La L-Carnitine
La L-carnitine ferait maigrir ?! Mais fait-elle perdre du gras, du muscle ... ou votre argent ?
Beaucoup de clichés ont circulé sur ce peptide, dont le rôle majeur est de transporter et de favoriser la destruction des graisses au sein du corps.
L-Carnitine ...
La L-carnitine est une substance fabriquée naturellement par le foie et les reins, proche des protéines, un "peptide". Très en vogue depuis les années 2000 pour ses atouts "brûleur de graisse" ou "boosteur d'endurance" des sportifs, la L-carnitine brulerait finalement plus la masse maigre (donc les muscles !), que la graisse !
Carnitine...
Avec pour fonction principale le transport des acides gras à l'intérieur des mitochondries cellulaires, véritables usines à combustion. La carnitine s'est vue portée au pinâcle des produits miraculeux et tant désiré, par une génération de sportifs, élevés dans le culte de la notion de "poids de forme".
Les chasseurs de gras pensaient enfin posséder l'arme fatale pour réduire leur masse grasse.
Dans la longue liste des vertus qui fut accolé à ce peptide, figurait aussi la capacité à épargner le glycogène, ce qui arrangeait une grande majorité de sportifs qui pouvaient alors compter sur une meilleure résistance à l'effort physique.
Du fait de sa grande présence dans les muscles on lui prêtait aussi le pouvoir de réduire l'accumulation de déchets organiques comme l'acide lactique, (environ 98% stockée dans les muscles), ce qui pouvait avoir pour effet de prolonger outre mesure une activité intense en repoussant le fameux seuil de fatigue.
Nutri-Site vous recommande des L-Carnitine de qualité spécialisées pour la performance sportive :
=> L-carnitine Fumarate (chez Anastore) - Pour des performances sportives optimales
=> Acétyl L-Carnitine (chez Anastore) - Pour stimuler la production de l'énergie cellulaire
=> Ou encore la
Lcarnitine en boisson d'Isostar
La carnitine et vous ...
Pour la petite histoire notre organisme via le foie et les reins sont capables d'en produire à partir de deux acides aminés (lysine et méthionine) environ 16 à 20g par jour et une alimentation normalement équilibrée en produits animaux (agneau cru, mouton, boeuf...) permet des apports jusqu'à 300mg
Carnitine, la face cachée ...
Des recherches nombreuses et poussées ont permis à l'heure actuelle de lever le leurre. Car à défaut de brûler les poignées d'amour disgracieuse des sportifs gourmands, il semblerait que ce soit les muscles qui seraient préférés aux acides gras.
Cette molécule starisée s'est donc vu retirer son statut "brûleur de graisses" par la législation française des produits diététiques.
Lors d'une récente expérience sur le terrain ou deux groupes de sportifs en situation d'
hypoglycémie se sont vus administrer soit de la carnitine soit un placebo. Le constat ne releva dans un premier temps aucune baisse significative des réserves graisseuses, mais on nota dans un second temps, une dégradation accentuée des acides aminés organiques (éléments constitutifs des protéines), à l'origine d'une faiblesse de la structure musculaire et conduisant à une perte de poids, ou plutôt de masse maigre (muscles).
* Référence bibliographique
"L'ALIMENTATION DU SPORTIF EN 80 QUESTIONS"
Auteur : Denis RICHE
Editeur: Vigot Maloine (1998) - 173 Pages
=> Consultez la biblio nutri-site
Conclusion :
Le conditionnel est de rigueur lorsque l'on parle de la L-carnitine, car rien ne prouve le passage dans la mitochondrie (site de combustion des graisses). La L-carnitine (et non pas la D-carnitine !!!) ne présente pas de risques pour des doses de 2g/jour pendant 1 mois, il est donc possible de tester ce produit et d'observer ou non, ses effets positifs sur la VO2MAX et l'affûtage.
Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires
- Les pilules miracles du sportif
- Les méthodes pour augmenter ses performances sans effort, info ou intox ?
- Dopage et produits dopants
- La taurine
- La créatine
Acheter de la L-Carnitine de qualité chez nos partenaires :
Nutri-site vous recommande ces livres sur les compléments alimentaires (cliquez sur les livres pour commander)
=> Voir la bibliographie complète Nutri-Site