Kousmine et crème BUDWIG

Célèbre doctoresse suisse, le Dr Catherine KOUSMINE, fut une des fondatrices de la médecine ortho moléculaire, et la crème BUDWIG qu'elle rendit célèbre, est encore très largement utilisée de nos jours; surtout chez les sportifs, qui en apprécient la digestibilité. Attardons nous ici sur cette fameuse crème Budwig, héritage du Dr Kousmine.


L’Ecologie alimentaire

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais de quoi tu souffres ! », telle aurait pu être la devise du Dr Kousmine, qui œuvra toute sa vie, pour montrer qu'il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. Précepte et mise en garde que préconisait déjà, le médecin Grec Hyppocrate, dans l’antiquité, à travers sa fameuse formule « Que ton aliment, soit ton médicament ». 2 visions décalées dans les termes mais complémentaires au final dans le rôle préventif, voir curatif que doit représenter l'alimentation pour la bonne santé.  Disparue en 1992, Mme Kousmine, a toujours de nombreux disciples, qui dispensent son enseignement dans le monde entier et la Crème BUDWIG qu’elle concourra à rendre médiatique, est toujours commercialisée en supermarché (magasin COOP en Suisse). Cette crème peut aussi se préparer facilement chez soi.


Historique de la crème BUDWIG

La crème Budwig, dite aussi DELICE DU MATIN ou CREME DE CENT ANS, est un mélange composé de fruits et céréales fraîchement moulues, d’oléagineux et de produits laitiers. Elle a été créée à l’origine par Johanna Budwig et fût reprise et popularisée par la doctoresse Catherine Kousmine.
Cette crème, a été introduite dans les menus des patients, dans le cadre d’une ré-orientation nutritionnelle et thérapeutique, de façon à pallier en partie les symptômes des troubles suivants :
- Digestion perturbée
- Trouble de l’assimilation
- Rejet gastrique
- Dénutrition
- Carence etc.

Elle est issue de la méthode du même nom, qui est basée, sur la consommation régulière de graines de lin, d'huile de lin, et de fromage blanc.
Les graines de lin sont riches en acides gras polyinsaturés, et particulièrement en acide linolénique.Cet acide gras essentiel doit faire partie intégrante, d'un régime alimentaire sain, car le corps ne peut le synthétiser de lui-même.
Le fromage blanc est une source de protéines nécessaire, pour lier cet acide gras liposoluble et ainsi améliorer son absorption par l’organisme.
L'huile de lin doit être issue d’une huile vierge biologique de première pression à froid.

La méthode Budwig, déconseille aussi la consommation de nourriture riche en graisse animale et hydrogénée (graisse liquide mais rendue solide par transformation chimique, comme le beurre par ex.) des conservateurs, de la viande, ainsi que du sucre.


Recette de la crème BUDWIG

1/ Battre en crème, 4 cuillères à café de fromage blanc maigre (de 0 à 20 %) ou 1 yaourt de soja et 2 cuillères à café, d’huile de noix ou de germe de blé (biologique) ou de lin et garantie de première pression à froid inférieur à 45°C Attention! L'huile de lin est très fragile et rancit facilement, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement. Par ailleurs, elle devient même toxique si elle est trop abimée, il ne faut pas l'utiliser si une odeur désagréable s'en dégage.
L’émulsion doit être complète, pour cela l’huile et le fromage blanc seront battus, avec assez de vigueur dans un bol, avec une fourchette ou un fouet.

2/ Dans une assiette creuse ou bol.
- le jus d’un demi-citron bio
- une banane mûre écrasée et/ou 2 cuillères à café de miel ou 2 cuillères à café de sucre intégral (sucanat ou rapadura) et/ou des fruits séchés (raisins, abricots, dattes, figues…)
- 2 cuillères à café de graines oléagineuses crues et fraîchement (du matin) moulues au mixeur. Au choix lin, tournesol, sésame, noix, noisette amandes, pignon, graines de courge, noix de cajou, etc..
- 2 cuillères à café de céréales biologiques, au choix et crues et également moulues (avoine, orge mondé, riz souflé, sarrasin, millet..), changez-en chaque jour. (Jamais de blé et dérivés crus).
Mélangez 1 et 2 et à table !

Petits trucs…
Vous avez également le droit de consommer des fruits de saison avec cette crème et si vous ne digérez pas bien la banane crue, pas de problème, faites la légèrement revenir à la poêle dans un fond d’eau et le tour et joué. « La » BUDWIG est une recette utile également, pour gérer les repas d’après fêtes trop riches.
La crème BUDWIG permet de ré-équilibrer et de soulager un système digestif, mis à mal par des excès d’ordre alimentaires (intoxication) et ou physique (surmenage physique etc…).
La crème peut être préparée pour plusieurs jours, elle se conserve très bien 3 à 4 jours au frigo recouverte d’un film alimentaire. Ajoutez simplement à la dernière minute, les fruits et céréales pillées.
Pour mixer tous les ingrédients il est nécessaire de posséder un petit moulin à café à coque plastique et non-métal pour éviter de faire chauffer les graines ce qui préserve ainsi leur qualités nutritionnels, celui-ci doit posséder un couteau solide pour supporter l’impact des céréales !

L’avis de la diététicienne
Conseillée au petit-déjeuner, cette crème a la particularité d'être composée uniquement d'aliments crus et naturels. Elle est de très bonne valeur nutritionnelle et peut constituer la base d'un petit déjeuner  quotidien, il suffit de varier les ingrédients pour ne pas se lasser.
lire notre dossier sur le petit déjeuner

Valeur nutritionnelle pour 1 portion de 240 g environ :
 - Calories : 253 (sans compter les fruits)
 - Lipides : 8 g (dont Oméga 3 et 6)
 - Glucides : 41 g
 - Protéines : 10 g
 - Fibres : 3 g
 - Minéraux / Sodium : 242 mg / Calcium : 9 mg
 - Vitamine C et potassium : Variable selon les fruits ajoutés
 - Fer : 2 mg

Les intérêts de cette crème résident dans sa richesse en acides gras essentiels de type oméga 3, en fibres et sa bonne digestibilité. Une fois moulues, les céréales doivent être consommées rapidement, pour éviter qu’elles ne s'oxydent et ne perdent de leur qualité nutritionnelle.
Lire notre dossier Oméga 3


BUDWIG et sport

La crème BUDWIG, offre des bienfaits intéressants aux sportifs (ves) soucieux (ses) de leur poids de forme mais aussi pour celles et ceux qui recherchent, un petit déjeuner digeste équilibré et bon au goût… et pourquoi pas biologique !!
Le célèbre cycliste Miguel Indurain quintuple vainqueur du tour de france cycliste s'en nourrissait religieusement tous les matins.
Cette crème convient à tout le monde (dès 3 ans), les céréales étant moulues, les fibres ne seront pas irritantes.
Chez le sportif, elle peut également constituer une collation intéressante, pour équilibrer et compléter la ration quotidienne. Elle est d’avantage conseillée qu’une barre chocolatée ou autre produit du commerce trop sucré. Elle peut pallier un repas tronqué, notamment lorsque l’éternel sandwich s’invite trop souvent au menu du déjeuner, des personnes actives et affairés, ou de celle qui s’entrainent entre midi et 2…
Seul inconvénient pour certain, cette crème a une allure de bouillie, ce qui peut gêner ceux qui aiment mâcher et croquer lors du petit déjeuner.


La méthode Kousmine

Basée sur la mèdecine ortho-moléculaire, la méthode Kousmine a provoquée en son temps, beaucoup de controverses et de critiques, sur sa prétendue efficacité curative, auprès des patients atteints de maladies graves. 

Le docteur Kousmine a bâti sa méthode de travail et sa notoriété sur 5 piliers fondamentaux.
- Une alimentation saine : ré-introduire les céréales complètes, utiliser des huiles de 1ère pression à froid riche en acides gras insaturés. Limiter les protéines animales, graisses, sucre, alcool et autres excitants.
- Une complémentation en nutriments : après étude des habitudes alimentaires du patient, corriger ses principales erreurs et équilibrer les apports.
- L'hygiène intestinale : une alimentation trop riche en graisses, protéines animales et sucre modifie la flore intestinale. Un rééquilibrage alimentaire ne suffit pas toujours. Des lavements rectaux sont souvent ajoutés à une diététique corrigée. Ce lavement est toujours suivi d'une instillation d'huile vierge de première pression à froid riche en oméga 3.
- Lutter contre l'acidification anormale de l'organisme : la carence chronique de certaines vitamines et oligo-éléments provoque une acidification de l'organisme provoquant une fatigue chronique et autre troubles. Ceci sera corrigé par la prise quotidienne de citrates alcalins pour corriger l'acidification.
- La cure de vaccins : dans certains cas particuliers ce 5e pilier peut être ajouté, il s'agit d'une technique de déviation des anticorps et d'immuno-modulation douce, efficace pour stabiliser certaines pathologies rhumatismales et respiratoires.

Kousmine en pratique - Composition des repas

- Le matin :

Au lieu du traditionnel café au lait, pain beurre et confiture, prenez du thé léger et de la crème budwig, (selon la recette donnée plus haut).

- A midi  :

Manger des légumes crus en salades panachées, additionnés de l’émulsion fromage ou yogourt + huile pressée à froid, persil frais ou surgelé, sel de Guérande, poivre et jus de citron ou de pomme.
Ensuite, des légumes et des pommes de terre cuite à la vapeur, utiliser un ultra cuiseur, ultra rapide ou une marmite pour la cuisson à basse température que vous trouverez dans les Magasins de produits biologiques et diététiques.
Puis, du foie au moins une fois par semaine ou de la viande ou du poisson maigre, cuit sans matières grasses du tout. Vous pouvez employer soit une poêle Téfal pas trop usagée ou une poêle en fonte sur laquelle vous appliquez avant la cuisson un pinceau trempé dans l’huile. Pour les végétariens : du fromage, de préférence maigre ou un œuf à la coque.
Mais ce qui est le plus important, c’est de consommer chaque jour une bonne ration de céréales complètes, entières ou concassées ou fraîchement moulues, cuites en potages ou plats, sous forme de bouillies ou de biftecks, blé, seigle, avoine, orge, millet, maïs, sarrasin ou riz complet.

- Au goûter :
Ceux qui ont soif ou faim ont avantage à consommer des fruits crus, le cas échéant des fruits secs (sauf abricot) ou des noix et de boire des jus de fruits fraîchement pressés. Il importe de se souvenir que les pâtisseries du commerce sont en règle générale faites avec des graisses dites végétales, donc artificielles, du sucre raffiné et de la farine blanche, privée de ses vitamines naturelles : ces matières premières ne nous offrent que des calories vides.

- Le soir :
Le repas du soir doit être pris le plus tôt possible. Il doit être léger, sans viande, conçu selon les mêmes principes que celui de midi.
Si l’appétit fait défaut le matin au petit déjeuner, c’est que le repas du soir a été trop copieux ou pris trop tard. Il ne faut pas perdre de vue qu’un apport alimentaire ne nous est utile et ne nous fournit d’énergie qu’après digestion et assimilation, autrement dit qu’après l’accomplissement d’un travail fait par notre corps. Ce dernier est d’autant plus important que le repas pris a été plus copieux, plus riche, plus gras. On estime à deux litres la quantité de liquides digestifs nécessités par un gros repas. Le soir, nous sommes fatigués de notre journée et peu aptes à fournir cet effort supplémentaire et cela d’autant plus avec l'âge.

A partir de 50 ans, le dernier repas doit être sensiblement allégé. Si l’on mange trop ou tard le soir, la digestion se fait lentement et imparfaitement.
Il y a discordance entre cette digestion ralentie et la propulsion des aliments dans le tube digestif, trop rapide par rapport à la digestion. Une partie de ceux-ci échappe ainsi à l’assimilation et devient la proie des microbes intestinaux. Ceux-ci, trop bien nourris, se multiplient, ce qui se traduit par des malaises, des ballonnements, la formation excessive de gaz, un sommeil perturbé, peuplé de cauchemars et le matin, une langue épaisse recouverte d’un enduit beige, une mauvaise haleine et un manque d’appétit. Ces troubles persistent aussi longtemps que dure l’erreur de comportement qui l’engendre.
C’est à partir des viandes non digérées, que se forment dans l’intestin les substances les plus toxiques. La ration de viande doit rester modeste. Cet aliment doit être supprimé temporairement en période de crise de santé.
L’être humain sédentaire, autrement dit la plupart des citadins, a besoin de 2 repas importants par jour, le matin et le midi. Les compléments de 16 heures et du soir doivent être modestes. Seuls les travailleurs de force font exception à cette règle. Les personnes de 70 ans et plus savent, expérience faite, que pour rester bien portantes, elles ne doivent pas manger le soir ou se contenter d’une nourriture très frugale, d’un potage de céréales, par exemple ou d’un fruit et d’un yoghourt.

Conclusion
Quoiqu’il en soit et quel que fut les résultats obtenus par ce médecin précurseur, prétendre qu’une alimentation saine, qui fait la part belle aux produits biologiques et aux aliments diététique reconnus et non raffinés, n’est pas un leurre utopique pour la santé publique, c’est même plus que jamais, d’actualité aujourd’hui !
La crème BUDWIG, reste un héritage utile, à tous ceux qui veulent remettre de l’ordre, dans leur petit déjeuner.


En savoir :
- La méthode Kousmine, éditions Jouvence, 1989,
- http://www.kousmine.fr/

Dossier rédigé en collaboration avec Sabine Pillement diététicienne diplômé d’état.
Voir ses sites www.regime-dietetque.net et www.dieteticien-liberal.net 

Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires
-Interview de Catherine Schmitt (diététicienne)
-Interview de Denis Riché (nutritioniste du sport)

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur la méthode Kousmine et la diététique du sportif (Cliquez sur les livres pour commander)

 => Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite