Podologie et ski

Moulage de chaussons, déformation des chaussures ???
Que faire, dans quel ordre ? J’ai mal aux pieds mais que faire pour skier en paix ? Hallux valgus, Quintus varus, bursites ou hygroma, exostoses, saillance malléolaire, compression de l’avant-pied ? Par quoi commencer ?
Quel protocole ?

 

Un peu de doigté avec vos pieds


Moulage de chaussons, déformation des chaussures ??? Que faire, dans quel ordre ? J’ai mal aux pieds mais que faire pour skier en paix ?
Hallux valgus, Quintus varus, bursites ou hygroma, exostoses, saillance malléolaire, compression de l’avant-pied ? Par quoi commencer ? Quel protocole ?

Tout d’abord, la première question qui se pose est : est-ce que les chaussures sont à la bonne taille et bien adaptées? Si non, il faut changer de chaussures. Si oui, alors on peut passer au stade suivant.

  • La correction d’éventuels troubles statiques, dynamiques et posturaux par le biais de semelles de correction, ou dans certains cas d’une séance d’ostéopathie ou de kinésithérapie.
    En effet des troubles d’appui de l’avant-pied vont provoquer une instabilité du pied en général (puis du genou…) et vont induire avec le temps des crampes et des frottements contre le chausson. Donc si les troubles statiques de l’avant-pied ne sont pas corrigés, les crampes et les frottements ne cesseront pas.
    Il en est de même pour une douleur en regard de l’os naviculaire qui peut être provoquée par un pied plat ou une instabilité calcanéenne (talon qui se lève) provoquée par un blocage de l’articulation de la tibiotarsienne.

 

  • Moulage d’un chausson thermoformé afin d’épouser au mieux la forme anatomique du pied.
    Si la correction des différents troubles posturaux ne soulage pas complètement les douleurs, alors dans ce cas il faudra réaliser un chausson thermoformé, avec possibilité de placer des « paddings » sur le pied afin d’augmenter les compressions pendant la phase de moulage. De cette manière du volume apparaîtra au niveau des zones anatomiques désirées.

 

  • Déformation de coques afin de générer du volume.
    Si les déformations anatomiques d’un pied sont trop importantes et que les corrections des troubles statiques ainsi que le façonnage de chaussons ne suffisent pas, dans ce cas la déformation des coques en regard des zones concernées peut être appliquée. Cette manipulation sur la chaussure de ski (ou autre chaussant à contrefort rigide) est à faire en dernier recours car elle est irréversible.

    Dossier réalisé par Olivier Garcin podologue / posturologue
>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien << 
                                            

                                              Retour au " Sommaire du dossier Ski "



Consulter les autres parties du dossier :
 - Partie 1 : Un physique au top pour des virages maîtrisés. Par le coach David Costa
 - Partie 2 : Tout shuss vers une diététique appropriée. Par le diététicien Cédric Berthomier
 - Partie 3 : Podologie du ski, du doigté pour vos pieds. Par le podologue Olivier Garcin
 - Partie 4 : Conseils du moniteur de ski. Par Nicolas Termier brevet d'état ski alpin, snowboard et ski nordique
 
- Partie 5 : Alerte Ski et UV : attention les yeux !


Lire aussi les dossiers complémentaires Podologie et sport
 - Trail et podologie
 - Pathologie du pied et Ultra Trail du Mont Blanc

 

Nutri-site vous recommande ces excellents livres sur le ski pour glisser en toute maîtrise (Cliquez sur les livres pour commander)

 => Voir la bibliographie complète Nutri-Site

 

>> Retrouvez tous nos tests produits sport sur ce lien <<
Nutri-Site