La musculation chez soi en duo

Comment se muscler efficacement chez soi, sans matériel spécifique tout en gardant une motivation intacte ?
Mission Impossible me direz-vous.... Et si vous n’étiez plus seul pour vous entraîner, trouvez un ou une partenaire et faites de la musculation en duo, c'est plus rigolo !


S'entraîner à deux chez soi, l’idée est simple et redoutablement efficace. En effet l'entraînement en duo cumule un grand nombre d’avantages qui vous permettra de vous sculpter un corps tonique et ferme sans recourir à un sur-équipement.

Pourquoi s'entraîner à deux ?

Les avantages d’un entraînement en duo sont multiples et divers.

1. La motivation
En s'entraînant seul(e) l’envie, le courage s’estompe rapidement laissant place à mille et 1 « bonnes » excuses pour ne pas s'entraîner.
En s’alliant avec un partenaire, il y a toujours l’un des deux pour motiver l’autre, du coup les entraînements sont plus réguliers et les résultats deviennent meilleurs. De plus, lorsqu'il est fait en bonne compagnie, l’effort paraît moins difficile et l'exercice devient ludique. Le partage et la complicité dans l’effort sont un bon moyen de progresser tout en se faisant plaisir.

2. Le matériel et l’espace
A deux pas besoin de matériel spécifique, c’est le partenaire qui offre une résistance ou une parade pendant les exercices. De plus l’espace nécessaire pour effectuer une séance en duo  reste minime, puisque dans la plupart des exercices et mouvements à effectuer peuvent même s’effectuer sur une surface de 2m².

3. Sécurité
Lorsque l’on est deux, les partenaires peuvent s’observer mutuellement, se corriger et ainsi faire respecter les consignes de placement de chaque exercice afin d’assurer la réalisation correcte des mouvements en toute sécurité. De plus le fait de passer du rôle de « professeur » à celui d’élève permet de mieux assimiler les consignes. Ce contrôle effectué par le partenaire est primordial lorsque l’on s’initie à la pratique physique car en effet les mouvements et placements ont tendance à se dégrader. Lors d’un entraînement en solo l’image que l’on a de soi est subjective et peut s’avérer tronquée par notre seule perception. Votre partenaire qui a le recul nécessaire peut vous faire remarquer votre erreur grâce à son regard extérieur et vous corriger le cas échéant.

4. L’efficacité
musculation a domicile a deuxEn s'entraînant à deux, vous utilisez le corps de votre partenaire comme charge de travail. C’est donc une méthode naturelle qui permet de tonifier son corps en utilisant les trois régimes de contraction musculaire (Concentrique, Isométrique et Excentrique). Chaque régime de contraction est important et efficace lorsqu’il est bien utilisé et permet d’atteindre différents objectifs de préparation par différentes sollicitations et qui finaliseront un objectif principal. L'entraînement en duo est polyvalent et permet de réaliser des objectifs différents personnalisés pour les deux partenaires, selon le désir de chacun (homme/femme) et sa motivation. De plus une majorité d’exercices s’effectue dans des positions d’équilibre, qui sollicitent le développement de la proprioception (mécanisme d’auto-équilibration du corps) qui diminue le risque de foulure et d’entorse.

Quels parties du corps muscle-t-on ?

L'entraînement en duo est une méthode complète permettant de solliciter, tonifier et de muscler toutes les parties du corps, le haut du corps, les bras, le bas du corps, les abdominaux. Pour visualiser des exercices, nous vous conseillons de lire cet excellent livre sur le sujet dans notre Consultez notre bibliographie spéciale fitness et musculation

Conclusion
S'entraîner à deux permet donc de conserver une motivation élevée et constante tout en pratiquant une activité physique en toute sécurité et sous l’œil de votre partenaire. De plus le matériel et l’espace nécessaire sont réduits, on peut donc pratiquer cette activité partout. Enfin, la gym en duo est  efficace et naturelle puisqu’on utilise son poids de corps et celui du partenaire.
Il ne reste plus qu’à trouver le partenaire motivé et volontaire pour vous sculpter un corps ferme et tonique. Attention aux différences de poids trop importantes entre les protagonistes

Dossier réalisé pour nutri-site le coach Jean-Sèbastien Rollin
www.jsportcoaching.com

Crédit photos : Oredia, Denis Boulanger


Consulter les dossiers et vidéos nutri-site complémentaires
 - Tout savoir sur l'electrostimulation
 - Se muscler, les bons gestes en vidéo
 - Power Plate, à chacun sa plate-forme vibrante et oscillante !

 - L'échauffement en musculation
 - La musculation sans matériel- Partie I

11

Nous vous recommandons l'ouvrage suivant :

                                           Se muscler à deux  - Méthode sans matériel

                                                                           

De Norbert KRANTZ et collectif d'auteurs /  Amphora (2007) -223 pages
Cet ouvrage propose une méthode ludique et conviviale qui ne demande pas d’investissement supplémentaire et peut être pratiqué quasiment partout. La limite de cette méthode réside dans... le partenaire de travail!! Il faut en effet bien se connaitre pour être en totale confiance dans les exercices proposés. Un conseil: trouver un  partenaire de même corpulence et de force équivalente pour plus efficacité. SE MUSCLER À DEUX est idéal pour un duo ou un trio d’amis(es) motivés(es) et sérieux(ses) désirant se mettre au sport de manière ludique et sympa. A consommer sans modération mais avec vigilance toutefois.

    => Consulter notre biblio Fitness et Musculation 

    => Lire aussi notre banc d'essai plates-formes vibrantes DKN et GLOBUS
 

Nutri-Site
Bauer Nutrition