Dossier Créatine : Créatine et assimilation


L’absorption de créatine au niveau intestinal est variable selon les sujets. Le pic de concentration plasmatique (extrait du plasma sanguin qui est la fraction liquide du sang) après ingestion de 10g de créatine monohydrate varie de manière importante selon les sujets.

Ainsi la rétention de créatine au niveau plasmatique peut aller de 0.4mmol/l jusqu'à 1.6 mmol/l (mmol de créatine par litre de sang) pour 2 personnes distincte. (1)

Cette différence observée nous amène à penser que la rétention au niveau du muscle squelettique aura donc aussi son importance.
La propension à capter la créatine extérieur (exogène) et aussi dépendante du niveau en créatine naturellement présente en chacun de nous (endogène). Les sujets peut pourvus en créatine endogène ont plus de chance de retenir la créatine ingérée. (2)

L’activité physique musculaire à une influence sensible sur la rétention de créatine exogène dans les muscles. En effet seuls les muscles actifs retiennent la créatine ingérée et augmentent leurs réserves en créatine totale (2). C’est pourquoi chez les sportifs très entraînés, les réserves initiales en créatine sont déjà élevées et l’efficacité de la supplémentation en créatine sera moindre.

Il a été démontré que la quantité de créatine retenue par l’organisme diminuait avec la durée du traitement : sur les 20g de créatine ingérée par jour, 40% se retrouvent dans les urines le premier jour du traitement, 61% le deuxième jour et prés de 70% le troisième jour.

Conclusion : L’homme connaît une limite supérieure à la quantité maximale de créatine stockée dans le muscle.

 => Trouvez des produits de qualité chez les vendeurs en ligne conseillés par Nutri-Site :

 


(1) Houston ME JA the reponse of endurance-adapted adults to intense anaerobic training. E J Appl Physiol 1977; 36: 207-13.
(2) Francaux M portmans JR. Effects of training and créatine supplement on muscle strength and body mass. Eur J Appl Physiol. 1999 80 : 165-6

Tout savoir sur la créatine sur www.info-creatine.com 

 

 Retour au sommaire du dossier créatine

 Nos autres dossiers sur la créatine :
 - Sous dossier "Créatine et stimulation du cerveau"
 - Sous dossier "Créatine et sport"
 - Sous dossier "Créatine et assimilation"
 - Sous dossier "Créatine et conséquence sur la déshydratation et les lésions musculaires et tendineuses ?"
 - Sous dossier "Pour une bonne utilisation de la créatine"

 Consulter les dossiers Nutri-site complémentaires
 
- Dopage et produits dopants  
 - La L-carnitine

 
- Les pilules miracles du sportif
 
- Les méthodes pour augmenter ses performances sans effort, info ou intox ?

 - La prise de masse avec les protéines


Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite