport calorique proche du zéro.
Leur valeur nutritionnelle et leurs bienfaits ne sont plus à vanter, alors profitez vous aussi de leur pouvoir d'"Energy food" incontesté et mettez vous au vert avec les algues...



Nous avons tous rencontré les algues dans notre alimentation et nous les consommons plus que nous le pensons : dans l’industrie alimentaire sous la forme de E402 et E408, elles intègrent la composition de nos aliments ou de nos médicaments. Nous les rencontrons dans l’industrie textile, dans nos produits cosmétiques, dans l’imprimerie…
A ce titre-là la Spiruline des Andes, vendue en poudre en magasin bio, est une algue réputée et largement consommée en France.
>>>Lire notre dossier spécial sur la Spiruline

Acheter des spiruline de qualité chez nos partenaires :


L’affection de l’homme pour les algues ne date pas de l’ère industrielle. Elle est bien plus ancienne que cela et remonte à la genèse de l’humanité puisque les algues étaient présentes avant l’apparition de l’homme à la surface de la Terre. Les algues sont des éléments essentiels pour notre métabolisme et elles prodiguent aux hommes autant de bienfaits qu’elles regorgent de ressources.
Incontournables, on pourrait les qualifier d’ « energy food » et, bien avant que l’homme soit un chasseur-cueilleur, c’est-à-dire il y a quelques centaines de milliers d’années, il utilisait les algues comme booster et régulateur de son organisme.

La réputation des algues n’est plus à faire. Leur valeur nutritionnelle et leurs bienfaits ne sont plus à vanter. Leur utilisation dans l’alimentation, tant pour les hommes que pour les animaux, remonte bien plus loin que l’antiquité, si ce n’est à la préhistoire.

Vénérée en Orient

Dans la tradition orientale, notamment au Japon, on confère à l’algue un statut des plus étonnants. Comme le thé, elle y est consommée quotidiennement depuis des siècles, en petite quantité et de plusieurs façons. Les différentes recherches attestent d’une corrélation entre la consommation quotidienne d’algues et la longévité.
La haute teneur en protéines de l’algue est telle qu’elle remplace la viande dans le régime alimentaire des habitants de certaines îles japonaises.
  
Parfois considérée comme une plante médicinale, on lui attribue des vertus pour recouvrer la fertilité. Elle est également le mets des moines bouddhistes ou des shoguns. Les algues de qualité exceptionnelle font office de cadeaux de noces, de réserves de nourriture pour les marins pendant une longue traversée ou pour les soldats assiégés. On a même retrouvé des restes d’algues marines dans des monuments funéraires de l’ancien Japon datant de dix mille ans.

Mayas et aztèques cultivaient déjà des algues

En Amérique du nord, les Mayas et Aztèques cultivaient des algues et elles constituaient, au même titre que les céréales, un élément de base de leur alimentation. Lorsque les nourrissons chiliens « font leurs dents », il est d’usage de leur donner des algues sous forme de sucettes à mâcher. Aussi utilisées comme cataplasme, elles sont réputées pour soigner bien des maux, comme l’indigestion ou simplement la baisse de tonus.

Sels minéraux et oligo-éléments à  foison


Un apport régulier de quelques grammes d’algues par jour suffit. Les algues pourvoient aux besoins journaliers de l’organisme humain, car elles sont riches en protéines, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres qui facilitent la digestion et les rendent assimilables.
Elles contiennent les nutriments indispensables à notre santé.

On retrouve, dans l’algue, la majorité des sels minéraux et des oligo-éléments tels que l’iode, le cobalt, le zinc, le sélénium, le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le sodium, le potassium et le chrome, qui peuvent constituer jusqu’à 34 % de leur poids à sec, bien plus que dans la plupart des légumes et végétaux. Mais attention également à certaines algues qui contiennent des métaux


Le cocktail vitaminé de la mer


Les algues concentrent les vitamines du groupe A liposolubles (solubles dans les graisses) qui favorisent la croissance des os et synthétisent les pigments de l’œil, les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) du groupe B, appelées aussi complexe de vitamine B, qui participent au métabolisme de nos cellules, nous aident à maintenir notre peau et nos muscles sains, améliorent les performances de notre système nerveux tout en retardant les troubles cognitifs – comme la maladie d’Alzheimer – et sans omettre de prévenir l’anémie. Quant à la vitamine C, elle renforce notre tonus et participe à la calcification des os, ainsi que la vitamine D nécessaire aux tissus et aux cellules. La vitamine E est la seule absente, à cette exception près qu’on la retrouve dans une seule algue : la spiruline.
Les algues sont également riches en omégas 3 qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et nos hormones sexuelles.
  => Découvrez des oméga3 de qualité chez notre partenaire Anastore
  => Et des omega3/6/9 pour le sportif (gamme STC Nutrition)


L’acide alginique purificateur

Les algues, en particulier les algues brunes (comme le wakamé), suintent ce que l’on appelle de l’acide alginique lorsqu’on les coupe ; c’est un agent purificateur des métaux lourds. Il est même utilisé dans le processus de décontamination des personnes irradiées lors d’une catastrophe nucléaire.


Plus d’antioxydants que la carotte

N’oublions pas que les antioxydants sont généralement présents dans les fruits, les plus connus étant les caroténoïdes et la rare fucoxanthine que seules les algues produisent. Elles détiennent dans leurs lames plus de béta-carotène que la carotte elle-même ne peut en contenir.


Favorise l’équilibre psychique

Les algues répondent à plusieurs recommandations. Leur richesse en nutriments est un  véritable bienfait pour améliorer l’équilibre acido-basique de notre organisme. Elles participent à notre santé et à notre bien-être aussi bien psychiques que physiques. En tant qu’aliments alcalins, les algues neutralisent l’acidification provoquée par le stress, la fatigue et le surmenage que nous accumulons chaque jour.

Avec l’algue, reminéralisez votre organisme !

La consommation d’algues prévient l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et les troubles digestifs. Elles sont hautement recommandées pour tous les âges, aux sportifs, aux femmes enceintes…
Prescrites pour combattre certains cancers, elles ont des vertus anti-tumorales à cause de la fucodaïne et anti-coagulantes grâce à la vitamine K. Bref, idéales pour notre tonus, les algues stimulent nos défenses naturelles et immunitaires tout en reminéralisant notre organisme par leurs richesses en sels minéraux. Leurs substances antibactériennes et antivirales équilibrent notre flore intestinale.


Auteur : Ronald Amah
avec l'aimable autorisation des éditions Anagramme
et du Magazine ESSENTIEL  www.magazine-essentiel.com (magazine de développement personnel, bien-être et spiritualité le plus lu en France)

Lire nos dossiers sur le même thème
 - La spiruline
 - Les vitamines
 - Les minéraux
 - Les probiotiques

 

Nutri-site vous conseille ces livres sur les Algues alimentaires (cliquez sur les livres pour plus d'infos et pour commander)

=> Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite