La nutrition pour dire non au dopage !

Quand une bonne stratégie alimentaire permet de se détourner de l'appel du dopage sportif.
Une complémentation nutritionnelle raisonnée et raisonnable, permet à tous les sportifs qui se respectent de performer et prendre plaisir sans mettre sa santé en porte-à-faux. Complémenter n'est pas tricher, quand les compléments respectent les lois anti-dopantes !

Qu’est-ce que le dopage ?

Pour certaines personnes la réponse semble évidente, mais pourtant la réalité des événements prouve que la confusion est bien grande dans l’esprit du public.
Le dopage est une pratique qui s’est développée à mesure que les disciplines sportives sont devenues professionnelles. Les grands enjeux sportifs comme les jeux olympiques, le tour de France ou encore les grands championnats ont mis en compétition les meilleurs athlètes du monde entier. Sur ces grands événements sportifs, des sommes d’argents particulièrement élevées sont attribuées aux vainqueurs ; bien sûr cela motive et accroit la soif de victoire de chacun et booste en même temps les chiffres du dopage. En Europe, on retrouve 3 disciplines particulièrement exposées au dopage : le cyclisme, le football et le tennis.

Dans la peau du sportif…
Aujourd’hui, être reconnu comme athlète professionnel est bien difficile, et une fois arrivé à ce statut que l’on a convoité pendant si longtemps, on trouve plus fort que soi. Il faut donc trouver des moyens de tenir physiquement et moralement face à l’accumulation de tous ces efforts. On veut devenir plus résistant et plus fort. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que l’athlète est aussi soumis à une pression hors normes : le sportif doit gagner, et son club sait lui faire comprendre et les autres sportifs aussi. Le tout conduisant au dopage sans demi-mesure.


Le Sport + Dopage = le sport « peoplelisation » 

 
Que recherche le sportif en se dopant ? La performance, certes mais il y a bien plus encore ! Se démarquer des autres sportifs, accéder à la célébrité, à la gloire et à l’argent en font partie, tout pousse les sportifs à se doper. Et ils ne s’en privent pas ! Où est passé le sport propre ? Le respect de soi et de ses adversaires ? L’esprit de compétition sain ? On dit que le public réclame du grand spectacle à la télévision, qu’il veut voir des exploits sportifs. Mais le public dit-il que le sportif doit se doper et détruire sa santé pour autant ? A chaque nouvelle saison, des sommes astronomiques sont mises en jeu, où tous trouvent leurs intérêts. Les équipes et les sportifs gagnent en masse de l’argent, et les sponsors dopent leurs ventes.

Pourquoi faut-il lutter contre le dopage ?

- pour préserver l’éthique du sport
- pour préserver les valeurs sociales, culturelles et économiques du sport
- pour protéger la santé du sportif
- pour combattre les trafics de produits interdits
- pour protéger l’image du sport et des sportifs


Les conséquences sur l’organisme


Cette pratique illicite qu’est le dopage représente donc un véritable danger pour l’organisme.  Les substances dopantes ne respectent pas les rythmes naturels du corps et provoquent des dysfonctionnements très sérieux comme les troubles hépatiques, l’hypertension, les troubles psychiques… des conséquences qui peuvent être préjudiciables à la performance et surtout à la santé !

Utiliser des produits dopants c’est mettre sa santé en danger. C’est tricher avec soi-même et avec les autres. Adopter la supplémentation nutritionnelle c’est en prendre soin !


La supplémentation nutritionnelle, une évidente solution contre le dopage !

Nombreux sont ceux qui assimilent la prise de produits autres que sous une forme alimentaire classique comme étant du dopage.  
Ainsi prendre des gélules de vitamines ou d’acides aminés est directement assimilé à un acte de dopage.
Une ambigüité bien entretenue et parfaitement exploitée par les médias qui font malheureusement de graves confusions à ce sujet et nuisent à l’image du sport. Il est important de lutter contre cette pratique antisportive et dangereuse qui provoque un « tollé médiatique » dans de plus en plus de manifestations sportives, mais encore faut-il pointer du doigt les vraies causes!

OUI les AMPHETAMINES sont des produits dopants, et NON LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ne sont pas des dopants! Le CIO (Comité international olympique) lui-même insiste sur la distinction entre compléments alimentaires et produits dopants, et pour que la confusion cesse, il existe une liste des produits dopants, que chacun peut consulter auprès du site du Ministère des Sports et de la vie associative : www.santesport.gouv.fr
Cela aurait évité bien des fausses rumeurs concernant la créatine, plusieurs fois médiatisée comme produit dopant malgré que la communauté internationale des scientifiques et nutritionnistes ait prouvé le contraire. Les médias n’étaient d’ailleurs pas là pour les aider à passer le message !

L’importance d’une supplémentation nutritionnelle


Un sportif professionnel ou même de haut niveau, a besoin d’une supplémentation nutritionnelle particulière, adaptée à ses besoins et à ses objectifs. Sa santé en dépend ! Au même titre que la préparation physique, la préparation nutritionnelle fait partie intégrante de la préparation sportive. Encore faut-il bien choisir ses produits ! Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils s’adressent à des personnes saines, avec pour objectif de potentialiser les capacités individuelles et d’agir en prévention. Ils s’intègrent à une alimentation variée et équilibrée et sont sans effets secondaires dans les conditions d’utilisation préconisées.
La nutrition est indiscutablement l’une des clés de la Performance. Elle permet à la fois d’anticiper mais aussi de minimiser les conséquences délétères sur l’organisme dues à une pratique régulière et intensive d’une activité sportive.
Celle-ci provoque deux phénomènes sur le métabolisme du sportif :
  • Les besoins nutritionnels augmentent de façon proportionnelle avec la dépense calorique. L’alimentation traditionnelle ne suffit généralement pas à les couvrir, car il faudrait que les apports soient quantitativement très élevés et qualitativement irréprochables…
  • L’effort intense provoque aussi une acidification de l’organisme ce qui a des conséquences multiples : augmentation des pertes en calcium (fragilité osseuse, douleurs musculaires et articulaires), accroissement de la sensibilité aux infections, augmentation du risque de tendinites, vieillissement prématuré…
La nutrition permet d’optimiser les métabolismes en favorisant l’adaptation de l’organisme à l’effort et ainsi tirer le meilleur parti du capital individuel, dans le respect du corps.
Non seulement il n’est pas toujours facile de se repérer dans l’univers des compléments alimentaires pour sportifs, mais aussi les besoins nutritionnels varient selon la discipline sportive, l’individu, les objectifs, le niveau d’entraînement…

Ne confiez-pas votre préparation nutritionnelle au hasard, laissez-faire les experts !
OUI à la qualité !
On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux compléments alimentaires. Il est parfois difficile de s’y retrouver et il faut toujours être très attentif à leur qualité et à leur provenance.
Certains laboratoires français offrent des compléments alimentaires sûrs en termes de qualité et d’efficacité qui conviennent parfaitement à une supplémentation nutritionnelle quel que soient le sport ou l’activité physique pratiqués, dans le respect du corps.



                        >>>>Lire également le dossier Nutri-site sur les produits dopants

Questions :
- Pourquoi le dopage est-il interdit ?
- Quels sont les risques si je suis reconnu "coupable" de dopage, que je sois sportif amateur ou professionnel ?

 

Lire les dossiers nutri-site complémentaires
 - Les pillules miracles du sportif
 - Les méthodes pour augmenter ses performances sans s'entrainer : info ou intox ?
 - La créatine
 - Les produits énergétiques
 

 

 Livres sur le dopage et la nutrition recommandés par Nutri-site :

=> Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site