Le CrossFit

Le CROSS FIT est une méthode d'entraînement made in America particulièrement intéressante pour tous les types de public.
Mouvements, enchaînements, échauffement, retour au calme.
Cette méthode fraîchement débarqué en France (2010) s’adapte aux niveaux des pratiquants et permet un développement physique complet et sans routine puisque toutes les qualités sont travaillées : force, vitesse, endurance, coordination, explosivité.
La musculation comme le CROSSFIT répondent à des règles physiologiques et anatomiques précises et maîtriser tous les aspects prends des années à moins que vous ne fassiez appel à un coach professionel comme David Costa.



Le Crossfit  : généralités

La musculation comme le CROSSFIT répondent à des règles physiologiques et anatomiques qui nous permettent de comprendre, organiser et de mieux les apprécier. Cependant avant d’en maîtriser tous les aspects il faut des années de pratique ou bien solliciter les conseils d’un professionnel breveté d’état qui de par sa formation pointue peut vous donner les meilleurs conseils. Sans cela cette pratique devient hasardeuse et parfois dangereuse. En effet il n’est pas rare d’assister à des situations étonnantes de la part de pratiquants autodidactes ou mal informés : des mouvements étranges, des enchaînements plus surprenants les uns que les autres ou bien au contraire une lassitude et une routine qui s'installe, tue le plaisir et stagne la progression.

Le CROSSFIT est une méthode d'entraînement particulièrement intéressante pour tous les types de public. échauffement, mouvements variés et dynamiques, enchaînements, retour au calme, relaxation. Cette méthode s’adapte aux niveaux de chaques personnes et permet un développement physique complet puisque toutes les  qualités sont travaillées : force, vitesse, endurance, coordination, explosivité.

L’arrivé en France du CROSSFIT avec REEBOK va bouleverser notre pratique de la musculation et la vision négative que beaucoup de personnes peuvent avoir à son égard (sport de brutes, pas adapté aux jeunes, femmes, sport qui fait gonfler, qui fait mal au dos, etc.).  Le personal coach David Costa a été sollicité en tant que modèle pour les journées de présentations presse et TV du REEBOK CROSSFIT,  ainsi que pour les shootings des visuels, étant au cœur du sujet et pratiquant le CROSS FIT à titre personnel. Il nous livre son avis de pro.

"En tant que pratiquant de musculation confirmé de type « bodybuilding », le CROSSFIT m’apporte de la variété lors de mes entraînements et du challenge. De plus, ayant des obligations esthétiques, le CROSS FIT est très intéressant lors des phases de définitions musculaires : les WOD (Work Out of the Day), comprenez travail du jour, permettent une sollicitation intense des réserves de glycogènes (état dans lequel est stocké le sucre dans les muscles et le foie) et une grande dépense d’énergie !"

Le CROSSFIT aborde la musculation de façon originale tant par ses mouvements que les enchaînements qu’elle propose : les WOD, mais également par sa pédagogie et la structuration des séances ; en effet elle intègre un échauffement articulaire (trop souvent négligé en salle de sports), un travail technique sur un exercice donné (fondamental pour une pratique efficace et sécuritaire), un travail de force sur un mouvement de musculation puis un WOD et un retour au calme.
La vraie efficacité de la méthode d’entraînement Crossfit réside dans la combinaison des mouvements de gymnastique, haltérophilie et force athlétique et est constitué de nombreux mouvements de musculation et de leurs éducatifs (version simplifiée, adaptée aux débutants et permettant la progression). Ainsi, il est fréquent de réaliser du soulevé de terre, du squat, des épaulés, des arrachés, des tractions, des pompes, des jetés ou encore des sauts. De plus, le CROSSFIT prône une alimentation saine, équilibrée et privilégiant les aliments essentiels permettant d’avoir un physique musclé et sec !
Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.
Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastiques, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement.

Comment décrire le crossfit ?

Pas d’équipement spécifique ni de machines complexes dans la pratique du CrossFit, il n'y a donc pas de risque de routine ! Chaque jour est différent, avec des séances courtes, variées et intenses.
Les séances sont encadrées par des pros car les mouvements peuvent êtrent violents et il est nécéssaire de bien connaître les bonnes positions. L'accent est mis sur des mouvements naturels pour le corps , ainsi on peut passer par des exercices ou l’on va soulever, pousser, lancer, tirer, grimper, sauter et developper les qualités suivantes :

 - l'endurance cardiovasculaire,
 -
la force,
 - l'agilité,
 - la puissance,
 - la résistance,
 - la souplesse,
 - la vitesse,
 - l’équilibre,
 - la coordination,
 -
la précision,
 - la volonté,
 - le courage,
 - l’optimisme
mais aussi au niveau purement esthétique, permet de se sculpter une silhouette athlétique, affûtée, musclée.

Le pratiquant doit respecter son programme journalier, le fameux work of the day (WOD), à intensité élevée mais sans limite de temps cependant.
Les objectifs du WOD sont d’améliorer les qualités physiques (santé) et mentales du pratiquant.

David Costa
a terminé 22ème sur 600 participants à la finale du championnat de France du Reebok CROSSFIT Fitness 2012 et récent vainqueur du NEW YORK fitness model natural championship! Alors qui mieux que lui pour vous initier au CROSSFIT !

Retrouver David Costa sur son Facebook pour plus d'information sportives
Les packs de coaching live et en ligne dans la boutique en ligne de David Costa !
 

 

 

 Consulter aussi les dossiers et vidéos nutri-site complémentaires :
 - La musculation en salle de sport, mode d'emploi
 - Power Plate, à chacun sa plate-forme vibrante et oscillante !

 - Vidéos et fiches pratique en musculation
 - La musculation sans matèriel- Partie I
 - La prise de masse avec les protéines

 

 Livres sur le développement musculaire recommandés par Nutri-site (cliquer sur les livres)

=> Voir la bibliographie complète Nutri-Site

Nutri-Site