On connaît l’intervention de la L-carnitine (voir la fiche produit partenaire) dans l’utilisation des acides gras, autrement dit les fameuses graisses. Opération se déroulant dans les mitochondries, véritable siège de combustion et de production de l’énergie du corps. Cependant une supplémentation en L-carnitine n’augmente pas de façon importante la combustion des graisses et aucunes études scientifiques sérieuses n’est venue prouver le contraire.
La L-carnitine n’est pas un brûleur de graisse très efficace et ne bénéficie pas non plus d’un réel pouvoir tampon sur les muscles en cas d’effort intensif, comme le claironne ses partisans.
=> Cf. dossier Nutrisite "L-carnitine"
Complément star, la créatine (voir la fiche produit partenaire) est sans doute l'ergogène qui est le plus controversé mais aussi le plus utilisé dans les milieux sportifs, malgré sa présence naturelle dans le muscle squelettique, et aussi dans tous les aliments de sources animales. La créatine est en fait une molécule qui régénère l'ATP (adénosine triphosphate). L’ATP est la substance énergétique de la cellule qui permet la contraction musculaire. Elle est incontournable dans le processus de régénération et de récupération pour les efforts très brefs, elle est cependant moins utile pour les sports d'endurances de type aérobie (en présence d'oxygène).
Elle est par contre efficace dans le cadre d'un entraînement avec objectif de prise de masse (1 à 2 kg) où d’augmentation de la puissance musculaire.
La créatine accélère la récupération dans les exercices à caractères anaérobies, courts et intensifs.
Nous vous mettons en garde contre les mélanges douteux et issus d’outre atlantique car ils renferment souvent des ergogènes dopant (hormones de croissance et anabolisants). Après avoir interdit la vente de créatine sur son territoire, les industriels français ont obtenu le droit de vendre de la créatine.
=> Cf. dossier Nutrisite "Créatine" ou le site de référence www.info-creatine.com
Sources alimentaires : La taurine est présente dans les viandes et produits animaux (poissons, laitages) ainsi que les huîtres.
Le ginseng, (voir la fiche produit partenaire) l’adaptogène le plus efficace ! Parmi les plantes répertoriées les plus connues il y a l’éleuthérocoque (ginseng de Sibérie) qui aide à la prise de force musculaire et le véritable ginseng de "Corée" qui participe à "doper" naturellement le système immunitaire.
Le ginseng ou eleuthérocoque, (voir la fiche produit partenaire) agit sur le tonus général et plus particulièrement en période de convalescence ou pour améliorer des performances physiques, intellectuelles et sexuelles. Riche en ginsénosides aux propriétés stimulantes et antioxydantes, le Ginseng augmente la capacité d’absorption en oxygène de l’organisme et implicitement les performances musculaires. Connu pour favoriser la production de lymphocytes T (cellules immunitaires), il est utilisé à titre préventif pour renforcer les capacités d’adaptation (surmenage, froid).
Autres bienfaits : il peut aussi être utilisé pour lutter contre les dépressions nerveuses ou encore de faire baisser le taux de cholestérol.
Contre-indications : Enfant de moins de 16 ans et grossesse. Demandez conseil en cas d’hypertension, de troubles du rythme cardiaque ou en cas de prises de certains antidépresseurs.
Contrairement au café qui masque la fatigue physique, le ginseng en cure de 2 semaines permet de ressourcer votre corps en stimulant tous les processus de régénération, énergétique et immunitaire. C'est une valeur sure dans le domaine de la complémentation que de nombreuses études ne mettent plus en doute aujourd’hui. Le sportif trouvera dans ce produit naturel une aide certaine pour supporter son activité, notamment en cas de surmenage.
Riche en protéines végétales de haute teneur biologique, la spiruline (voir la fiche produit partenaire) est un concentré de vitamines minéraux, acides aminés et acides gras essentiels bénéfiques.
Certaines sources alimentaires semblent avoir reçu quasiment tous les dons de dame nature. La spiruline fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle (comme les germes de blé, levure de bière, ferments probiotiques, gelée royale, (voir la fiche produit partenaire) soja, fruits secs, foie, œuf ...).
C’est un aliment "non raffiné" recherché dans la quête du bien-être physique ou intellectuel.
Seul " hic " certaines algues renferment aussi des métaux lourds il faut donc s’assurer de leur origine et privilégier celles extraits dans les bassins d’eau douce.
=>Cf .dossier Nutrisite "spiruline"
Les Omega 3 (voir la fiche produit partenaire) et les Omega 6 appartiennent à la catégorie des acides gras polyinsaturés (AGPI).
Ce sont des acides gras dits essentiels car seul l’alimentation les fournit, ils participent grandement à l’équilibre de l’organisme et la protection et l’élaboration de nos différentes hormones.
L’alpha-linolénique est le chef de file de la famille des Omega 3 (acide linoléique pour les Omega 6). Il est qualifié d’indispensable car l’organisme seul ne peut les fabriquer et doit donc le rechercher dans l’alimentation ou grâce à une complémentation comme le sont au même titre les acides aminés essentiels, éléments constitutifs des protéines.
Ce sont des éléments indispensables au maintient en forme de nos différents organes.
=> Cf .dossier Nutrisite "Oméga 3"
Au même titre que le ginseng, la gelée royale a des effets adaptogènes. De part sa composition très riche en acide aminés et en énergie, elle stimule les défenses naturelles de votre corps. De plus, elle augmente tous les processus énergétiques d’un organisme affaiblit.
Le pollen quand à lui et malgré sa richesse en vitamines et en minéraux, délivré malheureusement de manière infime à l’organisme, n’a jamais révélé de pouvoir probants sur la performance !
=> Lire notre dossier sur le miel
Encore une trouvaille qui n'est pas forcément utile et efficace pour le sportif. En effet, le coenzyme Q10 (voir la fiche produit partenaire) est un puissant antioxydant de votre chaîne respiratoire mitochondriale (cellules). Mais son aspect ambigüe vis-à-vis des radicaux libres (vieillisseurs de nos cellules) pour lesquels il intervient à la fois comme pro et antioxydants, ne justifie donc pas son utilisation auprès des sportifs.
Le guarana est bien connu pour ses propriétés toniques notamment en période de perte de poids. Par sa richesse en caféine, le guarana est un stimulant très efficace pour combattre la fatigue physique, psychique et sexuelle " passagère " ! Autres bienfaits : Le guarana présente un intérêt dans la perte de poids parce qu’il libère de l’adrénaline et à donc la capacité d’activer légèrement la combustion des graisses.
Contre-indications : les personnes allergiques à la caféine, ayant des affections cardiovasculaires graves ou ulcères gastriques.
Il a à priori une action lipolytique (suce graisse). Mais son pouvoir sur la combustion des graisses reste à ce jour trop hypothétique pour l’affirmer.
= > Guarana de qualité disponible chez Anastore
De très nombreux tests de laboratoire démontrent la capacité du Hoodia Gordonii à faire réduire la ration calorique ainsi que la masse corporelle. Une étude en double aveugle a par ailleurs été effectuée en 2001 auprès de 20 volontaires obèses. Elle a permis de constater une réduction d'apport calorique de 30 à 40 % chez ceux qui ont reçu du Hoodia gordonii !
Aucun effet secondaire, contrairement aux coupe-faim de synthèse, n'a été relevé dans l'usage traditionnel du Hoodia ni dans les études cliniques. Grâce à un cactus venu tout droit d'Afrique du sud, le monde du régime alimentaire et du sport va peut-être vivre une révolution ou une grosse arnaque !?!
=> Plus d’info sur le hoodia sur ce site de référence www.info-hoodia.com
L'acide linoléique conjugué, est un acide gras tiré de l'huile de carthame. Il s'agit d'un acide gras insaturé présent dans la viande et les produits laitiers qui protégeraient nos cellules en favorisant la déformabilité des globules donc une action plus efficace en terme de récupération sportive. Notre corps ne sait pas le synthétiser mais une alimentation équilibrée couvre vos besoins. Concernant son efficacité, elle a été extrapolée à des études sur les rats. Il faut donc utiliser ce complément en connaissance de cause. => Lire notre dossier "L'acide linoléique conjugué (CLA)"
Encore peu connu en France, la Rhodiola Rosea à des vertus qui ne doivent pas rester sous silence. En effet, par son action adaptogène, cette plante augmente la résistance et l'endurance chez le sportif, elle régule le muscle cardiaque, favorise l'oxygénation, dynamise, et stimule le système immunitaire, elle favorise la résistance au stress et est plus efficace que le célèbre ginseng.
La meilleure source de vitamine C reste les fruits et les agrumes, cependant lorsque l’on veut augmenter les doses pour contrer les effets délétères d’une infection passagère ou tenace il est conseillé de consommer de la vitamine C Acérola. (voir la fiche produit partenaire) C’est un véritable concentré de vitamine C extraite d’une petite cerise sud américaine. La molécule naturelle qui la compose est beaucoup mieux assimilée par le corps que les traditionnels comprimés synthétiques vendus en pharmacie, on en prend donc un peu moins pour un meilleur effet !!
=> Lire notre dossier sur la vitamine C
Ce tubercule alimentaire est très riche en protéines, glucosinolates, en acides aminés et enoligo-éléments. La Maca (voir la fiche produit partenaire) contient aussi des substances qui stimulent naturellement les glandes. Recommandée dans le traitement de la ménopause, la Maca développe une efficacité positive sur le système hormonal : elle aide à réduire les bouffées de chaleur, à stabiliser l’équilibre émotionnel et améliore la libido. Autres bienfaits : sous le nom de Ginseng Péruvien, la Maca était utilisée par les Incas pour redonner force et vigueur.
Contre-indications : aucune
Pour plus d'information sur la MACA, consultez le site www.info-maca.com
La caféine est un excitant de la famille des alcaloïdes présent dans les cafés, thés, guarana, cacao, matés ou boissons au cola. C’est un psychostimulant transitoire et instable à utiliser avec parcimonie, voir à limiter dans la mesure du possible.
La caféine n'est plus interdite ni en France ni ailleurs dans le monde sportif. Elle reste cependant sous surveillance médicale.
La caféine est d’abord connue pour ses effets psychotropes, ce pouvoir excitateur s’explique par le rôle facilitateur joué par la caféine vis-à-vis de la libération des neurotransmetteurs (adrénaline et noradrénaline). Cet aspect peut s’avérer pratique dans des situations extrêmes ou la vigilance est de mise. La prise de caféine couplée avec une activité physique de longue haleine peut également stimuler et accélérer la combustion des graisses corporelles. A noter qu’une augmentation de la consommation de café même sur des périodes limitées révèle l’installation d’un état de fatigue ou de surmenage. Le café est donc à réserver dans une tasse pour son côté convivial…
Ce champignon (Lentinus Edodes) régénérateur permet de stimuler vos défenses naturelles. Il peut donc être utilisé pour accroître la vigueur au changement de saison notamment.
Par son action antivirale (favorise la synthèse d'interféron) il peut être un bon complément alimentaire pour toutes les maladies virales passagères.
Consultez aussi nos autres sous-dossiers :
- Les carences sont elles évitables ?
Nous l'ignorons mais en théorie notre alimentation est suffisamment… => Lire le dossier
- Complémenter c’est tricher ?!
Il faut faire la distinction entre compléments alimentaires " soft "… => Lire le dossier
- Le placébo, champion toute catégorie
Ce n’est ni un complément ni un médicament et encore moins un produit diététique et pourtant ses effets sont dévastateurs… => Lire le dossier
- Les compléments du tonus et de l’anti-stress
Ouvrages conseillés par Nutri-site :
Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com |